Visite vinicole dans la Vallée de l’Okanagan

Publié par Frédéric Fortin le 5 Août 2011

Les vacances! Certains d’entre vous les terminent possiblement bientôt, les plus chanceux en profitent actuellement ou les attendent avec impatience et d’autres y rêvent en secret… Peu importe à quel groupe vous vous associez, on vous propose dans ce billet quelques destinations bachiques incontournables dans la Vallée de l’Okanagan.

Pour profiter pleinement de votre relâche estivale, direction l’ouest canadien… C’est parti !

Vignoble_Okanagan_Vin_cellier

Le territoire vinicole de l’Okanagan s’étend de Kelowna, au nord, jusqu’au lac Osoyoos, complètement au sud, tout près de la frontière américaine. Même si le vignoble est encore très jeune – les vignes ont en moyenne 8 ans – l’expertise des vignerons est indiscutable et on y produit des vins très plaisants.

À votre arrivée dans la Vallée, outre le spectacle époustouflant des Rocheuses, vous serez surpris par deux choses. D’abord, le climat étonnamment chaud qui règne dans le région : comparativement aux autres grandes régions vinicoles, l’Okanagan possède l’un des nombres les plus élevés de degrés-jours – une mesure qui cumule les moyennes quotidiennes de degrés Celsius au dessus de 10, la température minimum nécessaire à la croissance de la vigne. Ensuite, on y retrouve une quantité impressionnante d’installations ayant pour but de repousser les animaux friands de raisins. Et ils sont excessivement nombreux dans la région.

Des filets recouvrent les vignes, des haut-parleurs simulant le cri des oiseaux de proie se retrouvent un peu partout dans les plantations et des clôtures électrifiées entourent les parcelles. De quoi repousser toutes formes d’invasions… Mais n’ayez crainte, les producteurs hospitaliers de l’Okanagan vous recevrons les bras grands ouverts!

D’ailleurs, parmi les destinations de choix, en voici trois qui devraient retenir votre attention.

D’abord, au nord, entre Westbank et Kelowna, il ne faut pas rater Quail’s Gate. Fondé en 1989 par Ben Stewart, l’établissement détient une surface vinicole de 200 acres où sont cultivés pas moins de 14 cépages. Cependant, c’est bel et bien le pinot noir qui bénéficie de la meilleure situation. Plantés sur les terres volcaniques du Mont Boucherie, les ceps de pinot noir sont parmi les plus âgés de la région – certains ont plus de 35 ans. Depuis 2005, M. Stewart est à la recherche du grand pinot, et pour ce faire, il pratique des fermentations clonales croisées, c’est-à-dire qu’il procède à l’assemblage des cuvées pendant les fermentations et non après, comme à l’habitude. Le pinot noir Stewart Family Reserve s’approche d’ailleurs en style des pinots de Côtes-de-Nuits, mais avec une richesse digne de l’Okanagan.

Quail's Gate_Okanagan_Cellier_Vin

Ne manquer pas l’occasion de déguster les vins de la maison accompagnés des excellents plats du restaurant de Quail’s Gate : Old Vines. Le chef Roger Sleiman propose une cuisine régionale avec des ingrédients qui proviennent des champs et pâturages des alentours. Avec le pinot noir, le caribou sauvage de l’Artique est un pur délice.

 

Pinot noir Quails Gate Stewart Family Reserve Okanagan Valley 2008

 

Quail's Gate_Vin_Okanagan_Cellier_Pinot Noir

 

 

Pays : Canada

Région : Colombie-Britannique

Sous région : Vallée de l’Okanagan

Cépage : Pinot noir

Fournisseur : Quails’ Gate Estate Winery

Pourcentage d’alcool : 14.0 %

 

Code SAQ : 11140341

Prix : 45,50 $

 

 

 

À quelques lieux de Quail’s Gate, on trouve le Mondavi du nord : Mission Hill. Située tout près d’un quartier résidentiel huppé, ce qui impressionne d’abord chez Mission Hill, c’est le caractère monumental de l’architecture de la winery. Le propriétaire de l’établissement, Anthony Von Mandl, a d’ailleurs mis pas moins de six ans a rénover le domaine délabré dont il avait fait l’acquisition en 1981.

