Coup de cœur du blogueur : Les Trois P’tits C

Publié par Frédéric Fortin le 28 Juillet 2011

Désormais, à chaque Nouvel Arrivage SAQ – ou presque – je vous présenterai, parmi la dizaine de produits disponibles, mon coup de cœur.

Cette semaine, on commence en grand avec Les Trois P’tits C, un vin de pays du Val de Cesse, dans le Languedoc. Élaboré à partir de tempranillo, de grenache, de carignan et d’alicante, Les Trois P’tits C est un vin aux saveurs hispaniques qui porte une empreinte toute canine; celle du Vignoble du Loup Blanc.

Le Loup Blanc, c’est le projet des deux copropriétaires du bistro montréalais Continental, Laurent Farre et Alain Rochard. Si vous appréciez la bonne bouffe, le bon vin et que la rue St-Denis ne vous est pas étrangère, vous les connaissez sans doute déjà !

Leur aventure a débuté lorsqu’ils ont fait l’acquisition d’un vignoble dans le Minervois. Depuis 2003, le Loup Blanc a produit plusieurs cuvées en agriculture raisonnée et, parfois même, en agriculture biologique certifiée. Les Trois P’tits C, La Mère Grand, La Soif du Loup et Le Régal du Loup sont les vins qui sont présentement disponibles en SAQ.

 

 

Les trois p'tits C_Cellier_Coup de coeur du Blogueur

 

Notes de dégustation

Les Trois P’tits C, un vin qui se déguste en meute et qui porte très bien son nom.

Carafe

On le mentionne d’ailleurs sur l’étiquette : «[…] devra être aéré afin d’assouplir ses tannins fougueux.» Et on y gagne vraiment ! En plus d’assouplir les tannins, qui semblent un peu rudes à l’ouverture de la bouteille, la carafe permet d’apprécier la magnifique robe violacée du vin, mais surtout de mieux percevoir les arômes de fruits noirs et les subtiles notes de cuir et d’épices. Carafez-le une bonne heure au préalable. Soyez patient !

Chaleur

Étant donné les 14,5% d’alcool, la sensation de chaleur en bouche est tout à fait normale. C’est pourquoi, il vaut mieux le consommer légèrement frais. Il faut s’entendre, on oublie le sceau à glace ! Une température de service autour des 15° Celsius – une petite heure au frigo – lui sera tout à fait bénéfique et on n’y perdra aucunement cette chaleur intrinsèque digne des bons vins du sud.

Caractère

Deux raisons : l’âge des vignes et la vinification. Avec des vignes qui ont entre 20 et 100 ans, nous avons le meilleur des deux mondes. Une attaque franche et une belle vivacité qui appartient à la jeunesse ainsi qu’une complexité et une profondeur digne de la maturité apportées par l’âge. Enfin, les 20 mois de vieillissement en barrique arrondissent la matière et apportent la juste dose d’arômes empyreumatiques, à commencer par cette finale chocolatée tout à fait agréable.

Prix: 21,00$

Code SAQ: 10528239

Un vin à hurler de plaisir !

 

Les commentaires des oenophiles sur Twitter via #nouvelarrivage :

@evemartel -> Intéressant: le vin Trois Ptits C. dans les nouveaux arrivages SAQ. J’aime bien les vins des Vignobles du Loup Blanc! #nouvelarrivage

@Clarah -> Petit verre de “Les Trois petits C” cet aprèm. J’aime beaucoup le vignoble du Loup Blanc. #nouvelarrivage

@V8nessa -> C’est définitivement un vin pour les amateurs de vin musclé. Un passage en carafe est de mise:) #nouvelarrivage

@clubvinearius -> Les Trois P’tits C, un vin chaleureux, avec du fruit et assez solide pour soutenir la cuisine du Sud-Ouest #nouvelarrivage

@club vinearius -> Nous avions parlé du Trois P’tit C dans cet article http://bit.ly/i372hV #nouvelarrivage

@MaylinaBabin -> Ce vin se révèle après un p’tit coup de carafe. Bien charpenté, mais équilibré! Une autre réussite du Loup-Blanc #nouvelarrivage

 

N’hésitez pas à consulter la liste complète des vins du Nouvel Arrivage et partagez vos coups de cœur avec nous !

 

-
|

Laissez un commentaire


8 − un =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.