3 idées pour faire sensation lors du brunch de Pâques

Publié par Marie Charest le 19 Mars 2016

Envie d’apporter un vent de fraîcheur et d’originalité à votre classique brunch de Pâques? Voici trois idées à intégrer à votre réception pour faire sensation cette année : un bar à mimosas, une fondue au chocolat décomposée et des cocktails chocolatés carrément décadents. De quoi ravir vos convives à coup sûr!

1- LE BAR À MIMOSAS

 

Bar à mimosa

Le mimosa classique fait toujours l’unanimité lors d’un brunch festif. Simple à réaliser, il suffit de mélanger une part de jus d’orange à 3 parts de vin mousseux pour obtenir un cocktail ensoleillé qui se marie à merveille au menu éclaté du brunch en matinée. Convivial et divertissant, le bar à mimosas s’appuie sur la recette originale en proposant une multitude de variantes de jus, mousseux et fruits frais pour réinventer ce grand classique au plus grand plaisir de vos invités.

Bar à mimosa

L’idée? Réservez un coin de la salle à manger, du salon ou de la cuisine pour en faire votre espace-bar. Disposez-y quelques choix de vins mousseux variés (blancs ou rosés), poirés et mousseux aromatisés et pourquoi pas un cidre effervescent? Ne vous en tenez pas au traditionnel jus d’orange, soyez créatif : jus de mangue, de fruits de la passion, de litchi, d’ananas… les variétés ne manquent pas pour épater la galerie!

Bar à mimosa

Pensez également à proposer un ou deux choix de spiritueux comme une liqueur à l’érable pour créer notre fameux « mimosa du terroir » ou une liqueur de petits fruits comme l’irremplaçable liqueur de cassis. Succès assuré!

2- LA FONDUE AU CHOCOLAT DÉCOMPOSÉE

 

Fondue au chocolat sur table

Pour surfer sur l’une des fortes tendances de l’heure, rien de mieux que de servir à vos invités une fondue au chocolat décomposée! Simple comme tout, il vous suffit de disposer un grand papier parchemin au centre de la table et d’y étaler un assortiment de fruits frais variés en morceaux.

Fondue au chocolat décomposée

Au moment de servir, dispersez votre fondue chocolatée sur les fruits à l’aide d’une cuillère de bois, un peu à la manière de Jackson Pollock! Vous pouvez même inviter vos convives à prendre part à cette grande toile comestible. Une véritable œuvre d’art sur la table!

Astuces Tchin Tchin

Pour une fondue au chocolat onctueuse, évitez de faire fondre votre chocolat directement sur le feu. Le chocolat a horreur de la chaleur élevée! L’idéal est plutôt de réaliser une ganache en faisant d’abord chauffer votre crème que vous verserez directement sur vos morceaux de chocolat réservés hors du feu. Vous obtiendrez ainsi une préparation chocolatée des plus savoureuses et vous éviterez de brûler votre chocolat.

Puis, décuplez le plaisir en aromatisant votre fondue en y incorporant une once ou deux d’un spiritueux (rhum, whisky ou cognac) ou même d’une liqueur (agrumes, amandes, fraise ou café)!

À voir en vidéo : la marche à suivre pour réaliser une fondue au chocolat alcoolisée réussie, en un tournemain!

 

3- COCKTAILS CHOCOLATÉS DÉCADENTS

 

Martini chocolaté

Pourquoi ne pas réinventer le concept des traditionnels cocos de Pâques cette année en proposant à vos invités une version « adulte » de cette incontournable friandise chocolatée? Café chocolat, White russian choco, Choco Afrique, notre Espace Cocktail regorge de suggestions cocktails tout chocolat qui raviront les dents sucrées.

MARTINI CHOCO-CAFÉ

Réveillez vos sens avec ce martini chocolaté inspiré du traditionnel café alcoolisé. La crème à la grappa et au chocolat procure à ce cocktail une texture veloutée complètement décadente! Le cocktail parfait pour clôturer le repas en substitut du dessert!

Ingrédients

  • 45 ml (1 1/2 oz) de crème à la grappa et au chocolat (de style Gianduia)
  • 5 ml (1/2 oz) de vodka
  • 45 ml (1 1/2 oz) de café expresso
  • Glaçons
  • Poudre de cacao
  • Crème fouettée

Préparation

Dans un shaker rempli de glaçons, ajoutez le café expresso, la boisson à la crème à la grappa et au chocolat, ainsi que la vodka. Agitez vivement pendant 8 à 10 secondes. Filtrez le contenu du shaker dans un verre à martini à l’aide d’une passoire à glaçons. Décorez d’un bouton de crème fouettée et saupoudrez votre cocktail d’une touche de poudre de cacao. Dégustez!

Joyeuses Pâques à tous!


 

© Photos : Marie Charest

-
|

Laissez un commentaire


3 − = null

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.