Fiche vinicole { Rhône Nord | De Lyon à Valence }

Publié par SAQ le 4 Septembre 2014

Rhône du Nord_Carte_Cellier

De très grandes appellations

Entre Lyon et Valence, se trouvent les appellations les plus prestigieuses du nord du Rhône, telles côte-rôtie, hermitage et cornas.

Paradis de la syrah

Le grand renom du Rhône septentrional tient avant tout à l’exceptionnelle qualité de la syrah, qui profite des coteaux particulièrement abrupts situés près du fleuve et baignés de soleil. Les vins y puisent un caractère nerveux et complexe, dominé par une pointe de poivre et d’épices. Tout en finesse en côte-rôtie, la syrah gagne en puissance vers le sud, jusqu’à l’appellation cornas.

Les blancs, tout de même

Si la syrah domine, trois appellations sont dédiées aux vins blancs : condrieu et château-grillet (100 % viognier, dans les deux cas) et saint-péray (roussanne et marsanne, surtout). De plus, 24 % de la production en hermitage et autour de 10 % des saint-joseph et des crozes hermitage sont des blancs de roussanne et de marsanne. Certains peuvent être somptueux.

La force des négociants

Nombre de petits producteurs travaillent les impressionnants coteaux en terrasses, mais une bonne moitié du vin provient des grands négoces comme Guigal, Chapoutier et Delas.

-
|

Laissez un commentaire


3 × neuf =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.