Bordeaux rouges à table

Publié par SAQ le 10 Septembre 2015

Il est facile de suivre les accords mets et vins classiques avec le bordeaux rouge : ce ne sont pas des classiques pour rien.

(Ce texte est un extrait de l’article “Bordeaux abordable”, dont vous pouvez lire l’intégralité dans la version Ipad de Cellier, disponible dans l’App Store)

Capture d’écran 2015-09-11 à 10.10.20 Les jeunes vins forts en cabernet-sauvignon sont parfaits pour les viandes rouges, y compris les plus riches et les plus savoureuses comme l’agneau et le canard. Les saveurs se complètent bien, et le gras de la viande adoucit les tannins.

Avec les jeunes vins à base de merlot, on peut être plus créatif. Leurs tannins plus légers, leur fruité et leur texture soyeuse en font de bons accords avec les viandes blanches ou les plats plus épicés. On peut aussi les essayer avec une ratatouille.

Quand les bordeaux rouges ont vieilli quelques années, ils développent des arômes secondaires comme le champignon, la truffe, la menthe et les fines herbes. Les tannins sont moins asséchants : plus besoin de les accorder avec des viandes rouges un peu grasses. Un bortsch (une soupe à la betterave) végétarien s’accordera étonnamment bien avec un bordeaux supérieur de cinq ans. Le côté un peu terreux des betteraves répond à merveille aux notes champignonnées du vin.

Consultez la liste des vins du Nouvel Arrivage Cellier de Bordeaux présentement en prévente.

-
|

Laissez un commentaire


4 × sept =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.