 

Mission Hill_Okanagan_Vin_Cellier

 

Avec l’aide de l’œnologue Néo-Zélandais, John Simes, M. Von Mandl a réussi à élaborer des cuvées exceptionnelles. Plusieurs d’entre vous connaissent sans doute déjà le Oculus et le Quatrain. Mais, depuis 1994, année au cours de laquelle la maison décroche le prix du Meilleur chardonnay lors du concours International Wine & Spirit, les chardonnays se sont taillés une place de choix au sein de la sélection. Ils nous surprennent d’années en années.

Pourquoi ne pas tenter l’expérience de la magnifique terrasse de Mission Hill? Vous pourrez y déguster la cuisine du distingué chef Matthew Batey, co-auteur du concept de «cuisine du terroir» du restaurant. Le rillon de porc braisé à la vanille constitue un plat d’exception, surtout lorsqu’il est accompagné du chardonnay Perpertua. Cuvée dont les vignes sont à portée de vue de la terrasse. Paradisiaque…

 

Chardonnay Perpetua Mission Hill Family Okanagan Valley 2008

 

Perpetua_Mission Hill_chardonnay_Cellier_Vin

 

 

Pays : Canada

Région : Colombie-Britannique

Sous région : Vallée de l’Okanagan

Cépage : Chardonnay

Fournisseur : Mission Hill Family Estate

Pourcentage d’alcool : 13.5 %

 

Code SAQ : 11396881

Prix : 40,25 $

 

 

 

En plus d’avoir l’une des vues les plus spectaculaires du sud de la Vallée de l’Okanagan, NK’MIP Cellars est la première winery nord-américaine détenue et opérée par des amérindiens. Le vignoble représente actuellement un territoire de prés de 340 acres que la bande indienne a commencé à aménager dès la fin des années 60.

Sous la supervision du viticulteur Sam Baptiste, NK’MIP élabore des vins à partir des cépages pinot blanc, chardonnay, riesling, pinot noir, merlot et cabernet franc. À chaque année, de nouvelles variétés de vignes sont plantées pour rencontrer les demandes du marché qui grandit et se diversifie sans cesse. Le merlot Qwam Qwmt 2007, qui a remporté une médaille d’argent au Decanter World Wine Award, est un bel exemple de la philosophie NK’MIP. On vous laisse déguster le vin et déterminer vous-même en quoi elle consiste…

Golf_Okanagan_Cellier_Vin

Aux alentours du vignoble, vous retrouverez toutes les commodités pour passer un bon séjour : le restaurant extérieur saisonnier, le Patio; un complexe de mini-appartements plus que confortables, le Spirit Ridge; et pour vous détendre, le terrain de golf adjacent au vignoble, le Sonora Dunes.

Un passage au vignoble constitue, en quelque sorte, une incursion dans la tradition, l’histoire et surtout le savoir-faire amérindien.

 

Merlot NK’Mip Qwam Qwmt Okanagan Valley 2007

 

NK'MIP_Merlot_Vin_Cellier

 

 

Pays : Canada

Région : Colombie-Britannique

Sous région : Vallée de l’Okanagan

Cépage : Merlot

Fournisseur : NK’ MIP Cellars

Pourcentage d’alcool : 14.5 %

 

Code SAQ : 11263990

Prix : 28,05 $

 

 

 

 

 

Pour plus de détails sur ces destinations :

 

http://www.quailsgate.com/index.php

http://www.missionhillwinery.com/default.asp

http://www.nkmipcellars.com/

http://www.winebc.com/

Bonnes vacances!

 

-
|

commentaires

  1. PLC dit le 8 Août 2011 à 10:10 am

    Super billet! Ça donne le goût d’explorer le terroir canadien!

Laissez un commentaire


5 − quatre =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.