L’accord du lundi – Vive la France !

Publié par SAQ le 14 Juillet 2014

En l’honneur de la fête nationale de la France, nous vous offrons cette semaine une recette d’inspiration française accompagnée d’un vin qui met ce pays joliment en valeur.

Et pour rester dans la thématique, quoi de mieux qu’un chef et un sommelier d’expérience nés en France pour faire valoir leur terroir en ce 14 juillet? Ensemble, Jonathan Garnier et Kler-Yann Bouteiller vous offrent un accord gourmand qui saura, nous l’espérons, agrémenter joliment votre début de semaine.

Jonathan Garnier est chef et copropriétaire de l’atelier et boutique La Guilde culinaire. Chaque lundi de juillet, il vous propose une recette exquise, mais surtout rapide d’exécution et simplissime, pour ces débuts de semaine où on ne veut pas passer trop de temps dans la cuisine. Il nous offre aujourd’hui son Croque-monsieur Vive la France! Bon appétit et bon accord du lundi!

RECETTE

Croque-monsieur Vive la France !

 

Portions : 4 | Préparation : 5 minutes | Cuisson : 5 minutes

Portions : 4 | Préparation : 5 minutes | Cuisson : 5 minutes

Ingrédients

•    30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé
•    8 tranches de pain aux noix
•    8 tranches de bacon cuit
•    150 g (5 oz) de roquefort
•    625 ml (2 ½ tasses) d’emmental râpé
•    2 poires Bosc ou Anjou, en tranches fines
•    500 ml (2 tasses) de béchamel maison
•    Poivre au goût

SAQ-01-01

Méthode

1. Placez la grille au centre du four et préchauffez le gril à 400°F (broil). Pelez et coupez en tranches les poires. Rapez l’emmental si ce n’est déjà fait.

Montage_SAQ-01-03

2. Beurrez les tranches de pain. Sur quatre des tranches de pain, répartissez le bacon, le roquefort, la moitié de l’emmental et les tranches de poires. Poivrez au goût. Refermez les croque-monsieur avec les quatre autres tranches de pain.

Impression

3. Disposez les croque-monsieur sur une plaque allant au four recouverte de papier parchemin ou d’un tapis en silicone. Répartissez la béchamel et le reste de l’emmental sur le dessus des croque-monsieur.

Montage_SAQ-01-17

4. Faites griller au four pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage et la béchamel aient une belle coloration.

5. À la sortie du four, découpez les croque-monsieur en triangles. Dégustez-les chauds, tièdes ou encore froids pour l’apéro.

SAQ-01-23.jpg

Note du chef : Adaptez la recette selon vos goûts : optez pour un pain baguette, un pain de campagne, un pain blanc classique…

ACCORD AVEC VIN

Kler-Yann BouteillerKler-Yann Bouteiller est un sommelier d’expérience originaire de Lyon. Collaborateur apprécié de Cellier, il se fait plaisir (et à nous aussi!) en suggérant ce vin délicieux qui est tout à fait d’occasion pour célébrer le 14 Juillet. Bonne dégustation!

« Pour accompagner vos croque-monsieur, je vous propose un chardonnay bourguignon légèrement boisé, qui fera un accord superbe avec le bacon croustillant et saura soutenir la puissance du fromage bleu ainsi que la générosité de la sauce béchamel. Et le fruit n’est pas en reste dans ce Pouilly-Fuissé de haut calibre : les notes de poires et de fruits blancs sont bien présentes. Si vous aimez faire ressortir le fruit, servez votre vin bien frais et soyez généreux avec les poires, dans la préparation des croque-monsieur. Dans le cas contraire, sortez la bouteille du frigo de 10 à 15 minutes avant de servir : le vin gagnera ainsi en générosité. »

Accord lundi_Château Fuissé Tête de Cru 2010_Cellier_VinChâteau Fuissé Tête de Cru 2010

Code SAQ : 11330101

Essayez aussi ce vin présentement disponible:

Jean-Claude Boisset Pouilly-Fuissé

Pouilly FuisseCode SAQ :  11675708 

-
|

Laissez un commentaire


un × = 3

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.