5 restos végés qui valent le détour

Publié par SAQ le 31 Juillet 2015

Le végétarisme compte de plus en plus d’adeptes au Québec. Les restaurants à vocation végétarienne ou végétalienne (sans produits animaux) se font donc de plus en plus nombreux! Certains se démarquent par la qualité de leur nourriture et offrent, en prime, une très belle carte des vins…

 

Par Marie Claude Di Lillo

Invitation V

254, av. Bernard O., Montréal

Photo : Invitation V. Vermicelles de riz sauce cari et lait de coco.

Photo : Invitation V.
Vermicelles de riz sauce cari et lait de coco.

 

Ce bistro 100 % végétalien offre une cuisine « sans compromis sur le goût », comme l’affirme son propriétaire, David Boigné. On y propose des recettes inspirées tant de la gastronomie asiatique (comme le mijoté de cari exotique) que de la cuisine française (comme le tofu bourguignon). La carte des vins est des plus fournies; c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles ce restaurant s’attire les faveurs des épicuriens. Belle sélection de champagnes, mousseux, rosés, et de grands vins rouges ou blancs, au verre, à la demi-bouteille ou à la bouteille. Également, un choix intéressant de cocktails végétaliens à base de spiritueux fins.

www.invitationv.com

 

ChuChai

4088, rue Saint-Denis, Montréal

Cari rouge au canard (seitan) et Bouchées 5 saveurs.

Cari rouge au canard (seitan) et Bouchées 5 saveurs.

 

Seul restaurant thaïlandais 100 % végétalien, ChuChai offre une variété de plats exotiques aux parfums enivrants. Les ingrédients sont presque tous biologiques, et aucun GMS n’est utilisé. De nombreux plats sans gluten sont aussi proposés. Les textures et les saveurs, habilement travaillées par la chef d’origine thaïe, font rapidement oublier qu’aucune pièce de viande ne se trouve dans l’assiette! On aime la grande sélection de vins (plus de 20 choix de différentes régions, en blanc, en rouge et en rosé) et les serveurs qui s’y connaissent en matière d’accords. Au bar, on sert de magnifiques cocktails alcoolisés à base de gingembre, de basilic, de lime ou de sirop d’hibiscus.

www.chuchai.com  

Crudessence

2157, rue Mackay, Montréal

Photo : Crudessence MacKay. Sushis de Vie, Trio Tapas et cocktail Pure.

Photo : Crudessence MacKay.
Sushis de Vie, Trio Tapas et cocktail Pure.

 

Ce nom est maintenant bien connu des végétariens et des flexitariens (qui mangent parfois de la viande) de la grande région de Montréal. Trois restaurants Crudessence ont déjà vu le jour ainsi que quatre comptoirs santé. Comme le nom l’indique, on y offre surtout des plats à base d’ingrédients crus, qui favoriseraient davantage l’absorption de nutriments et d’enzymes que ceux utilisant un quelconque mode de cuisson. Les plats, comme la lasagne au pesto de pistaches, sont savoureux. À noter : le restaurant de la rue Mackay est le seul qui détient un permis d’alcool. On n’y sert que des vins bios et nature – on y offre même un saké bio – ainsi qu’une sélection de cocktails « vivants » pour aider à la digestion, comme celui composé de kombucha (thé fermenté), de lait de coco, de saké et d’ananas.

www.crudessence.com

 

Lola Rosa

4581, avenue du Parc / 545, rue Milton, Montréal

Photo : Lola Rosa. Quesadilla patates douces et avocat.

Photo : Lola Rosa.
Quesadilla patates douces et avocat.

 

« Le restaurant végétarien préféré des non-végétariens. » C’est ainsi que se présente le Lola Rosa. Et on comprend très bien pourquoi lorsqu’on se rend à l’une des deux adresses, détenues par le même propriétaire. Outre son charme sympathique, le resto se démarque par sa cuisine festive, colorée et gourmande. D’inspiration surtout mexicaine, le menu offre des nachos au fromage Daiya (qui est végétalien), des burritos appétissants aux fèves noires, mais aussi d’autres plats réconfortants, comme la lasagne aux légumes ou le macaroni au fromage (sans produits laitiers). La carte des vins est très variée : picpoul de Pinet, mousseux de Touraine, rouges argentins et pinots noirs français s’y côtoient. Avis aux amateurs de cocktails : le T’es qui Lola, à base de tequila fine, donnera des airs de fiesta à votre souper!

http://lola-rosa.ca

La Panthère verte

2153, rue Mackay / 160, rue Saint-Viateur / 145, av. du Mont-Royal E., Montréal

 

Photo : Panthère Verte. Falafel aux 4 salades.

Photo : Panthère Verte.
Falafel aux 4 salades.

 

La Panthère verte mise sur la restauration rapide, mais de qualité. Ce n’est pas pour rien qu’elle a gagné quatre années de suite la mention honorifique du « meilleur souvlaki en ville » décernée par Mirror et Cult Mtl! Fort originale, sa recette est composée de quinoa, de riz brun, de tofu et de graines de tournesol. On y trouve aussi de délicieuses salades, des sandwichs et même des pâtisseries végétaliennes qui valent le détour. Toute la nourriture y est bio, on n’utilise que des produits locaux, et la même philosophie s’applique aux vins : on n’offre que des produits du Québec. Une grande partie des spiritueux qui entrent dans la confection des cocktails sont également produits ici.

www.lapanthereverte.com

-
|

Laissez un commentaire


1 + six =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.