Vallée de la Loire, mon premier amour

Publié par SAQ le 14 Octobre 2014

Par Élyse Lambert

Vallée de la Loire premier amour_vignes_Cellier

Il y a quelques printemps, alors que je commençais dans le monde du vin, j’ai eu l’occasion de faire mes premières visites viticoles dans la région de la Loire. Mon premier arrêt s’est fait au paradis du chenin blanc, à Vouvray. De cette région aux magnifiques caves de tuffeaux, je garde encore aujourd’hui un souvenir unique, précieux.

La vallée de la Loire, c’est une région viticole de plusieurs kilomètres longeant cet affluent important qui mène jusqu’au cœur de la France. Cette région est tout près de Paris. On peut s’y aventurer facilement pour découvrir ses châteaux, mais aussi pour explorer un paysage riche et diversifié. La vallée de la Loire propose en effet des vins de toutes les couleurs et de tous les styles. Qui plus est, les gens y sont fort accueillants. Si vous êtes un brin gourmand, les plateaux de coquillages et le fromage de chèvre sont à ne pas manquer.

Dans un premier temps, sur les rives de l’Atlantique : le muscadet. Vin élégant aux notes salines, le melon de Bourgogne, de son petit nom, fait son frais et accompagne à merveille les huîtres.

D’autres cépages blancs sont à découvrir en Loire. Tout d’abord, le chenin blanc, que j’aime pour sa polyvalence. Il a trouvé son terroir d’élection dans la région d’Anjou-Saumur et de Touraine. Il fait des vins de différents styles – secs, demi-secs, doux et moelleux. Vous pourrez aussi l’apprécier en vin mousseux. Recherchez les appellations Vouvray et Montlouis; le chenin blanc et sa magnifique acidité vous charmeront.

Vallée de la Loire premier amour_Raisins_Cellier

Le sauvignon blanc est un autre incontournable de la Loire. Je l’aime particulièrement dans les appellations Sancerre et Pouilly-Fumé. Ces appellations provenant des régions de la France font à mon avis certains des meilleurs sauvignons blancs au monde. Leurs notes d’herbe fraîche, de buis, de pomme verte, et leur jolie minéralité constituent leur signature.

Pendant que j’écris cet article, au cours d’une petite soirée grise d’automne, je déguste un délicieux chenin blanc sec aux notes de fruits blancs, de paille et de miel, du Domaine de la Taille aux Loups. L’arrivage Cellier du 16 octobre propose le Clos de Mosny (34,25 $), qui est un de mes coups de cœur. Si vous voulez découvrir ce domaine immédiatement, tournez-vous vers le Clos Michet, qui est déjà en magasin : il est issu d’une autre parcelle du domaine et on y travaille avec les mêmes soins.

Vallée de la Loire premier amour_Clos Michet_CellierDomaine La Taille Aux Loups Clos Michet 2012

Code SAQ : 12025281
Catégorie : Vin blanc
Format : 750 ml
Prix courant : 35,75 $

En rouge, c’est le pinot noir et le cabernet franc qui sont à découvrir. Ce dernier est un cépage capricieux, qui a trouvé ses meilleurs terroirs en Loire, mais aussi à Bordeaux. On le retrouve dans les appellations Saumur, Chinon et Bourgueil, avec une belle élégance et une vivacité remarquable. Ses notes florales et ses pointes de graphite et de poivron font son identité.

Mon coup de cœur de l’arrivage va au Bourgueil La Coudraye 2012 de Yannick Amirault (21,90 $). Un beau cabernet franc à ne pas manquer pour sa précision, sa maturité sans excès et le plaisir qu’il suscite.

À votre santé!

-
|

Laissez un commentaire


deux + 9 =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.