Tout sur les primeurs

Publié par SAQ le 13 Février 2016


Vin - header - article cellierUne fois l’an les yeux  de la planète vinicole se tournent vers la région de Bordeaux pour tout connaître sur les primeurs annuelles. Mais que sont les primeurs au juste? Voici un court billet ainsi que deux capsules vidéo sur le sujet.

 

QU’EST-CE QUE LES PRIMEURS?

 

Un vin en primeur est vendu en avant-première, avant même d’avoir été embouteillé. Ce système de vente bien bordelais et lancé chaque printemps par une semaine de dégustation intense où les producteurs accueillent journalistes, critiques et acheteurs pour goûter le jeune millésime, récolté l’automne précédent et toujours en barriques, pour évaluer ses qualités et son potentiel.

Le verdict de la presse spécialisée, favorable ou non, influence les prix fixés par les châteaux par la suite. On parle alors de sortie sur la place de Bordeaux, où les acheteurs internationaux se procurent les vins convoités pour leurs marchés respectifs.

 

POURQUOI ACHETER EN PRIMEUR?

 

En raison de leur petite production, beaucoup de ces grands vins sont vendus exclusivement en primeur. Cette prévente offre donc au public une chance de mettre la main sur des bouteilles rares. Ce système de vente permet aussi d’éviter la hausse de prix qui survient durant les deux années qui séparent la vente en primeur et la commercialisation des bouteilles, une fois leur élevage en fût de chêne terminé.

Pour avoir l’avis des producteurs et professionnels, visionnez cette vidéo tournée récemment par notre équipe.

 

Et le millésime 2015?

 

Depuis l’excellent millésime 2010, l’Europe a connu une succession de récoltes annuelles compliquées, chacune avec son lot de soucis. De 2011 à 2014, vignerons et œnologues ont travaillé d’arrache-pied pour tirer le meilleur de leurs récoltes. Mais 2015 promet enfin une année exceptionnelle dans la région!

Pour tout savoir sur ce que 2015 nous réserve, lisez ce billet: Millésime: et 2015, alors?

-
|

Laissez un commentaire


six × 7 =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.