Le Fleurie fait bel et bien le printemps!

Publié par Frédéric Fortin le 21 Avril 2011

Parmi les 10 crus du Beaujolais, le vin de Fleurie est souvent considéré comme l’un des plus élégants, des plus fins et des plus «féminins», diront même certains.

Selon la petite histoire, tant la commune que l’appellation elle-même tireraient leur nom d’un légionnaire romain, Florus. Quoi qu’il en soit, le Fleurie se distingue surtout aujourd’hui par son caractère attrayant, tout en fraîcheur et en bonnes odeurs de fruit.

L’arrivée du printemps appelle inévitablement les vins blancs et rosés, mais il serait injuste d’ignorer les vins rouges frais et fruités qu’offre cette séduisante appellation. Le Fleurie est LE beaujolais printanier par excellence !

Élaboré par quelque 150 producteurs, le Fleurie, issu du cépage gamay, révèle des arômes floraux et fruités d’iris, de violette, de rose et de fruits rouges. Quant à la fraîcheur typique des vins de la région, que l’on revisite à chaque gorgée, elle provient du sol d’arène granitique qui recouvre les 13 climats et 870 hectares de l’appellation.

Deux maisons tirent particulièrement bien leur épingle du jeu lorsqu’il est question de partir à la découverte de ce charmant terroir où les vins sont authentiques et rafraîchissants: le Domaine du Vissoux de Pierre-Marie Chermette, et le Château Fleurie des Héritiers Loron.

Deux incontournables pour apprécier le Fleurie, ce beaujolais printanier qui annonce l’été.

 

Pays : France
Région : Beaujolais
Appellation : Fleurie
Fournisseur : Domaine du Vissoux

Prix : 22,85 $

Notes de dégustation
Nez : Cerises, mûres, épices et notes florales.
Bouche : Tout en finesse et en élégance.
Belle complexité.

 

Producteur considéré par beaucoup comme une référence dans le Beaujolais, Pierre-Marie Chermette travaille en fonction de garantir l’expression maximale du terroir (fermentation naturelle, filtration minimum…). Sa devise : « La qualité plutôt que la quantité. »

 

Pays : France
Région : Beaujolais
Appellation : Fleurie
Fournisseur : Héritiers Loron

Prix : 20,20 $
Notes de dégustation
Nez : Baies rouges, fraises et rose.
Bouche : Belle fraicheur, texture souple.

 

Répartis sur les meilleurs climats de l’appellation («Les Grands Fers», «La Madone», «Le Point du Jour»), les 11 hectares de sol du vignoble donne un très faible rendement pour une concentration digne des grands Fleurie.

-
|

commentaires

  1. Julien Marchand dit le 27 Avril 2011 à 11:07 pm

    Raaah. J’aurais aimé qu’on ne parle pas du Fleurie Poncié ici, ça en aurait fait plus pour moi… C’est tellement bon, du Beaujolais bien fait.

  2. La SAQ version 2.0 | Chez Julien dit le 28 Avril 2011 à 10:33 am

    [...] et le visuel de l’ensemble est bien réussi. Sur le blogue, on vante les mérites du Fleurie Poncié du domaine de Vissoux, un vin que j’aurais bien aimé garder pour moi tellement il est bon. Mais bon, le secret [...]

  3. Laura dit le 29 Avril 2011 à 8:10 am

    Et les autre délicieux Fleurie? Métras, Coquelet? Un peu mainstream

  4. maximus dit le 29 Avril 2011 à 10:19 pm

    Jamais les Beaujolais n’auront été aussi bon que ceux issu du millésime 2009. C’est le temps d’en profiter.

  5. Francis dit le 4 Mai 2011 à 3:17 pm

    Laura, je plussoie. J’ajouterais aussi Foillard et le Clos de la Roilette. Malheureusement, ces produits ne sont disponibles qu’en importation privée, tout comme ceux que Coquelet et Métras!

  6. Linda dit le 4 Juin 2011 à 9:17 pm

    Ce que j aimerai et que vous ne faites pas c est de donner le prix de la dite bouteille.Ceux qui comme moi adorons le vin mais qui n’ont pas les moyens de ce payer un vin à plus de 20$ régulierement ne savent pas si elles doivent prendre note de ce qui est écrit. Juste une sugestion de ma part. Mais comme ont doit parlé de ce vin çi,mettons que vous me donnez le goût de l essayé, à savoir si j en ai les moyens c est une autre chose

  7. SAQ dit le 4 Juin 2011 à 11:21 pm

    @Linda Nous avons ajouté le prix des 2 bouteilles et nous le ferons aussi pour les articles à venir. Vous pouvez aussi avoir plus d’informations sur les produits en cliquant sur les hyperliens dans le texte.

    Merci de votre commentaire!

Laissez un commentaire


deux + 7 =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.