Applications mobiles pour le vin : les incontournables (la suite…)

Publié par Frédéric Fortin le 4 Avril 2012

Téléphone_Vin_CellierDans un billet publié le 31 janvier dernier, je vous avais présenté trois applications mobiles pour le vin. Taste A Wine, Le Quiz du Vin et l’application de la SAQ étaient alors passées sous la loupe.

À la suite d’échanges sur les réseaux sociaux et de vos nombreuses recommandations – merci encore une fois! –, je vous propose de découvrir 3 autres applications vinicoles qui devraient contribuer à rendre votre téléphone intelligent encore plus intelligent tout en vous aidant à satisfaire votre curiosité et à organiser vos notes de dégustation.

Social Grapes

Social Grapes_Cellier_VinLe mot-clé : partage.  Social Grapes est en quelque sorte un Facebook du vin. Il aurait tout aussi bien pu s’appeler Winebook parce que c’est d’abord et avant tout un réseau social; réseau où la passion du vin constitue le levier des échanges entre abonnés.

Son fonctionnement est d’une simplicité désarmante. Ouverture de la bouteille – évidemment ! –, dégustation du vin – à vous de la faire bien sûr… –, lecture du code à barres, évaluation de la qualité du vin (sur une échelle de 0 à 5) et partage: les informations consignées sont instantanément diffusées à travers votre réseaux d’amis. De plus, l’application permet de prendre des photos des bouteilles, de marquer celles que vous placez au cellier et d’identifier des vins que vous aimeriez vous procurer lorsque vous consultez le profil de vos amis.

Défauts : La fonctionnalité qui permet de «taguer» le vin offre une liste de qualificatifs plutôt élémentaires, présentés pêle-mêle – quelques subdivisions de catégorie seraient vraiment bienvenues. Autre déception: l’application n’existe que dans la langue de Shakespeare.

Disposant d’interfaces très réussies sur le plan esthétique, Social Grapes demeure un outil agréable à utiliser, et ce, même s’il représente plus une plateforme de diffusion et d’échange qu’un réel outil de consignation vinicole.

Vins et Millésimes

Vins et Millésimes_Cellier_VinDéveloppé par Hachette Vins, l’application Vins et Millésimes est une mine d’information pour l’amateur de vins français. L’application encyclopédique par excellence!

En plus de vous donner accès à des fiches descriptives de toutes les appellations de l’hexagone et de fournir une quantité colossale de cartes géographiques, l’encyclopédie vinicole de poche qu’est Vins et Millésimes offre des tableaux des millésimes avec cotations selon les régions et un glossaire contenant 230 définitions.

Pour un survol succinct mais efficace des fonctionnalités de l’application, visionnez cette vidéo.

Que demander de plus?

Une application similaire regroupant toutes les régions vinicoles du monde… Facile à dire, mais plus difficile à accomplir. Consigner toutes ces informations est un vrai travail de moine. Des volontaires ?

Smart Cave

Probablement l’une de mes découvertes les plus pertinentes en ce qui concerne les applications vinicoles offrant l’accès à un vaste catalogue, mais surtout la possibilité d’une gestion de cave efficace. Smart Cave pourra aisément remplacer le carnet ou le fichier Excel que vous utilisez présentement pour éviter que le chaos ne s’installe dans votre réserve personnelle.

Forte d’une base de donnée de 45000 vins français et étrangers, l’application bénéficie d’un avantage notable : les ajouts d’information et de commentaires sont automatiquement synchronisés sur le site Smart Cave via votre compte d’utilisateur. Tout ça, à condition d’avoir déboursé les quelques dollars pour le téléchargement de la version avancée.

Smart Cave_Cellier_VinOutre l’accès au site, la version payante permet d’ajouter des avis sur les vins et de consigner un nombre illimité de bouteilles dans la cave virtuelle. À titre comparatif, la version gratuite ne peut contenir plus de 12 bouteilles. C’est bien pour la découverte de l’application, mais sans plus…

Parmi les nombreux avantage de Smart Cave, notons la reconnaissance du code à barres – critère essentiel d’une application fonctionnelle, selon moi –, la possibilité de partager notes et commentaires et le tri par date d’apogée.

