La téquila, eau-de-vie mexicaine…

Publié par Frédéric Fortin le 2 Juin 2011

La téquila, eau-de-vie emblématique du Mexique, est non seulement un monde de saveurs et d’arômes à découvrir, elle est le reflet d’une culture foisonnante et d’un passé historique remarquablement riche. Petite incursion au pays de la célèbre artiste-peintre Frida Kahlo pour révéler les secrets de la téquila.

La téquila existait bien avant que le Mexique n’ait son équipe de soccer et qu’il ne soit reconnu pour ses destinations vacances. Les Aztèques de l’époque précolombienne avaient déjà commencé la confection d’une boisson alcoolique à partir de l’agave. Néanmoins, c’est avec l’arrivée des conquistadores de Hernán Cortés et de leur technique de distillation que la téquila est devenue ce qu’elle est aujourd’hui.

L’agave bleu

L’eau-de-vie qui fait la réputation du Mexique est produite à partir du cœur (maguey) de l’agave tequilana, communément appelé agave bleu. Des centaines de variétés d’agaves que l’on retrouve au Mexique, seule l’agave bleu peut entrer dans la confection de la téquila. Avant d’en extraire les jus pour qu’ils soient fermentés et distillés, les cœurs (les producteurs les appellent piñas) doivent être cuits pendant 50 heures et broyés.

Tequila_Jimador_Agave_Cellier

La patience est de mise ! Surtout que les plants d’agave bleu prennent souvent plus de 10 ans pour arriver à maturité… Mais le jeu en vaut la chandelle, puisque la splendeur des champs d’agave est unique. Les paysages d’agaves ont d’ailleurs été classés au patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco en 2006.

Tel qu’établit par le Consejo Regulador del Tequila, seules peuvent porter le nom de marque Tequila, les eaux-de-vies qui sont produites avec les plants d’agaves bleus cultivés sur le territoire de la denominación de origen. Cela inclut l’état de Jalisco et quelques municipalités dans les états de Guanajuato, Nayarit, Michoacán et Tamaulipas.

Types de téquila

Il existe deux catégories de téquila :

Catégorie «Tequila»: Elle doit contenir un minimum de 51% d’agave bleu. Elle peut être exportée en vrac pour être mise en bouteille dans d’autres pays. Elle est de type Blanco (aucun vieillissement), Or (ajout de colorant et de parfums), Reposado (vieillissement en tonneaux de chênes blancs pour 1 an maximum) ou Añejo (vieillissement de plus d’un an).

Catégorie «Tequila 100% agave» : Elle doit être composée entièrement d’agave bleu et elle est obligatoirement embouteillée à la distillerie. Elle peut être de type Blanco (aucun vieillissement), Reposado (vieillissement en tonneaux de chênes blancs pour 1 an maximum) ou Añejo (vieillissement de plus d’un an).

Pour saisir toute la subtilité des arômes de l’agave bleu, il faut tenter l’expérience d’une téquila 100% agave, servie nature. En voici une qui vous fera vivre le Mexique l’instant d’une lampée.

Silver Patron tequila

Tequila_silver_Patron_CellierCatégorie : Tequila

Couleur : Incolore

Pays : Mexique

Fournisseur : The Patron Spirits Company

Pourcentage d’alcool : 40.0 %

Format : 750 ML

Code SAQ : 10689981

Prix : 75,75 $

Fait inusité: L’eau-de-vie nationale des mexicains pourrait receler un trésor inestimable. Des chercheurs ont, en effet, réussit l’exploit de transformer la téquila en diamant. Fiction ou réalité ? On vous laisse juger…

Salud !

-
|

commentaires

  1. Normand dit le 2 Juin 2011 à 5:24 pm

    La Téquila Patron, est une téquila pas comme les autres, c’est une boisson douce et pas du tout du même genre que les autres téquila que l’on voit souvent dans les bars. D’ailleurs, il serait intéressant de voir la gamme complète de Patron à la SAQ. De plus, j’ai dû acheter ce produit il y a quelques années à la LCBO car il n’était pas disponible à la SAQ et le personnel ignorait ce produit. Bravo pour avoir maintenant ce produit, et essayez d’être un peu plus pro actifs que l’Ontario pour avoir ces produits, comme les différentes Vodkas et autres vins canadiens.

