Guide d’accords festifs

Publié par SAQ le 4 Décembre 2016

Bouchées_et_vins (1)

En mode dégustation ou en version cocktail dînatoire, ces petites bouchées sont parfaits pour le temps des Fêtes. Saumon, champignon, fromage ou rillettes de canard, chacun de ces canapés trouve un vin pour le sublimer. Le principe : se laisser porter par le plaisir de la découverte. Et c’est le verre qui mène la danse!

RICHESSE MINÉRALE

REC01SAQ1116_Bouchees-saumon-salsa-fraiche

Ces bouchées offrent un duo sucré-salé des plus succulents. Rien de mieux, avec les fraises et la salinité du saumon, qu’un vin offrant une bonne minéralité et de belles notes fruitées. C’est ce que l’on retrouve dans ce Bouzeron. L’aligoté, délicat et léger en bouche, dévoile ici de franches notes citronnées qui se marient naturellement au saumon. L’oignon rouge cru apporte lui aussi beaucoup de fraîcheur au plat. Quant aux câpres, elles servent également bien le caractère minéral de cette cuvée bourguignonne. – Kler-Yann Bouteiller, sommelier

13002988-1FRANCE CHANZY, B 2014
Code SAQ: 13002988

 

 

 

CHARDO GOURMAND

REC02SAQ1116_Canapes-fromage-chevre-oignons-caramelises

Ces canapés marient la fraîcheur du fromage à la douceur des oignons caramélisés dans un ensemble très gourmand. L’acidité naturelle du lait de chèvre va de pair avec le chardonnay, dont les notes citronnées sont caractéristiques. L’élevage en fût de chêne soigneusement dosé enrobe parfaitement cette acidité. La légèreté vanillée du vin respecte bien la caramélisation des oignons revenus dans le beurre. Les tranches de pain qui craquent sous la dent révèlent la fraîcheur du vin, tout en conservant des saveurs torréfiées qui vont si bien aux vins élevés en fût. – K.-Y. B.

12400861-1FRANCE, DOMAINE FRANÇOIS CARILLON
Code: SAQ: 12400861

 

 

 

DOUCEUR D’ABRICOT

REC03SAQ1116_Sosaties-porc

Accompagné de ce succulent chardonnay du sud de la Bourgogne, il y a dans ce plat tout ce qu’il faut pour créer un moment savoureux. La viande, encore moelleuse et bien marquée par de franches saveurs épicées, se fond dans la générosité de ce vin fermenté et élevé en fût de chêne. Le Rully garde pour autant une belle fraîcheur qui se joint à la pointe d’agrumes de la marinade pour bien rehausser les saveurs en bouche. Enfin, les effluves de fleurs blanches se mêlent de façon naturelle à la douceur de l’abricot. Pour faire ressortir toute l’intensité aromatique et conserver l’amplitude de ce vin, servez-le frais, aux alentours de 12 °C. – K.-Y. B.

12956659-1FRANCE, DOMAINE CLAUDIE JOBARD, EN VILLERANGE 2014, RULLY
Code SAQ: 12956659

 

 

ROUGE DE PLAISIR

REC04SAQ1116_Canapes-foie-poulet-canneberges

Vins de Bourgogne et foie de volaille font très bon ménage. Les tannins fondus de cette cuvée respectent la nature moelleuse de la viande. Sur le plan aromatique, la canneberge reliance bien les notes de cerise que l’on associe souvent au pinot noir. Combinée à l’orange dans la marinade, elle magnifie aussi les éclats floraux du vin. Grâce à de petits rendements et de vieilles vignes, cette cuvée offre une bouche généreuse et gourmande qui rejoint la texture de la compote. Fruits, fleurs et texture fondante, autant d’éléments qui font saliver. – K.-Y. B.

13056257-1FRANCE, DOMAINE DES CHENEVIÈRES, LA BARONNE 2014
Code SAQ: 13056257

 

 

 

BORDEAUX APÉRO

REC05SAQ1116_Canapes-pleurotes-enrobage-vin-rouge

Les vins rouges de Bordeaux ne s’accordent pas seulement avec des plats de résistance complexes. Certains se placent aussi très bien en début de soirée, au moment de l’apéro. Ce bordeaux met de l’avant le velouté du merlot, des tannins suffisamment soyeux et une souplesse en bouche: un parfait compagnon de ces canapés. Parmi les ingrédients de cette recette, les pleurotes rappellent les notes de sous-bois du vin. Quant aux copeaux de parmesan et au vinaigre balsamique, ils forment un heureux duo, acide et salin, qui ramène sur le bout de la langue une finale fruitée. – K.-Y. B.

13024351-1FRANCE, MARQUIS DE BORDEAUX 2012
Code SAQ: 13024351

 

 

 

SAVOUREUX ÉQUILIBRE

REC06SAQ1116_Bouchees-rillettes-canard-cerises-confites

Voilà un jeu de séduction très intéressant. L’élégance du pinot noir rencontre ici la délicatesse de goût de la viande de canard. Il y a, entre les bouchées et cette cuvée bourguignonne, une connivence naturelle. Les notes boisées se révèlent derrière des notes de fruits rouges et noirs avec beaucoup de sagesse. Dans la préparation, le sirop d’érable apporte de doux arômes torréfiés et caramélisés, sans jamais recouvrir totalement les cerises. Pour ce qui est de la texture en bouche, les contraires se complètent bien. Encore fermes et pourtant d’une grande finesse, les tannins du vin sont parfaitement attendris par l’onctuosité des rillettes. – K.-Y. B.

13056273-1FRANCE, DOMAINE JAEGER-DEFAIX, CLOS DU CHAPITRE 2014
Code SAQ: 13056273

 

 

-
|

Laissez un commentaire


cinq − = 1

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.