Duel d’accords végés : gratin étagé de légumes

Publié par SAQ le 14 Juillet 2015

Pour ce deuxième duel d’accords végés du mois, nous avons demandé à nos conseillers, Jocelyn Boulianne et Vincent Ouimet, de nous recommander un vin pour accompagner un gratin étagé de légumes.

L’accord de Jocelyn Boulianne

Château Montus Pacherenc du Vic-Bilh 2011

 

_photo MONTUS

Code SAQ :  11017625
Catégorie : vin blanc
Format : 750 ml
Prix courant : 24,80$ 

Pour ma part, j’ai choisi pour cette recette le Château Montus d’Alain Brumont. Ce vigneron est assez connu ici, entre autres pour son madiran. Le Château Montus, lui, est composé de cépages autochtones de la région de Pacherenc du Vic-Bilh. Les vignes de petit courbu et de petit manseng donnent des vins à texture grasse, laquelle se prolonge dans une finale persistante.

Pourvu d’une belle acidité qui rafraîchit la bouche et d’une agréable rondeur, ce vin vous surprendra assurément avec le gratin étagé de légumes. Ses notes de pomme cuite et de miel combinées aux tomates et au fromage fondu donneront un accord mets-vin extraordinaire.

_Photo Blogue 2e Duel_sauté_Article_Blogue_500x333_végé[1] - copie

L’accord de Vincent Ouimet

Pierre Gaillard La Dernière Vigne Syrah 2013

 

_Photo Pierre Gaillard

Code SAQ :  10678325
Catégorie : vin rouge
Format : 750 ml
Prix courant : 23,90$

Cette semaine, pour le gratin étagé de légumes, j’ai choisi la syrah de Pierre Gaillard, qui m’a tout simplement charmé. Vinifiée par sa fille Jeanne sur un demi-hectare de vignes, cette cuvée a tout pour plaire, avec des parfums enivrants de poivre, de violette et de fruits rouges. Au nez, cette syrah rappelle le crozes-hermitage. En bouche, elle est gourmande, fruitée et d’une très grande buvabilité. À servir légèrement rafraîchie, autour de 16 °C.

La simplicité, la fraîcheur et les arômes de ce vin se marieront parfaitement au gratin. Ajoutez une touche de poivre noir concassé, et la syrah prendra toute son ampleur et sa longueur en bouche. Bon appétit!

Et vous, quel serait votre accord avec ce gratin étagé de légumes ?

 

-
|

Laissez un commentaire


− cinq = 0

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.