Pithon en bref

Publié par SAQ le 28 Août 2015

Les terroirs du Roussillon ont attiré bien des vignerons de l’extérieur ces dernières années, tel Olivier Pithon, venu de la Loire pour produire, près de Perpignan, des rouges gourmands et souples comme le P’tit Pithon.

Pithon est partisan des cépages autochtones, qu’il cultive sur ses terres : maccabeu, grenache, carignan, etc. Son domaine a vite été reconnu comme l’une des références dans le Roussillon.

Photo : Per Karlsson, BKWINE 2/Alamy

Photo : Per Karlsson, BKWINE 2/Alamy

Ses rendements sont très limités ; il donne la chance à chaque terroir de s’exprimer le mieux possible.

C’est qui ?

Le frère de l’autre – Jo, vigneron bien connu de la Loire –, mais surtout l’une des nouvelles vedettes du Languedoc-Roussillon, malgré qu’il ne soit établi là-bas que depuis 2001. Les vins d’Olivier Pithon sont encensés sur pratiquement toutes les tribunes, dont celle de la prestigieuse Revue du vin de France.

Sa philosophie ?

Il conçoit l’agriculture comme un tout. En plus de ses 15 hectares de vigne, Olivier possède donc six vaches ainsi que quelques ruches. Ses sols sont vivants et expressifs, et l’agriculture biodynamique permet de les sublimer.

Ses vins ressemblent à quoi ?

Généreux comme la plupart des vins du sud de la France, ceux d’Olivier Pithon se distinguent, selon les experts, par leur précision, de même que par leur intensité, tant aromatique que gustative.

Un bon vin pour lui, c’est…

Un vin capable de transmettre au consommateur le lieu et le climat d’où il provient – le terroir, autrement dit –, tout en reflétant l’intention du vigneron qui l’a élaboré.

Domaine Olivier Pithon Mon P’tit Pithon 2014

_PithonCode SAQ : 12574811
Catégorie : vin rouge
Format : 750 ml
Prix courant : 20,10$

Vin convivial par excellence, une cuvée souple et gourmande axée sur le plaisir sans prétention, selon le vœu de son artisan Olivier Pithon. À déguster légèrement rafraîchi – et avec des amis !

-
|

Laissez un commentaire


3 × = vingt sept

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.