Touche pas à mes appellations contrôlées

Publié par Marc Chapleau le 5 Octobre 2011

Aussi bien le dire crûment! Le vin dont je veux vous entretenir a un nom (une appellation, en fait, voir la photo) plutôt alambiqué, pas évident à prononcer. Mè-ne-tou-Sa-lon, en scandant les syllabes? Ou Mainne’tou-Salon, en escamotant la syllabe du milieu, comme dans dèje-né («déjeuner», avec l’accent français)? À moins qu’il ne faille tout simplement dire, fantaisie de ma part, excusez, Mène tout au salon

Ajoutez à cela ― appelons un chat un chat ― que l’étiquette n’est pas vraiment olé-olé. «On dirait qu’elle a été faite à l’ordi!», de lancer un des convives à table chez moi, hier soir. Mais voilà, le vin blanc en question est très bon! (Et pour entendre de vive voix son nom prononcé sur Internet, allez sur http://bit.ly/psL2d5.)

Assez vif (pour un 2009), typé sauvignon au nez sans être caricatural et trop «pipi de chat», odeur florale et de pamplemousse, un peu herbacé aussi, du gras en bouche, du corps : ce Cuvée Le Charnay du producteur Jean-Max Roger, à 21$, n’est pas loin de valoir bien des sancerres – plus chers et élaborés ceux-là, aussi dans la Loire, à une trentaine de kilomètres au nord-est.

Ces étranges noms qu’on veut préserver

Ce qui m’amène à ce dont je voulais, au fond, vous parler : il y a ailleurs en France, et en bien d’autres endroits en Europe, quantité d’appellations, plus ou moins grandes, qui sont souvent méconnues. Et c’est tant mieux, dussent-elles avoir parfois des noms plutôt… pittoresques. Comme cette chère Menetou-Salon.

Certes, quand on commence à s’intéresser au vin, la multiplicité des noms, des appellations, des régions, des cépages, et cetera, tout ça a de quoi donner le tournis. Souvent même, on se retrouve, après avoir suivi un cours d’initiation sur la chose, plus mêlés au sortir qu’à l’entrée…

Mais à la bonne heure! Ce n’est pas long ― à force d’apprendre, de lire et de déguster ― que le tournis se transforme en vertige, en frisson, en exaltation…

Au point où – personnellement, j’en suis là depuis longtemps, beaucoup d’amateurs confirmés également –, au point où une étiquette plutôt drabe, pas très design, nous met même en confiance. Comme si le vin allait être ainsi plus authentique, plus vrai, plus proche de son terroir. Sans compter qu’en 2011, bientôt 2012, ces looks rétro commencent à avoir un côté vintage

Ah oui, j’allais oublier, la cerise sur le gâteau : sur des farfalle aux pétoncles, crevettes, tomates, ail, échalote, vin blanc, crème 15 % et coriandre fraîche à la toute fin – voilà, vous avez pratiquement la recette –, ce Menetou-Salon a très bien paru, l’accord était, comment dire, tiguidou!

P.-S. ― Une idée de vox pop, comme ça : quelle appellation, en France, en Italie ou ailleurs dans le monde, a le nom le plus rigolo? Ou le plus étonnant? Le plus bizarre? Dites-nous!

-
|

commentaires

  1. Rosgu000 dit le 5 Octobre 2011 à 8:54 pm

    Pour moi, la meilleure restera toujours: Est! Est!! Est!!!
    Il faut aller lire la légende sur Wikipédia!!!

  2. Marie-Hélène dit le 6 Octobre 2011 à 12:14 pm
  3. Michel Verdon dit le 6 Octobre 2011 à 4:46 pm

    Pour moi c’est : Bourgogne Montrecul

    voir le site http://www.vins-bourgogne.fr/connaitre/…ses-vins/au-coeur-des-appellations/bourgogne-montrecul,31,18.html?&args=Y29tcF9pZD00NTMmYWN0aW9uPXZpZXdGaWNoZSZpZD0zNDImfA%3D%3D

  4. maxime st-louis dit le 6 Octobre 2011 à 6:30 pm

    Je dirais le bâtard-montrachet…Prestigieux mais tout de même coquasse!

  5. Marc Chapleau dit le 7 Octobre 2011 à 10:46 am

    « Bourgogne Montrecul » ! Belle trouvaille !

  6. Marc Chapleau dit le 7 Octobre 2011 à 4:22 pm

    La journée achève, le long week-end est presque là, allez, je vous en soumets deux autres : Bourgogne Grand ordinaire et Premières Côtes de Bordeaux « Tabanac ». Pas mal non plus, non ?

  7. Marc Chapleau dit le 7 Octobre 2011 à 4:24 pm

    Pour être honnête, je n’ai pas sorti les deux derniers noms d’un chapeau, allez voir ce site, une liste pas mal complète s’y trouve – http://bit.ly/qO1ntD

  8. Michel Verdon dit le 11 Octobre 2011 à 4:35 pm

    Un autre, le Clos Troteligotte a un vin du nom de KLys http://www.clostroteligotte.com/aoc-cahors/29-klys-2006.html

  9. Michel Verdon dit le 7 Novembre 2011 à 11:36 am

    Décidément je viens d’en trouver un autre le “Mont Cocu” du Domaine Mabillot

    Idéal pour faire passer un message :-)

    http://www.hachette-vins.com/le-guide-hachette-des-vins/domaine-mabillot-2008-20105006.html

  10. Roch Beauparlant dit le 12 Septembre 2012 à 11:34 am

    le Sledgehammer californien.
    http://www.sledgehammerwine.com/

Laissez un commentaire


× 7 = trente cinq

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.