8 vins rosés du Québec à savourer cet été

Publié par Marie Charest le 11 Mai 2016

Vins rose du Quebec

Si la marmotte annonce la venue du printemps, l’arrivée des étalages imposants de vins rosés à la SAQ annonce définitivement le retour des beaux jours et de l’été qui ne tardera pas à se montrer le bout du nez. C’est l’occasion idéale pour ouvrir une bonne bouteille de rosé sur la terrasse ensoleillée!

Quand on pense aux rosés, on pense bien sûr aux vins de nos cousins français et tout particulièrement à ceux de la Provence, la capitale mondiale du rosé. Mais saviez-vous que les vignobles du Québec produisent également d’excellents rosés? Les rosés du Québec ont gagné en popularité au cours des dernières années, à tel point que nos vignerons québécois ont dû augmenter leur production pour répondre à la demande qui croît chaque année avec l’arrivée de la belle saison.

Selon Yvan Quirion, producteur au Domaine St-Jacques et président de l’Association des vignerons du Québec, le vin rosé est le produit qui connaît actuellement la plus forte croissance de production (près de 40 %) chez les vignerons certifiés du Québec.

Domaine St-Jacques

Yvan Quirion, producteur au Domaine St-Jacques et Président de l’Association des vignerons du Québec et l’oenologue du Domaine, Simon Gauthier.

« Ça ne fait aucun doute, les rosés d’ici gagnent en popularité au Québec », souligne Yvan Quirion. « On constate d’ailleurs un engouement pour les rosés clairs qui rappellent à l’œil les rosés typiques et plus traditionnels de Provence. Si certains producteurs utilisent des méthodes qui décolorent le vin, au Québec, les vignerons certifiés évitent le plus possible ces techniques, car elles dégarnissent et dénaturent le produit. Il faut donc jouer de prudence, car « rosé clair » ne rime pas automatiquement avec « vin sec et acidulé », tout comme les rosés plus foncés ne présentent pas nécessairement un taux de sucre résiduel plus élevé. Le rosé sec du Domaine St-Jacques en est un bon exemple! »

 

LES ROSÉS DU QUÉBEC À DÉCOUVRIR CET ÉTÉ

Les vignerons du Québec sont de plus en plus nombreux à se lancer dans la production de vins rosés ce qui laisse place à une belle variété de produits à découvrir chaque année. Voici quelques incontournables, à essayer sans hésitation!

1. VIGNOBLE RIVIÈRE DU CHÊNE LE ROSÉ GABRIELLE 2015

Avec ses notes florales et de petits fruits rouges, ce rosé présente en bouche une attaque franche, souple et une finale fruitée. Parfait pour l’apéritif en terrasse, il se marie à merveille à la truite, le saumon, les crevettes grillées et la volaille.

 

Vignette_Riviere du CheneVignoble Rivière du Chêne Le Rosé Gabrielle 2015

Catégorie : Vin rosé
Vignoble Rivière du Chêne
Canada, 750 ml
Code SAQ : 10817090
Fruité et léger
3.2 g/L

2. DOMAINE DU RIDGE CHAMPS DE FLORENCE 2015

Ne vous laissez pas méprendre par son nom, ce rosé est bel et bien issu de notre terroir québécois! Doux et frais en bouche, ce rosé présente des arômes de petits fruits rouges et de grenade. Idéal à l’apéro, il accompagne tout aussi bien des mets méditerranéens, des salades composées, des viandes blanches et des poissons grillés.

Vignette_Domaine du RidgeDomaine du Ridge Champs de Florence 2015

Catégorie : Vin rosé
Canada, 750 ml
Code SAQ : 00741702
Fruité et léger

3. ROSÉ SAINT-JACQUES 2015

Avec sa robe d’un puissant rose cerise, ce rosé saura en surprendre plus d’un! Loin d’être sucré en bouche, ce rosé des plus secs dégage des effluves de petits fruits rouges et de subtiles notes florales. Les amateurs de rosés traditionnels seront charmés par sa grande fraîcheur et sa texture souple qui précède une finale légèrement soutenue. Un vin des plus polyvalents à table qui accompagne à merveille les grillades, pâtes rosés, salade et poissons à chairs rouges tel un délicieux pavé de saumon grillé sur le BBQ!

