Un malbec, du chablis, un scotch…

Publié par Marc Chapleau le 27 Février 2013

Un dram de whisky non pas derrière la cravate, plutôt juste au-dessus du kilt... La scène a été croquée en Écosse même, durant les Highland Games.

Malbec Don David Reserve 2011, à 17,15$ : un malbec argentin provenant de la région de Cafayate, au nord du pays, dans la province de Salta et non loin de la Bolivie. Un climat relativement frais, c’est dire, qui se traduit ici par un rouge costaud mais rafraîchissant, pas trop confituré, pas trop marqué par le fruit très mûr. À ouvrir, légèrement rafraîchi, sur à peu près n’importe quelle viande rouge grillée.

Chablis Grand Cru Grenouilles 2008 La Chablisienne, à 84,25$. Ouch! Je sais, ce n’est pas exactement donné, mais voilà, la qualité y est. Un bourgogne blanc ample et puissant, harmonieux et minéral, qui n’a pas encore tout dit, loin de là. Sauf que le cueillir maintenant procure déjà beaucoup de plaisir, il n’y a qu’à le laisser s’ouvrir davantage au cours du repas, tant dans le verre que dans la bouteille entamée. Grand vin!

Chablis La Sereine 2009 La Chablisienne, à 21,70$. Ah! Beaucoup plus abordable, cette cuvée d’entrée de gamme élaborée par la même (excellente) cave coopérative, La Chablisienne. Et toujours aussi fiable, bien que le vin n’ait pas la nervosité – la tension, comme on dit aujourd’hui – qu’il a dans les millésimes moins chauds, moins solaires. Mais à la bonne heure, impossible de bouder son plaisir! Pour lui-même, à l’apéro, ou avec des huîtres, comme de raison.

Bowmore 15 ans Darkest Islay, un scotch single malt de haute volée, vendu 96$. Ce Bowmore vieilli en fûts de xérès est suave, à la fois fumé (sans être marqué par l’odeur de créosote) et noisetté, délicat et puissant. L’acidité, également notable, donne du nerf à l’ensemble. Relativement cher, c’est entendu, mais en temps normal, avec un minimum de retenue, la bouteille durera aisément un bon mois voire plus.

-
|

Laissez un commentaire


+ deux = 3

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.