Suggestions cadeaux : livres à saveurs vinicoles

Publié par Frédéric Fortin le 4 Décembre 2013

Il y a de ces amateurs qui semblent avoir goûté à tout, qui possèdent une diversité impressionnante de flacons à la cave, qui déroutent sans cesse leurs invités avec des accords originaux… Vous savez ces passionnés à qui on n’oserait jamais offrir une bouteille de vin?

Bon, il y a toujours les accessoires : verres, carafes, aérateurs, etc. Mais, ils en ont probablement déjà tout une collection.

Un guide d’achats? Le Guide Revel, le Aubry, le Phaneuf ou le Lapeyrie par exemple. Bonne idée! Quoi qu’il y a de fortes chances que les amateurs en question les aient déjà sur la table de chevet et qu’ils soient même dédicacés.

À moins qu’ils n’aient pas vu passer les nouveaux venus en terme de littérature vinicole… Enfin, on tient quelque chose.

Tous deux publiés aux Éditions Québec Amérique, Dégustations entre amis de Tom Vigeant et Un sommelier à votre table de Jessica Harnois et Alexandre Marchand brillent par leur originalité. Tournons quelques pages…

La plupart des ouvrages de référence mettent le producteur, la région ou encore l’information de nature plus théorique à l’avant-plan, tandis que les guides d’achats s’adressent directement au consommateur en l’orientant vers certains produits. C’est logique.

Toutefois, avec leur bouquin, Jessica et Alexandre détourne notre attention vers le médiateur, l’entremetteur entre le vin et le client : le sommelier. Plein d’humanité, Un sommelier à votre table présente non seulement 50 sommeliers incontournables du Québec, il nous fait découvrir leur parcours et dévoile ce qu’ils aiment boire – on y retrouve 200 coups de coeur vin. La composition des celliers des restaurants où œuvrent ces amoureux de la vigne est en partie dévoilée et les cartes des vins classées en trois catégories (or, argent, bronze). Force est d’admettre que ça donne des idées pour les prochaines sorties resto !

Points forts : Les magnifiques photos et la facilité avec laquelle on explore le livre.

Point faible : On ne pourra pas répéter l’exercice à chaque année ; le nombre de sommeliers québécois n’est pas infini…

Quant à Dégustation entre amis, il ressemble davantage à un manuel scolaire. Sans la connotation ennuyante que vous avez peut-être en tête présentement. Le livre de Tom Vigeant recèle une quantité impressionnante d’informations théoriques bien résumées, et vulgarisées avec brio. Le découpage des chapitres ainsi que les photos, illustrations, cartes, graphiques et tableaux contribuent grandement à synthétiser le contenu sans l’alourdir.

Néanmoins, le plus intéressant, c’est qu’à travers trois étapes et 20 dégustations, l’auteur nous amène à intégrer les nouvelles connaissances, à développer nos aptitudes de dégustateur et à se poser des questions sur l’exercice, sur nos impressions. Et ce, toujours dans le plaisir entre amis.

Point fort : L’approche. Où un exercice de dégustation est la récompense d’avoir terminer une section du bouquin.

Point faible : Difficile de comparer avec d’autres ouvrages du même style, mais à 34,95, le prix demeure peut-être un peu élevé.

Bonne lecture ! (Parce que, bien entendu, vous pouvez les lire avant de les offrir…)

-
|

commentaires

  1. Pierre Parenteau dit le 6 Décembre 2013 à 12:41 am

    Cette année j’ai découvert “Les gouttes de dieu”, un manga japonais qui est très plaisant à lire. L’auteur vulgarise très bien les notions du vin dans des histoires réalistes.

    C’est une série que je suggère tant aux néofites qu’aux amateurs.

Laissez un commentaire


neuf − = 2

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.