Duel d’accords : bocconcinis sur melon d’eau

Publié par SAQ le 4 Août 2015

Le mois d’août s’ouvre sur de nouveaux duels d’accords qui mettent en lumière les choix de deux autres passionnés. Cette fois, il s’agit d’Anne-Sophie Blais, de la SAQ Sélection de Terrebonne, et de Michel Lavoie, de la SAQ Sélection de Sainte-Rose, à Laval. Chaque semaine, nous leur demanderons de choisir un vin pour une recette donnée.

Puisque c’est toujours l’été et qu’on aime grignoter de petites bouchées autour de la piscine, pourquoi pas des entrées en guise de défis ce mois-ci ? Le premier duel consiste à accorder un vin avec des bocconcinis marinés servis sur melon d’eau.

 

L’accord d’Anne-Sophie Blais

Vesevo Fiano di Avellino

_ BLANC Capture d’écran 2015-08-04 à 22.26.35 - copieCode SAQ : 12555863
Catégorie : vin blanc
Format : 750 ml
Prix courant : 20,05$ 

 

 

Qui dit journée chaude dit repas léger et frais ! En ce sens, il me paraît donc impossible de passer à côté de cet incontournable de la viticulture italienne : le Vesevo Fiano di Avellino. D’origine grecque, le cépage fiano, dont la notoriété n’est plus à démontrer, est cultivé depuis plusieurs centaines d’années déjà.

D’une lumineuse robe paille, ce vin sec laisse percevoir un nez aux accents de fruits blancs, mais aussi un côté végétal qui accompagnera à merveille la puissance aromatique du basilic. Le bouquet anisé, quant à lui, fera honneur à la menthe grâce à leurs composés moléculaires similaires. En bouche, l’onctuosité du vin se mariera de façon évidente à la texture grasse du fromage et de l’huile d’olive. Ce produit merveilleusement bien balancé se montrera à la hauteur du melon d’eau par son caractère vif et sa finale interminable, qui vous donnera inévitablement une envie folle d’y retremper vos lèvres !

2_Duel_bocconcinis_Article_Blogue_500x333

 

 

L’accord de Michel Lavoie

Château de la Ragotière Muscadet de  Sèvre et Maine sur lie 2013 

_Chateau de la ragotiere Capture d’écran 2015-08-04 à 22.30.54 - copie

Code SAQ : 12543985
Catégorie : vin blanc
Format : 750 ml
Prix courant : 16,50$

 

Digne représentant du vignoble nantais, le cépage muscadet, aussi appelé melon de Bourgogne, s’exprime ici à travers des sols silico-argileux et une méthode de vinification brillamment conduite par l’élevage des vins sur lies. Avec sa rondeur et sa persistance, cet éternel vin de plaisir estival comblera à coup sûr les amateurs de bocconcinis grâce à sa texture ample et à ses légères notes minérales.

En raison de la fraîcheur et de la finesse des vins élaborés à partir du muscadet, ce dernier occupe sans contredit une place de choix lorsque vient le temps d’agencer des plats comprenant des fruits frais, tel le melon d’eau de cette entrée. Les arômes de poire, de pêche et d’agrumes confits contenus dans le vin sauront admirablement seconder ce plat.

Enfin, je propose une température de service entre 9 oC et 11 oC afin de soutenir l’effet de fraîcheur. Bonne dégustation !

Et vous, lequel de ces vins choisiriez-vous pour accompagner ce plat ?

 

-
|

Laissez un commentaire


neuf − 3 =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.