L’Accord du lundi : Célébrons la Suisse! Entrée de pizy pané et vin du Valais

Publié par SAQ le 23 Février 2015

Cette semaine, la Suisse est à l’honneur pour notre Accord du lundi! Nous vous proposons de découvrir le meilleur de la gastronomie et des vins de ce pays invité dans le cadre du festival Montréal en lumière.

Pour en avoir un aperçu, nous avons demandé à Olivier Schlegel, propriétaire du restaurant Léman et grand amateur de vins, ainsi qu’à son chef Attila Ambrus de nous suggérer une recette typiquement suisse mais facile à réaliser, et un vin du même pays qui s’accorderait parfaitement avec ce plat.

À propos d’Olivier Schlegel

IMG_9453

Crédit photo: Mélanie Dusseault

Olivier Schlegel est propriétaire du Léman, à Montréal, un restaurant ouvert en janvier 2015 dont la cuisine et la décoration s’inspirent de la Suisse. Directeur de Swiss Air au Canada durant plusieurs années, il a une connaissance approfondie de son pays natal et de sa gastronomie, et maîtrise assez bien l’univers des vins suisses.

À propos d’Attila Ambrus

IMG_9424

Crédit photo: Mélanie Dusseault

Originaire d’Alsace, Attila Ambrus a étudié au lycée hôtelier de Strasbourg. Arrivé au Québec en 2011, il s’immerge dans la culture culinaire québécoise en travaillant avec Olivier Belzile, chef du restaurant Le Local, à Montréal, durant un peu plus de trois ans. Il deviendra par la suite chef au Léman, où il propose une cuisine gastronomique de type bistro, savoureuse et réconfortante. 

Pizy pané

 

IMG_6897

Crédit photo: Mélanie Dusseault

Entrée pour 2 personnes

Ingrédients

1 meule de Pizy ferme et bien froide, coupée en deux (200 g) (le Pizy est un fromage de la ferme La Suisse normande, de Saint-Roch-de-l’Achigan, en vente dans toutes les bonnes épiceries)

•    100 g de farine blanche
•    1 œuf
•    Un peu d’eau
•    Sel et poivre
•    200 g de chapelure à l’italienne
•    125 ml (1/2 tasse) d’huile de canola pour la friture

Méthode

 

L’Accord du lundi : Célébrons la Suisse! Entrée de pizy pané et vin du Valais

Crédits photo: Mélanie Dusseault

1. Couper le fromage en deux. Préparer trois bols : un contenant la farine, le second contenant l’œuf battu avec un peu d’eau, de sel et de poivre (le battre sans trop le faire mousser), et le troisième contenant la chapelure.

2. Fariner les deux moitiés de la meule de fromage et bien les secouer pour retirer le surplus de farine. Tremper les deux morceaux dans l’œuf battu de façon à bien les recouvrir, puis les passer dans la chapelure pour les couvrir parfaitement.

3. Chauffer l’huile à 350 °F (180 °C) dans une friteuse ou dans une poêle. Frire les morceaux de fromage dans l’huile chaude. Lorsqu’une belle croûte s’est formée, déposer les morceaux de fromage sur une plaque et poursuivre la cuisson au four à 400 degrés °F de 1 à 2 minutes. Attention de ne pas trop cuire, car le fromage pourrait couler sur la croûte.

4. Accompagner chaque moitié de Pizy d’un peu de mesclun ou de légumes variés, et de morceaux de baguette grillés.

Accord vin

Château Lichten Petite Arvine 2013

Capture d’écran 2015-02-23 à 12.36.03

Code SAQ :  10867599
Catégorie : vin blanc
Format : 750 ml
Prix courant : 35,00$

Dans le giron des Domaines Rouvinez, le Château Lichten est un domaine de 10 hectares situé sur le coteau de Loèche. La petite arvine est un cépage indigène de grande qualité du Valais. Fortement typé, ce cépage donne des vins élégants et fins parmi les plus intrigants d’Europe. Laissant percevoir des flaveurs de melon miel, de fruits blancs et de craie, celui-ci offre une belle amplitude et une finale persistante. En bouche, son agréable fraîcheur et sa minéralité équilibreront sans aucun doute le côté gras et moelleux du fromage.

-
|

commentaires

  1. La Boufferie dit le 23 Février 2015 à 4:45 pm

    Moi qui raffole du Pizy, c’est certain que je vais essayer cette recette… Et l’accord vin! ;)

Laissez un commentaire


6 × un =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.