Duel d’accords barbecue : brochettes de crevettes et pétoncles

Publié par SAQ le 17 Juin 2015

Cette semaine, pour notre duel d’accords barbecue, nos deux conseillères en vins vous proposent chacune un vin blanc pour accompagner des brochettes de crevettes et pétoncles aux zestes d’agrumes.

Pour voir la recette de brochettes de crevettes et pétoncles aux zestes d’agrumes

L’accord de Julie Cavalieri-Lessard

 _photo bouteille Pinot Grigio

Colterenzio Pinot Grigio 2013

Code SAQ : 12258041

Catégorie : vin blanc

Format : 750 ml

Prix courant : 19,65 $

Il y a quelques années, j’ai découvert la région la plus septentrionale de l’Italie, le Trentin-Haut-Adige, à la frontière de l’Autriche et de la Suisse. En raison de son altitude et de son climat alpin, cette région vinicole est surtout reconnue pour ses vins blancs.

Ce pinot grigio de la maison Colterenzio est un bijou de l’appellation alto adige. D’une belle couleur or laissant présager la richesse du nectar, il ira à merveille avec des brochettes de crevettes et de pétoncles aux zestes d’agrumes. De fait, les arômes de citron vert et d’écorce d’orange s’harmonisent parfaitement avec la marinade d’agrumes de ces brochettes.

La fraîcheur, la minéralité et la rondeur de ce vin en font le compagnon idéal des fruits de mer. Un délice pour les papilles, et ce, à moins de 20 $.

_Photo Blogue 3e accord barbecue

L’accord de Catherine Périnet

 

_photo Bon ...Au Bon Climat Pinot Gris Santa Barbara 2013

Code SAQ : 12510690

Catégorie : vin blanc

Format : 750 ml

Prix courant : 27,70 $

Au Bon Climat est un domaine vinicole de petite taille, situé en Californie, dans la région de Santa Barbara. Grâce à un climat exceptionnellement frais, on y élabore les plus beaux chardonnays et pinots noirs californiens. Le domaine est reconnu pour ses vins de style bourguignon.

Ce blanc issu de la vallée Santa Maria est composé majoritairement de pinot gris, auquel on a ajouté du pinot blanc, le tout fermenté en barrique, suivi d’un élevage sur lies pour une période de six mois. Ces caractéristiques donnent au vin une amplitude considérable au nez, qui exhale des notes de pâtisserie et de poire bien mûre, rehaussées d’une touche boisée qui s’intègre bien à l’ensemble. En bouche, le vin est rond et suave, doté d’un fruité bien présent, avec le retour de la poire et de la pomme cuite. La finale est persistante et légèrement minérale.

Pour accompagner ces brochettes de crevettes et de pétoncles aux zestes d’agrumes, on recherche un vin à la texture onctueuse et riche. Comme la brochette sera grillée, elle nécessitera un vin plus structuré, d’où le choix d’un vin fermenté et élevé en fût.

Enfin, un autre élément à considérer pour un bel accord : les agrumes. Un vin pourvu d’une bonne fraîcheur créera l’harmonie des saveurs. Cette cuvée possède à la fois la texture, la structure et l’acidité nécessaires pour accompagner parfaitement ces brochettes!

-
|

Laissez un commentaire


4 + = treize

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.