Accord gourmand : lotte aux parfums méditerranéens de Stefano Faita

Publié par SAQ le 18 Mars 2015

En ce mois dédié à l’Italie, avec la promotion Festivino dans les succursales, nous avons pensé à Stefano Faita pour nos accords gourmands. Il nous propose aujourd’hui une délicieuse recette de poisson, qui s’accordera à merveille avec un envoûtant soave-classico de la maison Prà.

Stefano Faita

crédit photo : Mélanie Dusseault

À propos de Stefano Faita :

Stefano Faita a grandi derrière le comptoir de la Quincaillerie Dante, le commerce familial situé dans la Petite Italie de Montréal. En regardant sa mère, Elena, cuisiner pâtes et autres spécialités italiennes, il s’est découvert très rapidement une passion pour la cuisine. Il est l’auteur de trois livres : Entre cuisine et quincaillerie, Entre cuisine et bambini et Je cuisine italien. Stefano est également copropriétaire de deux restaurants à Montréal : Impasto et Pizzeria Gema. À la télévision, il a participé ponctuellement à plusieurs émissions, dont Kampaï!,Al Dante, In The Kitchen et Deux filles le matin.

Lotte aux tomates et aux fines herbes

IMG_8113

crédit photo : Mélanie Dusseault

Ingrédients :

•    60 ml (4 c. à soupe) d’huile d’olive
•    4 filets d’anchois
•    1 oignon haché
•    1 gousse d’ail hachée
•    750 g de lotte, coupée en cubes de 4 cm (1 ½ po)
•    300 g d’edamames surgelés
•    1 boîte (398 ml) de tomates en dés
•    15 ml (1 c. à soupe) d’estragon haché
•    15 ml (1 c. à soupe) de menthe hachée
•    15 ml (1 c. à soupe) de persil haché
•    Sel et poivre

Méthode

IMG_8405

crédit photo : Mélanie Dusseault

1. Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive et faire fondre les filets d’anchois. Ajouter l’oignon et l’ail et cuire de 2 à 3 minutes.

2. Ajouter la lotte et poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes. Ajouter les edamames et les tomates. Porter à ébullition.

3. Réduire le feu et laisser mijoter 20 minutes.

IMG_8458

crédit photo : Mélanie Dusseault

4. Assaisonner de fines herbes, de sel et de poivre, bien mélanger et servir.

Accord vin

Nous avons confié au sommelier Pascal Arsenault la tâche de trouver le vin parfait pour le plat de lotte de Stefano.

À propos de Pascal Arsenault

crédit photo : Mélanie Dusseault

crédit photo : Mélanie Dusseault

Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans le domaine de la restauration, dont quinze ans à Montréal, Pascal Arsenault a développé une vive passion pour le vin. Après avoir œuvré dans plusieurs établissements de renom, il a rejoint l’équipe du restaurant Impasto dès son ouverture; il y officie en tant que sommelier. Cette collaboration ainsi que sa grande connaissance des vins italiens l’ont amené à être en charge de la carte des vins de la Pizzeria Gema, le deuxième restaurant de Stefano Faita et Michele Forgione.

Soave Classico Otto, Prà, 2013

Capture d’écran 2015-03-19 à 15.41.47

Code SAQ :  11587134
Catégorie : vin blanc
Format : 750 ml
Prix courant : 20,00$

Pour la recette de cette semaine, je vous transporte en Vénétie avec un soave-classico, appellation phare de la région. La cuvée Otto, de la maison Prà, est faite à 100 % de garganega, ce qui donne un vin plutôt aromatique. Vous noterez des arômes de jasmin, de pêche, d’abricot, mais aussi une subtile note minérale. Ce vin pourvu de finesse et d’élégance, accompagnera très bien ce plat parfumé aux fines herbes.

Je vous encourage à faire la découverte de la maison Prà, qui est reconnue pour l’élégance et la minéralité de ses vins. Depuis trois générations, ce vignoble familial a construit sa renommée autour de vins expressifs qui mettent parfaitement en valeur leur terroir. Le soave-classico Otto sera offert à partir de jeudi dans certaines succursales. Bonne dégustation!

-
|

Laissez un commentaire


neuf + 9 =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.