Vignette_Rose de St-JacquesRosé de St-Jacques 2015

Catégorie : Vin rosé
Canada, 750 ml
Domaine St-Jacques
Code SAQ : 11427544
Fruité et léger
14 %, 1.3 g/L

4. CÔTEAU ROUGEMONT VERSANT ROSÉ 2014

S’ouvrant sur des arômes de petits fruits rouges accompagnés de notes florales, ce rosé est frais en bouche et présente de légères notes d’épices. À marier aux plats de la cuisine méditerranéenne, aux fruits de mer, aux poissons à chair rouge ou simplement comme apéritif sur la terrasse.

Vignette_Coteau RougemontCoteau Rougemont Versant Rosé 2014

Catégorie : Vin rosé
Canada, 750 ml
Code SAQ : 12644153
Fruité et léger
12 %, 6.1 g/L

 

5. DOMAINE LES BROME DÉTENTE 2015

Très doux, il possède un goût de framboises et de fraises sauvages. Idéal pour à l’apéro et pour accompagner les sandwichs et les salades, il se sert bien frais.

 

Vignette_Domaine Les BromeCuvée Détente 2015

Catégorie : Vin rosé
Canada, 750 ml
Léon Courville Vigneron
Code SAQ : 11686626
Pastille : Fruité et doux

 

6. LA HALTE DES PÈLERINS 2015

D’une robe éclatante, ce rosé doux et équilibré étonne par sa longueur en bouche et ses arômes de cerises, de framboises et de melon. À déguster sur votre terrasse avec une salade fraiche d’été, des crevettes grillés et des charcuteries servit avec du melon de miel.

Vignette_La HalteLa Halte des Pèlerins 2015

Catégorie : Vin rosé
Canada, 750 ml
Vignoble La Halte des Pèlerins
Code SAQ : 11833753
Fruité et doux

 

7. LES VENTS D’ANGE MARIE-ROSE 2015

Avec son nez assez puissant et ses arômes de fraises, de framboises et de miel, ce rosé doté d’une belle fraicheur en bouche évoque des saveurs de confiture aux petits fruits. Il saura mettre en valeur les viandes blanches grillées ainsi que les poissons.

Vignette_Les Vents d'AngeLes Vents d’Ange Marie-Rose 2015

Catégorie : Vin rosé
Canada, 750 ml
Vignoble Les Vents d’Anges
Code SAQ : 12123657
Fruité et doux
12,5 %, 7.6 g/L

8. ROZEZ VIN ROSÉ 2015

Ce rosé demi-sec aux arômes de fruits des champs, de noyaux de cerises et de poivre blanc est frais en bouche et bien équilibré. Parfait pour accompagner le poulet aux ananas, les brochettes de porc grillées aux fruits exotiques et les fruits de mer.

Vignette_ROZEZROZEZ vin rosé 2015

Vin rosé
Canada, 750 ml
Vignoble de la Bauge
Code SAQ : 10850615
Fruité et doux
12% d’alcool, 8.7 g/L

Gardez l’œil ouvert, plusieurs autres rosés québécois feront leur entrée à la SAQ au cours des prochaines semaines dont le superbe rosé 2015 des Artisans du terroir. Profitez de l’été pour les découvrir et partagez vos coups de cœur avec nous sur les médias sociaux!

LE ROSÉ, JUSTE UN VIN D’ÉTÉ?

Sucré, trop coloré, vin « de filles » ou boisson d’été : le rosé fait face à toutes sortes de préjugés. Pourtant, les vignerons élaborent ce vin avec autant de sérieux qu’un rouge ou un blanc. Nos collègues du Cellier viennent de publier un billet qui démystifie 6 mythes associés aux vins rosés. Un billet qui saura convaincre les plus sceptiques d’entre vous. Bonne lecture!

-
|

Laissez un commentaire


huit − = 7

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.