Le cidre de glace du Québec

Publié par SAQ le 21 Octobre 2014

Par Guénaël Revel

Or liquide du Québec depuis plus de deux décennies, le cidre de glace connaît un élan de popularité actuellement, au point que le monde entier nous le réclame. Toutefois, avant de vous guider vers une sélection variée de jolis flacons, je me permets un point technique, car il y a encore une confusion chez certains consommateurs : le cidre de glace n’a absolument rien à voir avec le vin de glace!

Cidre de glace du Qc_pomme_Cellier

Le cidre de glace est aussi le témoin d’un terroir propre, conjugué à un climat particulier, celui du Québec, mais il s’agit d’un cidre liquoreux dont le sucre est concentré par l’action du froid naturel avant la fermentation. Évidemment inspiré des Icewine de la province voisine, on distingue deux façons de fabriquer le cidre de glace au Québec : par cryo-extraction naturelle des sucres dans les pommes restées accrochées à l’arbre jusqu’à la fin de l’hiver ou par cryo-extraction naturelle des sucres dans le jus, communément appelé cryo-concentration (congélation de jus).

Dans le premier cas, le procédé ressemble davantage à celui des vins de glace car les pommes déshydratées sont cueillies vers janvier et passent tout de suite au pressurage.  Le jus obtenu est sous fermentation pendant huit mois pour atteindre 12 degrés d’alcool vers le mois de novembre qui suit.

Dans le deuxième cas, on récolte les pommes à l’automne et on les garde jusqu’à la fin de l’année où elles sont alors pressées. On laisse le jus par – 25 degrés Celsius, en extérieur, dans des cuves, afin que l’eau congèle et se détache des sucres naturels du fruit. On soutire ensuite un sirop qu’on fera fermenter entre 7 et 9 mois.

Ces deux procédés sont parfois mentionnés sur la contre-étiquette des bouteilles que vous pouvez acheter en SAQ. Voici une suggestion de cidre de glace et 2 suggestions à base de cidre de glace, car nos producteurs ne sont pas à court d’idées pour multiplier les plaisirs :

Cidre de glace du Qc_Cartier Potelle_Cellier_cidreDomaine Cartier-Potelle, cidre de glace 2012

Code SAQ : 12263369
Catégorie : cidre de glace
Format : 375 ml
Prix courant : 25,20 $

Le domaine a seulement 3 ans, voici sa deuxième récolte embouteillée qui présente une grande fraîcheur au sein de note de compote de pommes (forcément), légèrement épicée. La texture est plus ronde que lourde, son enveloppe titille les papilles et la finale peu caramélisée rend l’ensemble très charmeur. Une idée de consommation? Seul bien sûr ou sur un foie gras en entrée, toutefois, essayez-le en le versant sur une préparation de filets de poulet qu’on cuira en papillote avec quelques tranches de poire chaude. C’est la touche qui épatera vos convives.

Cidre de glace du Qc_Pinnacle Réserve 1859_Cellier_cidreDomaine Pinnacle Réserve 1859

Code SAQ : 10850156
Catégorie : cidre apéritif
Format : 500 ml
Prix courant : 45,00 $

Une originalité bien menée, issue de cidre de glace et d’eau-de-vie de pomme qu’on a laissés quelque temps en fût de chêne. On passe donc des 12 degrés habituels à 17 degrés pour un apéritif chaleureux ou, pourquoi pas, en fin de soirée, sur la tarte aux pommes familiale. Les amateurs de cocktails pourront s’amuser en additionnant à deux onces de ce Réserve 1859, une once de Triple Sec, une once de sirop d’orgeat (amande douce) et trois onces d’eau minérale gazeuse. Dans un verre tumbler avec un quartier de pomme fixé sur l’ouverture, l’effet et les saveurs devraient plaire…

Cidre de glace du Qc_Pierre et Terre_Cellier_cidreEntre Pierre et Terre

Code SAQ : 12030291
Catégorie : Cidre mousseux rosé aromatisé (canneberge)
Format : 750 ml
Prix courant : 16,00 $

Lorsqu’on parle de cidre en Europe, les consommateurs ne l’imaginent que mousseux. Peut-être qu’un jour ils découvriront nos cidres tranquilles du Québec sur leurs marchés. En attendant, voici un cidre effervescent aromatisé, dont ils ne pourront jamais copier l’étiquette puisqu’en France on a l’habitude de dire  « cranberry » plutôt que «  canneberges » ! Dans ce cidre, vivacité et onctuosité se combinent avantageusement à travers des saveurs de compote de pommes légèrement acidulée. Délicieux avec une brioche à la cannelle !

-
|

Laissez un commentaire


7 × = soixante trois

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.