Nouvel arrivage en SAQ : les vins du TOP 100 Wine Spectator

Publié par Frédéric Fortin le 19 Juillet 2012

Cellier_TOP100_Wine Spectator_VinÀ chaque année, le prestigieux magazine américain, Wine Spectator, publie son top 100 des plus remarquables cuvées dégustées par ses experts, lors des 12 derniers mois. Jouissant d’une éminente notoriété, le WineSpec (pour les intimes) contribue ainsi à créer tout un engouement autour de ces produits qui se sont vus attribués des notes dignes de premiers de classe. Résultat : les vins s’envolent comme… vous savez quoi.

Fidèle à la tradition, les experts-produits de la SAQ ont sélectionné, dans le palmarès du magazine, quelques bouteilles – ils sont au nombre de 24, cette année – qui devraient convenir aux palais des amateurs québécois.

Devraient convenir…?

Évidemment, puisque que personne ne détient le monopole du goût ou de la subjectivité… pas même la réputée revue fondée par Bob Morissey, en 1976, à San Diego, et qui a vu passer des dégustateurs chevronnés tels que James Molesworth, Kim Marcus, Bruce Sanderson, Harvey Steiman et James Suckling. Pas même ces grands noms peuvent nous promettre que le vin auquel ils ont décerné la note la plus élevée nous jettera en bas de notre chaise. Nul ne détient cette certitude.

Une note, ça impressionne! Et, peut-être encore plus lorsqu’on note sur une échelle de 100, comme le font WineSpec et Robert Parker. Néanmoins, pour l’expert, le connaisseur ou le consommateur avisé, ça ne demeure qu’un indice, une manière d’orienter le choix. Marc Chapleau, spécialiste avéré, s’est lui-même cassé la tête quelque temps avant de se lancer dans la notation des vins qu’il commente sur ce blogue. Est-ce pertinent? Comment s’y prendre?  Noter selon le prix? [...] Vous pouvez d’ailleurs lire, et commentez bien sûr, ses élucubrations ici.

Quoi qu’il en soit – l’idée n’étant pas d’alimenter la tumultueuse polémique qui assaille parfois le concept de notation – voici les vins de la sélection, disponibles dès aujourd’hui dans l’espace Cellier, qui ont plus particulièrement attiré mon attention.

Quoi? Si j’apposerai, cette fois-ci, ma propre note? Non.

Vous dites? Si, à un moment donné, j’oserai me mouiller ou «mettre mes culottes», pour utiliser l’expression de Marc? Continuez de me lire… vous verrez!

Argiano Non Confunditur 2009, rosso-toscano i.g.t. (WS 92)

Bien que les italiens soient à l’honneur dans l’offre, seul ce toscan m’a réellement interpellé. Un nez relativement complexe de petits fruits frais et de fleur combiné à une texture ample et des tannins bien ramassés, le tout présentant une certaine finesse et une finale plutôt longue… Fort agréable!

Domaine de la Tour du Bief Clos de la Tour 2009, moulin-à-vent a.o.c. (WS 92)

Que ça sent bon la fleur, le fruit, les épices douces! Des tannins délicats, une acidité vivifiante et par-dessus le marché, une belle pointe de minéralité. Difficile de ne pas y revenir! C’est moi ou ça pinote un peu?

Domaine de la Monardière Les 2 Monardes 2009, vacqueyras a.o.c. (WS 93)

Un peu charmeur – si vous voyez ce que je veux dire – avec son ses arômes de cassis, de mûre et une trame florale prédominante. Beaucoup de matière en bouche avec des tannins soyeux et une rétro rappelant le nez et qui dévoile aussi des accents de moka et de caramel. Rien d’excessif toutefois… je l’admet, j’ai été charmé.

Domaine Huet Clos du Bourg Première Trie 2009, vouvray a.o.c. (WS 96)

Et moi qui prétendait ne pas avoir la «dent sucrée»! Diificile de traduire en mots ce que révèle ce délicieux moelleux du Domaine Huet. Complexe, équilibré, c’est du velours en bouche. Et ça tient très longtemps en plus!

-
|

commentaires

  1. Nouvel arrivage en SAQ : les vins du TOP 100 Wine Spectator | Blogue SAQ | Journaliste et web 2.0 | Scoop.it dit le 20 Juillet 2012 à 1:56 am

    [...] À chaque année, le prestigieux magazine américain, Wine Spectator, publie son top 100 (http://bit.ly/Lf9zGe) des plus remarquables cuvées dégustées par ses experts, lors des 12 derniers mois.  [...]

  2. Francis dit le 24 Juillet 2012 à 12:39 pm

    Et le Barolo de Rivetto, lui?
    Y avez-vous goûté?
    Je suis curieux…il me fait de l’oeil!

    • SAQ dit le 24 Juillet 2012 à 5:34 pm

      Un très beau barolo! De beaux arômes de cerise à l’eau-de-vie, de fleurs séchées, de boîte à cigare… La bouche est bien structurée (tannins serrés) et présente une belle finesse. Un beau produit!!

Laissez un commentaire


six − 1 =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.