Petit guide pratique pour bien conserver son vin

Publié par SAQ le 4 Décembre 2015

Entrevue avec un passionné

Ghislain Caron est sommelier de formation. Communicateur hors pair, il est récipiendaire de prestigieux prix dont celui du Meilleur sommelier des Amériques – Trophée Ruinart 2004. La même année, il a également représenté le Canada au concours du Meilleur sommelier du monde en Grèce.

Quels produits doit-on se procurer pour assurer des bases solides à notre cave?

Une belle cave est une cave diversifiée qui contient un peu de tout; des bouteilles du lundi soir à 20 $, des bouteilles du samedi soir à 35 $, et des vins pour les grandes occasions et célébrations. Il est également préférable de prévoir des vins pour une visite improvisée comme des blancs, des mousseux ou des vins de dessert.

On achète idéalement combien de bouteilles pour commencer ?

Je suggère d’acheter un minimum de trois bouteilles de chacun des vins. Cette quantité vous permettra de goûter le vin en jeunesse et ainsi valider que cet achat vous plaît.

3_Blogue_04-12-15_L-ArtDeLaCave-Vignette_Facebook_1200x628-11527

Découvrez l’infographie complète en fin d’article.

Quelle est la meilleure façon de procéder pour respecter son budget ?

Après 20 ans dans le monde du vin, j’ai développé la règle du 3 pour 1. Pour chaque bouteille ouverte, vous en rachetez trois dans le même ordre de prix, mais pas forcément de la même région ou du même pays. Vous êtes donc directement en lien avec votre consommation personnelle et votre cave grandit à une vitesse raisonnable.

Quel est le meilleur moment pour boire nos vins?

Je connais des amateurs de vin qui se régalent actuellement avec les rouges de Bordeaux 2009 alors que je les préfère plus vieux. D’autres apprécient les blancs de Bourgogne qui sont plus évolués et plus complexes, tandis que je préfère les boire en jeunesse. Je déguste donc présentement ceux de 2008. Mon conseil est de goûter ses vins à différents stades. Ce sera une révélation pour certains vins !

Que peut-on retenir du tableau des millésimes?

Le tableau des millésimes est un indicateur très intéressant pour vous guider. Il sert de note dans votre fichier d’inventaire et vous permet de voir l’évolution de votre cave en plus de vous aider à équilibrer vos achats futurs. À titre d’exemple, si 70 % de mes vins sont à boire en 2020 selon le tableau des millésimes, je vais demander à mon conseiller en vin de me proposer des vins de 3 à 5 ans de garde pour équilibrer ma cave.

Pourquoi est-il intéressant de constituer des verticales ou même des horizontales lorsqu’on amorce une cave?

On amorce une verticale (le même domaine de différents millésimes) pour souligner un anniversaire de naissance ou de mariage par exemple. Ou tout simplement parce qu’on affectionne particulièrement un domaine, un château ou une cuvée qu’on veut revisiter ou comparer en compagnie d’autres amateurs de vin. Et l’horizontale (différents producteurs de la même année) ? Elle devient pertinente lorsqu’on veut mettre en valeur différents terroirs et comparer des propriétés entre elles dans une même région ou appellation, afin de constater le travail effectué dans un millésime précis ou même d’identifier le style d’un domaine par exemple.

Votre philosophie?

Mieux vaut boire un vin jeune, qui sera aéré en carafe 30 minutes, qu’un vin trop vieux. On attend trop souvent la grande occasion !

Votre vision d’une cave intéressante?

Je prends ma cave personnelle à titre d’exemple. Il y a 20 ans, j’ai acheté plusieurs rouges de Bordeaux, de la vallée du Rhône, d’Espagne et des États-Unis. Ensuite, mon palais et mes goûts ont changé pour les vins de Bourgogne, des rouges et des blancs, ainsi que pour les vins de Toscane et du Piémont.

Buvez-vous toujours les mêmes vins?

Non. Nos choix sont assez variés à la maison. Nous goûtons un minimum de deux nouveaux vins par mois. Cela nous incite à découvrir de nouvelles choses. Même si je suis sommelier, les conseillers en vin des succursales de la SAQ me donnent un bon coup de main. Ils sont vraiment excellents et ont toujours de jolies trouvailles !

 

 

4_Blogue_04-12-15_L-ArtDeLaCave_792xXX-11527

-
|

Laissez un commentaire


quatre − 3 =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.