La Grande Dégustation de Montréal : un avant-goût de l’événement

Publié par SAQ le 13 Octobre 2011

Bandeau_LGDM_Cellier_VinAmateurs, connaisseurs, passionnés et œnophiles invétérés seront comblés! Du 27 au 29 octobre se tient, au Palais des Congrès, l’événement vinicole qu’on attend tous depuis des lustres : la première édition de La Grande Dégustation de Montréal ou, pour les intimes, la LGDM.

Organisée par l’Association québécoise des Agences de Vins, Bières et Spiritueux (AQAVBS) et la SAQ, la LGDM n’est toutefois pas le premier salon vinicole qu’accueille la métropole. En fait, l’événement prend le relais du Salon des vins et spiritueux de Montréal, qui était organisé tous les deux ans depuis 1994. Et le nouveau concept nous réserve plusieurs surprises…

D’abord, La Grande Dégustation de Montréal devient une rencontre annuelle. Elle répond ainsi aux souhaits exprimés par les visiteurs et à l’engouement croissant des Québécois pour les vins et spiritueux. Et, disons que patienter deux ans avant de pouvoir renouer avec notre passion vinicole et de la remettre à l’honneur, c’était un peu long, non?

Ensuite, l’événement donne la vedette aux producteurs et vignerons, et ce, dans un cadre plus convivial et accessible. Les quelque 250 acteurs de la planète vins et spiritueux seront en mesure de vous faire découvrir plus de 1500 produits – dont plusieurs centaines sont des exclusivités – dans un espace nouvellement reconfiguré. Au lieu d’arpenter les traditionnels stands, qui contribuent trop souvent à semer la cohue, vous serez invité à rencontrer les vignerons bien installés à leur table et prêts à répondre à toutes vos interrogations. De plus, drapeaux et pictogrammes surplomberont lesdites tables et contribueront grandement à faciliter votre exploration.

Enfin, à chaque édition, la LGDM mettra en lumière un pays ou une région, un produit d’intérêt mondial ainsi qu’un produit issu de céréales. À l’honneur cette année : la France, les bulles et le whisky. Vous désirez parfaire vos connaissances en matière de vins et spiritueux? La Grande Dégustation vous propose plus d’une cinquantaine de conférences gratuites, dont plusieurs porteront sur les trois thématiques mises de l’avant.

Conférences_LGDM_Cellier_Vin

Nous serons sur place!

L’équipe de Cellier sera bien évidemment présente sur les lieux. Nous en profiterons pour réaliser des entrevues-vidéos avec quelques producteurs et nous voudrons aussi vous entendre… À cet effet, nous tiendrons un vox pop qui nous permettra de connaître les stratégies que vous mettez de l’avant pour profiter pleinement de votre expérience à la LGDM.

Vous désirez participer au vox pop ou, tout simplement, prendre part à la conversation sur les réseaux sociaux? Suivez-nous sur Twitter via #LGDM.

La mise en bouche…

Question de vous faire patienter encore un peu, nous avons contacté quelques producteurs, vignerons et œnologues pour leur poser deux questions qui nous brûlent les lèvres depuis longtemps.

1- Selon vous, qu’est-ce que le marché québécois a de particulier?

2- En quoi les produits que vous allez présenter à la LGDM se distinguent des autres?

Les réponses seront publiées ici même dans quelques jours. Soyez à l’affût!

 

Et, comme promis, les réponses des producteurs et vignerons interrogés:

CHÂTEAU GUIRAUD / Laure Planty

1-Un public d’amateurs sympathiques et curieux de tout qui savent se faire plaisir et « essayer » des accords vins et mets qui paraitraient insolites en Europe.

2-Ils sont tout simplement « écœurants*»!!! Blagues à part, ce sont des vins complètement magiques qui demandent un vrai travail d’artiste voire même d’orfèvre.  Seuls les Sauternes demandent ce savoir-faire. Que de temps pour la récolte, que de stress au sujet de la météo… Une simple pluie pendant les vendanges et tout est perdu.  Beaucoup de travail et beaucoup d’amour pour faire un grand produit!!!!

Plus concrètement, nous sommes le 1er cru classé de Bordeaux à avoir la certification agriculture biologique, et à Sauternes, vu le climat, c’est un pari fou. Mais nous allons plus loin que le bio qui chez nous est une conviction. C’est avec une vraie réflexion eco environnementale que nous gérons le vignoble.

NB: Les Québecois sont TOUJOURS les bienvenus chez nous pour visiter.

*expression adorée par les producteurs français qui sont toujours étonnés et charmés par son double sens

 

SAS VIGOUROUX / Bertrand-Gabriel Vigouroux

1-L’organisation de la distribution des vins au Québec au travers de la SAQ a permis d’apporter aux consommateurs Québécois une grande connaissance des vins que l’on retrouve sur peu d’autres marchés. Il y a une véritable éducation au vin, notamment grâce aux conseillers présents dans les succursales et une culture des accords vins et mets plutôt exceptionnelle. Grâce à cela nos malbecs de Cahors se sont fait connaitre et ont trouvé un public qui a su les apprécier.