  2. Christian Hart dit le 2 Juin 2011 à 5:33 pm

    lors d’un voyage au Lac Chapala de la province de Jalisco, j’ai eu la chance d’aller à une dégustation de téquila accompagné du maire du village de Téquila. La meilleure téquila (remise de sa main) une bouteille de Oro Azul (bouteille bleue format piramidal) téquila reposado artisanal reserva especial 100% agave.

    La dégustation de la téquila est aussi développée dans ce coin du Mexique que le vin peut l’être ici ou en France. En passant les fûts de chêne ou d’érable dans lesquels la téquila est vieillie sont en bois canadien.

    Vous allez au Mexique, achetez en une et dégustez la avec vos amis dans un verre INAO.

    En passant en shooter, le sel est mis sur le morceau de limette et non sur la main ;-).

    Bonne téquila

  3. Yannick Nantel dit le 2 Juin 2011 à 6:29 pm

    Pour ma part, l’une des meilleure téquila jamais goutée est
    la Leyenda del milagro, une téquila 100% agave de type ANEJO,
    SELECT BARREL RESERVE.

    Comme vous vous en êtes surement douté, cette téquila ne provient pas de la SAQ, mais bien directement du Mexique.

    Ce n’est pas une téquila de type « party » ou une téquila servant à faire des « drinks », mais bien une téquila que l’on déguste calmement et dans un verre de type d’eau de vie (verre à la jambe longiligne).

    Chez cette téquila et toutes les « bonnes téquilas » on ne retrouve ni le goût et ni l’odeur du décapant à ongles que l’on retrouve chez toutes les téquilas bon marché.

    Merci et bonne dégustation

  4. Mohammad samara dit le 3 Juin 2011 à 2:49 am

    pour moi j’aime TEQUILA trop avec le cocktail de fruits ou de café expresso, elle se flaveur très agréable

  5. SAQ dit le 3 Juin 2011 à 8:43 am

    @Yannick Nantel : La téquila Leyenda del Milagro est bel et bien disponible en succursale Signature. http://bit.ly/mdyhjA

    Bien d’accord avec vous, cette téquila est une expérience en soi!

    Santé!

  6. Y.R. Sanchez dit le 3 Juin 2011 à 10:55 am

    Alors mettons une chose au clair dès le départ;

    La “Tequila Bang Bang” N’EXISTE PAS au Mexique!!! Cela dit, sans vouloir blâmer la SAQ, il n’y a pas de “bon” choix de Tequila a part quelques exceptions à 300$ la bouteille!!! Surtout que leurs équivalent achetés au Mexique sont entre 150 à 600$ pesos (12$pesos=1$cdn) pour des bonnes añejo!

    C’est un peu dommage car il y a tant de bonne marques que l’on peu trouver partout au Mexique!

    Pour ce qui est d’une bonne Tequila, rien ne vaudra jamais la Añejo (vieillie). Reposée plus d’un an (parfois jusqu’a 5ans) dans ses barils de chêne ou autre font ressortir un côté boisé délicieusement agéable en plus de l’adoucir et d’y faire apparaître une touche sucrée!!

    Alors SAQ, S.V.P, diversifiez vous un peu quand même dans la Tequila!!!!
    Car a 300$ la bouteille, mieux vaut prendre un billet d’avion pour la fin de semaine a la plage a Puerto-Vallarta par exemple et en ramener 2 pour déguster!

    Autre chose, les Añejos sont tellement bonnes seules qu’il est préférable de ne pas la mélanger ni au sel ni a la lime mais de la siroter tranquilement en agréable compagnies. Vous y trouverez toute la différence a l’apprécier ainsi pluôt que de la boire cul sec et de ne trouver bon que l’effet de l’alcohol sur le corps!

    Croyez moi, grand ammateur de Téquila ET Mexicain!!!

    Y. R Sanchez,

    Ps essayer la Jimador reposado a la SAQ! beaucoup moin cher que la Patron et TELLEMENT MEILLEURE!!!!!!!

  7. Samy Rabbat dit le 5 Juin 2011 à 7:52 pm

    Pour ma part, je favorise la Téquila RÉAL DE PENJAMO, une pure merveille.
    Samy Rabbat
    samyrabbat.com

  8. Maxym dit le 9 Avril 2012 à 3:12 pm

    La patron est de basse gamme, car au Mexique il appel ça du gaz à scooter, AZUL fond les meilleur tequila au monde pour 80$ une tequila reposado ou plata dégusté sur glace ummm et sans parlé de leurs dernier création dont je possède la # 54 Clase azul ultra à 1600$ la copie

Laissez un commentaire


× 5 = trente

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.