Applications mobiles pour le vin : les incontournables

Publié par Frédéric Fortin le 31 Janvier 2012

Applications_mobiles_Vins_CellierUne bonne carafe, quelques verres de qualité, un tire-bouchon décent et un simple carnet pour consigner ses notes de dégustation. Voilà qui constitue, en principe, le nécessaire de l’amateur de vin averti.

Toutefois, si vous en avez envie, il y a aussi moyen de mettre à profit votre téléphone mobile. Après tout, certains de ces appareils sont supposés être intelligents, non?

J’ai donc sélectionné pour vous quelques applications mobiles – les plus intéressantes, il me semble – qui feront de votre iPhone ou Blackberry un nouvel outil pour agrémenter votre passion vinicole.

Taste A Wine

Une application qui pourrait possiblement remplacer votre carnet de notes, si vous ne l’avez pas déjà égaré.

En plus de permettre de conserver une photo de l’étiquette de la bouteille et d’archiver des informations telles que le prix, le lieu d’achat, le contexte de dégustation et les cépages du vin dégusté, Taste A Wine dispose d’un assistant de dégustation qui simplifie largement la prise de notes de dégustation. Que vous choisissiez le mode simple ou le mode expert, la consignation de vos impressions vous apparaitra absolument intuitive. La version pro – pour laquelle vous devrez évidemment débourser quelques dollars – permet même d’enregistrer des notes vocales.

L’esprit communautaire de l’application se révèle par la possibilité de partagez ses dégustations sur les réseaux sociaux, de les synchroniser et de les publier via le site taste-a-wine.com ainsi que de suivre des usagers dont les commentaires vous semble plus pertinents.

Point faible : Puisque le site ainsi que l’application ont été développé en France, on  y retrouve une proportion beaucoup plus grande de notes de dégustations sur des produits français.  Ça manque un peu de variété géographique…

Quiz du vin

Une application tout à fait ludique qui vous permettra d’approfondir vos connaissances vinicoles.

Développé par Ecce Vino, en collaboration avec David Cobbold et Sébastien Durand-Viel, le Quiz du Vin est un jeu questionnaire dans lequel on vous propose de tester vos connaissances sur les thèmes suivants: Vins et vignobles du monde, Vigne et vinification, Histoire du vin, Dégustation, Arts et vin et Vins légendaires.

L’application, qui est vendu pour la somme de 1,99$, a l’avantage d’être fonctionnelle même si vous n’êtes pas connecté à votre réseau et son utilisation est d’une simplicité remarquable. Pour jouer sous pression: ajuster votre temps de réflexion à la baisse dans les options…

Décevant: Le quiz comporte 198 questions. Ça peut sembler beaucoup, mais on fait rapidement le tour. De plus, les questions rassemblées sous la thématique Art et vins sont souvent très difficiles.

Ou peut-être devrais-je remettre en question ma connaissance de l’histoire de l’art associées à la vigne?

L’Application de la SAQ

L’application de la SAQ comporte plusieurs fonctionnalités qui ont pour objectif avoué de faciliter la recherche de renseignements pratiques et d’optimiser votre expérience en succursale.

Elle offre non seulement la possibilité de localiser la SAQ qui se trouve la plus près, mais peut aussi vous proposer un itinéraire sans détour. En vous y dirigeant, vous pouvez d’ailleurs prendre le temps de consulter les promotions en cours ainsi que votre liste de produits favoris tels qu’identifiés lors vos expériences de dégustations antérieurs.

Nouvellement intégrée à l’application, le lecteur de codes à barres devient rapidement un essentiel puisqu’il permet d’accéder, en une fraction de seconde, à la fiche produit des vins et spiritueux. Rapide et efficace!

Enfin, faut-il rappeler que, tout comme le site internet SAQ.com, l’application propose, pour la grande majorité des vins en inventaire, des accords vins et mets imaginés par des spécialistes et experts produits. Parce que nous faisons tous face à une panne d’inspiration de temps à autre…

Un souhait : Bien que l’application rende de fiers services pour naviguer dans la base de données, obtenir des renseignements pratiques et personnaliser sa démarche, je me permets tout de même d’imaginer une amélioration. Pourquoi ne pas offrir aux usagers la possibilité de partager leurs favoris et d’échanger leurs commentaires de dégustation?

Je vous annonce dès maintenant qu’il y aura une suite à ce billet et que d’autres applications mobiles seront discutées – il y en a tellement!

D’ici là, laissez-nous savoir si vous en découvrez d’autres qui méritent notre attention…

À bientôt !

-
|

commentaires

  1. Vincent dit le 31 Janvier 2012 à 6:33 pm

    Bonsoir,

    Pour le iphone: cor.kz (disponible dans le appstore) qui utilise l’information de CellarTracker.com

  2. Tendances vins | Blogue officiel de Tourisme Laval dit le 23 Février 2012 à 9:39 am

    [...] à la maison et partager leurs découvertes avec leurs amis. D’ailleurs, de plus en plus d’applications mobiles sont développées pour guider les amateurs de vin dans la dégustation, dans l’acquisition de [...]

  3. qrcode vin dit le 18 Mars 2012 à 3:14 am

    Je n’ai pas retenu un application mobile proprement dite mais une utilisation très intéressante de qr code placés sur les bouteilles qui renvoient vers une fiche spécifique sur le portail scancode apportant toutes les infos sur le produit et les. coordonnées du producteur pour l’acheter. un concept simple et efficace !

Laissez un commentaire


2 + trois =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.