2-Cahors est le berceau du malbec où il est cultivé depuis plus de 2000 ans. Si de nombreux consommateurs québécois connaissent les vins de Cahors, d’autres qui connaissent le malbec par les vins argentins pourront venir découvrir le nôtre et ainsi faire le lien avec son terroir d’origine. Nous allons  faire déguster nos produits déjà présents au Québec, mais surtout nous présenterons nos Grandes Cuvées du Château de Haute-Serre et du Château de Mercuès issues de la sélection de nos meilleurs malbecs. Grâce à ces icônes, nous montreront à quel point il est possible de faire de très grands vins à Cahors.

 

MAISON JOSEPH DROUHIN / Jean-François Curie

1-Les Québécois ont une sensibilité très particulière qui leur permet d’exprimer très spontanément leurs émotions de dégustation. Ils ont un rapport sensuel, et non intellectuel, aux vins et à la gastronomie en général. Leur enthousiasme, leur curiosité et leur fidélité sont également uniques et ils ont, bien sûr, un amour particulier pour les vins français. De plus, la gamme extrêmement large des vins à disposition dans le réseau de la SAQ, rend ce marché sophistiqué sans être élitiste à l’excès.

2-Notre style unique est basé sur l’élégance de la Bourgogne. Afin d’illustrer ce point de différence fondamental, nous profitons de la Grande Dégustation de Montréal  pour présenter des vins qui n’ont jamais été vendus au Québec comme notre Pouilly-Vinzelles, un vin blanc très friand du Mâconnais.C’est aussi l’occasion de faire déguster des vins qui représentent la diversité de notre production : de Chablis aux Villages discrets de la Côte de Beaune et du Chalonnais avec, comme incontournables, nos Clos des Mouches blanc et rouge, si apprécié au Québec!

 

ANTECH / Françoise Antech

1-C’est un marché que les vignerons français apprécient particulièrement. En effet les Québécois ne sont pas des “buveurs d’étiquettes” bien au contraire. Ils sont pour le vin trés “éduqués” (pour le reste aussi bien sûr) et recherchent des vins d’un excellent rapport plaisir / prix. Ils sont donc très ouverts à la découverte et en recherche de qualité.

2-La Maison ANTECH est une maison familiale et indépendante depuis 6 générations. Au Québec, nous proposons nos Crémant de Limoux Blanc et Rosé et notre Blanquette de Limoux Brut Nature.

Nos vins sont l’expression d’un délicat assemblage de notre terroir, de nos cépages et de nos valeurs traditionnelles. Nos bulles sont aériennes et délicates, nos cuvées vives et fraîches proposent toujours un mariage de fleurs de printemps et de fruits du verger. Nous croyons à une oenologie simple, authentique et respectueuse de l’environnement et travaillons exclusivement en agriculture raisonnée.

 

DOMAINE TAUPENOT-MERME / Virginie Taupenot Daniel

1- Depuis 15 ans que je sillonne le Québec, j’ai pu constater une évolution certaine dans la connaissance et la soif de découvrir des Québécois. Depuis longtemps, ils ont compris qu’en Bourgogne il faut connaitre le nom du Domaine avant même l’appellation. Et quand ils aiment, ils sont fidèles !

2- Je présenterai lors de ce salon notre dernier millésime à savoir 2009, millésime très équilibré, gourmand et séducteur. D’autre part,  je ferai aussi déguster deux nouvelles appellations sur le marché québecois -> Saint Romain blanc et Corton “Rognet” et aussi un autre millésime… Surprise !


DENIS DUBOURDIEU DOMAINES / Jean Jacques Dubourdieu

1-Le marché Québécois est Francophone et donc Francophile. Nous avons une certaine fierté à retrouver nos cousins québécois à la fois proche de nous culturellement et en même temps citoyen de ce grand pays qu’est le Canada.
Ce marché est donc pour nous à l’image de ses habitants: Dynamique, fidèle et sensible.

2-Les vins que nous présentons à la LGDM sont des vins de propriété, avec un style affirmé sans exubérance. Des vins qui marquent par leur profondeur leur âme et surtout la fidélité aux arômes des cépages avec lesquels ils sont faits. On peut parler pour un journal d’une ligne éditoriale, nous avons pour nos vins un “cap” esthétique que nous fixons sans concessions quelque soit les risques encourus. La culture de nos vignes est depuis plusieurs années effectuée sans herbicides ni insecticides, nous poursuivons un long chemin vers une viticulture durable et respectueuse…Cette rigueur que nous nous imposons fait de notre signature une garantie de qualité et d’authenticité artisanale.

Pour plus d’information sur l’événement, visitez le site Internet de La Grande Dégustation de Montréal.

À bientôt!

-
|

commentaires

  1. Samy Rabbat dit le 19 Octobre 2011 à 11:50 am

    L’équipe de samyrabbat.com sera aussi sur place au kiosque No 25-A!
    Au plaisir de vous rencontrer,

    Samy Rabbat

  2. SAQ dit le 20 Octobre 2011 à 4:12 pm

    @Sammy Rabbat: On passera vous dire bonjour!

Laissez un commentaire


6 − = trois

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.