Nouvel arrivage Wine Spectator : pour s’y retrouver…

Publié par SAQ le 22 Juillet 2014

Le Top 100 des meilleurs vins de la planète du magazine américain Wine Spectator est de retour. Depuis hier dans les succursales de la SAQ Sélection, vous pouvez trouver une première vague des vins  de ce palmarès légendaire. À votre tour de les savourer, mais ne tardez pas, ils s’envolent vite!

Pour en savoir plus sur ce système de notation et sur ceux qui coexistent sur le marché, voici quelques explications qui vous aideront à vous y retrouver…

Wine Spectator_Image vin classement_Cellier

Source photo: Wine Spectator

Il existe deux grands systèmes de notation : un américain et l’autre européen.

Le premier, mis en place par Robert Parker, établit une note sur 100. Le spécialiste américain classe ses vins en cinq catégories.

C’est aussi ce système de notation que privilégie le magazine américain Wine Spectator (WS), qui classe les vins à peu près de la même façon, mais selon six catégories :

95-100 – Grand vin classique : un très grand vin

90-94 – Vin exceptionnel : un vin de caractère supérieur et de grand style

85-89 – Très bon vin : un vin avec des qualités remarquables

80-84 – Bon vin : un vin solide et bien fait

75-79 – Vin médiocre : un vin buvable, mais qui a des défauts mineurs

50-74 – Vin défectueux : non recommandé

Les Européens, eux, préfèrent un système sur 20. C’est le type de classement privilégié par la célèbre critique britannique Jancis Robinson et par la prestigieuse Revue du vin de France.

Les notes sont-elles fiables?

Le magazine Wine Spectator dresse chaque année une liste des 100 meilleurs vins parmi ceux dégustés au cours des 12 derniers mois.

Quatre critères influencent la décision finale : la qualité, la valeur, la disponibilité et le facteur « X », c’est-à-dire l’enthousiasme suscité par un producteur montant, un vin de référence ou un produit typique d’une région viticole.

Le palmarès est le bilan de plus de 20 000 vins dégustés, en provenance du monde entier (13 pays et 4 États représentés). Dans la réalité, il désigne les « 100 meilleurs rapports qualité-prix-plaisir » au monde.

Un indice de qualité pour le consommateur?

Certains ne jurent que par les notes attribuées aux vins, d’autres les boudent, les trouvant trop réductrices ou trop commerciales.

Une chose est sûre : un vin qui obtient une très bonne note (de 90 et plus, par exemple) ne sera jamais de la piquette!

Par contre, tous les goûts sont dans la nature. Parker, par exemple, ne se gêne pas pour admettre qu’il préfère les vins bien mûrs avec une forte structure tannique et peu d’acidité. Il faut garder en tête que les points sont attribués par des humains qui ont des préférences en matière de vins.

Top 100 WS : la barre magique des 90

L’arrivage de cette semaine en succursale ne comporte que des vins qui ont obtenu des notes entre 90 et 97 en 2013 selon la liste du Wine Spectator. Ces vins d’exception sont offerts dans l’espace Cellier de la plupart des SAQ Sélection.

Le choix comprend des bouteilles de plusieurs pays, dont l’Italie, le Portugal, l’Argentine, le Chili, l’Espagne, l’Allemagne, les États-Unis, la France et l’Afrique du Sud.

Cette note, qui fait penser un peu au A+ donné aux meilleurs travaux scolaires, est un indice que le vin se distingue dans sa catégorie.

Des vins hors de prix?

On pourrait s’imaginer que ces vins ne visent qu’un marché de collectionneurs qui n’ont pas peur de débourser une centaine de dollars ou plus pour mettre la main sur une de ces bouteilles. Mais ce n’est pas le cas.

L’arrivage du Top 100 Wine Spectator comporte des vins à des prix qui commencent autour de 18 $; la moyenne se situe autour de 40 $. On les trouve dans la plupart des succursales Sélection.

Rareté et unicité

Pour ceux qui aiment bien noter leurs expériences de dégustation, cet arrivage unique pourrait s’avérer une bonne façon de découvrir certains producteurs émergents, afin de surveiller leurs prochaines cuvées au fil des ans. Surtout, si vous avez envie de goûter aux coups de cœur des experts, n’attendez pas trop longtemps : les quantités sont très limitées.

-
|

Laissez un commentaire


sept − = 0

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.