Le Portugal vinicole

Publié par SAQ le 10 Juin 2015

Par Sindie Goineau

 

_Photo Sindie

En mai dernier, j’ai eu la chance de voyager au Portugal pour découvrir ses différentes régions.

Moi qui aime les vins frais et qui ne suis pas amatrice de gros « vins de soleil » très boisés et confiturés, je dois admettre que j’y allaisavec un peu d’appréhension.Heureusement, j’ai vite constaté que le Portugal propose une panoplie de styles de vins différents et qu’il y en a vraiment pour tous les goûts – les miens inclus!

Le pays compte plus de 250 variétés de cépages indigènes, en plus de cépages internationaux comme le sauvignon, le cabernet sauvignon et la syrah. Avec ses 31 D.O.C. réparties dans 14 régions et sa diversité de sols et de climats, sur lesquels influent l’Atlantique, la Méditerranée et le continent, le Portugal vinicole est un monde à découvrir. Et c’est aussi un pays magnifique, rempli de petits trésors nationaux…

Le Douro

Située dans le nord du pays, cette région viticole est la première à avoir été reconnue mondialement, en 1754. Les sols y sont constitués principalement de schiste, à une altitude variant entre 200 et 700 mètres. On y fait en majorité des vins rouges floraux et charnus, élaborés à partir des cépages touriga nacional, touriga franca et tinta roriz, mais également de superbes vins blancs à base de malvasia fina et de gouveio.

_Photo 1 Tonneau

Ces derniers sont parfaits avec le fameux bacalhau, un plat typique à base de morue salée et de pommes de terre, ou encore avec les pouces-pieds, des crustacés qui vivent fixés aux rochers frappés par les vagues.

_photo Pouce-pied_500x332 - copie

Porto

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995, le vieux Porto m’a tout de suite charmée avec ses murs colorés. Cette ville fut jadis l’une des plus prospères d’Europe, grâce à ses activités commerciales passant par le Douro depuis le XVIe siècle et à la commercialisation du porto au XVIIIe siècle. Aux abords de maisons légendaires comme Ferreira et Calem, qui ont fait la renommée du vin de Porto, on peut encore apercevoir de vieilles barques qui ont servi au transport de ce nectar si populaire.

_Photo Porto

Le Dao

Bien que cette région montagneuseau sud du Douro ait vu naître le cépage touriga nacional, le Dao m’a charmée surtout par ses vins blancs à base d’encruzado, aux notes florales, minérales et citronnées – et par ses habitants si accueillants. Avis aux gourmands: j’y ai découvert un fromage extraordinaire, le Queijo Serra da Estrela, qu’on mange traditionnellementlors des célébrations de Noël. Une fois qu’il a assez vieilli, on enlève la couche du dessus pour ensuite savourer l’intérieur de la meule, tout crémeux. Un pur délice!

_Photo fromage

Lisboa

Le Portugal est l’un des premiers pays producteurs de liège, et la grande majorité de la production se fait dans la région de Lisboa. J’ai eu la chance de me promener sur les terres familiales du domaine Rovisco Garcia (plus de 1800 hectares), où les chênes-lièges, les pins et les oliviers côtoient les renards et les sangliers dans une parfaite harmonie. Comme il faut 40 ans à un chêne-liège pour donner sa première production, les familles gardent leurs terres sur plusieurs générations. Fait intéressant : tous les chênes-lièges du pays sont répertoriés et numérotés. On s’assure ainsi que la coupe du liège soit faite de la bonne façon et au bon moment. On peut tailler le liège sur un arbre seulement une fois aux neuf ans!

_Photo Liege

Même si j’ai été agréablement surprise par plusieurs vins durant mon voyage, mes plus grands coups de cœur proviennent de la région de Lisboa. Dans les vins à base d’arinto, un cépage élégant et minéral dont sont issus les fameux bucelas, comme dans les blancs oxydatifs de Colares, majoritairement à base de malvasia, fraîcheur et finesse étaient au rendez-vous chaque fois.

____________

Suggestions vins

Pour le plaisir de découvrir le charme des vins portugais, je vous recommande ces deux vins :

Capture d’écran 2015-06-11 à 23.20.36

Quinta De La Rosa 2011

Code SAQ : 00928473
Catégorie : vin rouge
Format : 750 ml
Prix courant : 21,95$

 

 

 

 

 

Capture d’écran 2015-06-11 à 23.24.40

 

Prova Régia Arinto 2013

Code SAQ : 11156271
Catégorie : vin rosé
Format : 750 ml
Prix courant : 16,55$

-
|

Laissez un commentaire


cinq − = 4

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.