Cépage: le cinsault

Publié par SAQ le 19 Octobre 2016

cinsault CINSAULT, un cépage méditerranéen sous-estimé!

Pendant longtemps, on accordait bien peu de mérite à ce cépage originaire du Rhône et du Languedoc. Enfin, si, un seul: sa capacité à produire des volumes élevés. Parfait pour donner des cuvées pas chères ou des rosés légers à boire à grandes lampées. Omniprésent dans les vignobles du midi pendant la première moitié du XXe  siècle, il a été arraché avec enthousiasme à partir des années 80, au profit de nouvelles vignes de grenache, de mourvèdre ou de syrah, parce que les vignerons cherchaient à faire des vins plus « sérieux ». Seulement voilà, quand les millésimes sont particulièrement chauds, le cinsault a la vertu de conserver de la fraîcheur aux cuvées : tandis que les grenaches vont toucher 16% d’alcool potentiel, le cinsault reste sagement autour de 13 % et conserve son acidité. De plus, les vignes plus âgées donnent des vins qui peuvent avoir caractère et complexité, avec des arômes attrayants de petits fruits rouges et d’épices douces.

Grâce à la vogue des vins plus légers et à l’alcool modéré, le cinsault regagne donc la faveur de bien des vignerons heureux d’en tirer de beaux vins de soif, dans le sud de la France, mais aussi au Chili, en Californie et en Afrique du Sud. Dans ce dernier pays, des quantités non négligeables de vieilles vignes ont amené certains producteurs à en tirer des cuvées haut de gamme qui ont beaucoup de finesse et de longueur en bouche.

Les vins de fraîcheur ont de plus en plus la cote, depuis quelques années, et le cinsault s’inscrit directement dans cette tendance, tout comme le poulsard du Jura, le zweigelt autrichien, le gamay, etc. Des vins polyvalents à table et sympathiques à déguster seuls, à l’apéro.

Le cinsault en bref:

- Le cinsault a une peau fine et un jus fruité parfaitement indiqué à la production de vins rosés.

- Tout comme le grenache, le cinsault apprécie les climats chauds et les sols arides du sud de la France.

- Jusqu’au début des années 1990, époque à laquelle il fût détrôné par le cabernet-sauvignon, le cinsault était le cépage rouge le plus planté en Afrique du sud.

- Le cinsault est le cépage le plus planté du Maroc et le troisième en importance au Liban.

Leeuwenkuil Cinsault Swartland 2015

Leeuwenkuil Cinsault Swartland 2015
Code SAQ : 
 12976895 

Les vendanges réalisées à différents degrés de maturité renforcent la complexité du vin, et le recours à la macération carbonique vient mettre le fruité de l’avant. Un nouvel eldorado pour le cinsault ?

-
|

Laissez un commentaire


+ 7 = seize

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.