Eh oui, vous avez bien compris ! Non seulement Smart Cave permet de classer les vins de votre cave selon leur date de consommation optimale, mais il vous alerte via votre téléphone intelligent lorsqu’une bouteille atteint son «peak».

Plus jamais de vins oubliés croupissant dans un racoin de votre réserve…

Les développeurs travaillent actuellement sur la possibilité d’accéder à sa cave virtuelle sans connexion internet et ils tentent de doter l’application d’une fonction qui permettrait de retrouver les vins physiquement dans la cave réelle. Ça promet!

En bout de ligne, l’important n’est pas d’accumuler ces applications dédiées au vin – il faut d’ailleurs que je fasse le ménage de mon iPhone, je me suis un peu emporté dernièrement –, mais plutôt de repérer celles qui vous conviennent et d’apprendre à les utiliser selon vos propres besoins.

Pendant que je supprime toutes ces applications que je n’utilise pas, je vous invite à partager vos commentaires et à y aller de vos suggestions…

-
|

commentaires

  1. Maxime Gosselin dit le 5 Avril 2012 à 1:01 pm

    Vins et Millésimes, pas disponible sur le appstore canadien?

  2. SAQ dit le 5 Avril 2012 à 2:16 pm

    @Maxime: Vous n’avez qu’à cliquer sur «changer de store» pour accéder à la page de téléchargement. C’est ce que nous avons fait de notre côté pour télécharger l’application… Laissez-nous savoir si ça fonctionne. Santé!

  3. François dit le 6 Avril 2012 à 2:59 pm

    Malheureusement, aucune de ces applications ne semble disponnible pour Android.

  4. SAQ dit le 7 Avril 2012 à 8:05 am

    @François: Nous n’avons malheureusement repéré que très peu d’applications qui se démarquent et qui sont disponibles sur Android. Si ça peut vous rassurer Smart Cave travaille actuellement sur une version compatible avec Android. D’ici là, voici une liste d’applications mobiles, toutes en anglais malheureusement, qui pourraient vous convenir… http://bit.ly/IbjD0Y Bonne journée!

  5. Alain dit le 9 Avril 2012 à 6:44 am

    Tres bonne revue. Pour SocialGrape, j’ajouterais comme desavantage qu’elle nest pas encore dispo sur Android. Malheureux car j adore cette appli sur mon iPAD mais je ne peux l acceder sur mon tel lorsque j achete a la saq.

  6. SAQ dit le 9 Avril 2012 à 11:42 am

    @Alain: Merci de vos bons mots! Comme nous l’avons mentionné à François, très peu d’applications mobiles pour le vin sont disponibles sur Android. En espérant que les développeurs s’y mettront sous peu… D’ici là, tenez-nous au courant de vos découvertes en matière d’applications vinicoles. Santé!

  7. Mathias dit le 22 Avril 2012 à 6:38 am

    Bonjour,

    Avec Smart Cave peu ont remplir ses bouteilles directement sur le site ou bien ils faut passer par l’application ?

    Merci

  8. SAQ dit le 23 Avril 2012 à 11:43 am

    @Mathias: Il est possible de consigner ses bouteilles directement sur le site une fois que vous êtes inscrit. Cependant, l’outil de reconnaissance du code à barres dont dispose l’application est très utile et rapide… Bonnes découvertes!

  9. Michel C dit le 21 Avril 2013 à 2:29 pm

    Problème réglé, il semble que si on y va par le Iphone ça fonctionne, mais pas le IPAd. Je vais tester si l’App connait les code barres de la SAQ.

  10. Claudine Corneau dit le 3 Juin 2013 à 2:50 pm

    merci pour ce service

  11. Claudine Corneau dit le 3 Juin 2013 à 2:50 pm

    merci encore

  12. Claudine Corneau dit le 3 Juin 2013 à 2:51 pm

    merci

  13. Michel C dit le 28 Juin 2013 à 9:06 pm

    Je ne réussi pas à faire reconnaître le code à barres de la SAQ. Donc application inutile pour y enregistrer mon cellier existant.

  14. Applications mobiles pour le vin : les incontou... dit le 29 Juin 2013 à 4:12 am

    [...] À la suite d’échanges sur les réseaux sociaux et de vos nombreuses recommandations – merci encore une fois!  [...]

Laissez un commentaire


8 − trois =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.