BAR À MIMOSA ET BRUNCH DES FÊTES

Publié par Marie Charest le 24 Décembre 2013

Chaque année, j’attends avec impatience le moment où la famille se réunit en pyjama autour de la table le matin du  Noël. Les yeux encore bouffis d’avoir veillé un peu trop tard, on prend plaisir à se retrouver attablés, après une courte nuit de sommeil.

Au-delà du réveillon, on a tendance à oublier que le brunch s’impose à son tour comme une tradition du temps des Fêtes. Vous hébergez la parenté ou recevez des amis ? Voici quelques idées gourmandes et créatives pour surprendre vos invités au petit matin.

 

BAR À MIMOSA

Cette année, surprenez vos invités avec un bar à mimosa ! J’aime l’idée d’un bar qui fait appel à la créativité des invités pour composer leurs propres cocktails. Une belle manière de varier l’inévitable mimosa classique !

Rassemblez sur la table les flûtes à champagnes, différentes options de jus (soyez créatifs : orange sanguine-pamplemousse, grenade et petits fruits, mangue-ananas) disposés dans de jolies bouteilles ou décanteurs et une belle sélection de fruits frais. Finalement, prévoyez quelques bouteilles de votre vin mousseux préféré que vous disposerez au frais dans un seau à glace ! Et pourquoi ne pas oser un vin mousseux rosé ou même un cidre pétillant ?

Voici quelques bulles incontournables à considérer pour l’occasion :

Parés Baltà Cava Brut

Code SAQ : 10896365
Pastille : Fruité et vif
Catégorie: Vin mousseux
Format: 750 ml

Prix courant: 16,45$

 

Louis Bouillot Perle d’Aurore

Code SAQ : 11232149
Pastille : Fruité et vif
Catégorie: Vin mousseux rosé
Format: 750 ml

Prix courant: 22,95$

 

Domaine Lafrance

Code SAQ : 10994782
Pastille : Fruité et doux
Catégorie: Cidre mousseux
Format: 750 ml

Prix courant: 15,95$

 AU MENU

Au lendemain d’un repas copieux qui exige beaucoup de préparation, j’aime privilégier une formule de brunch conviviale qui permet de me joindre aux invités sans trop courir. Optez donc pour un menu en petites portions à partager, disposées au centre de la table :

 

- Mini-quiches sans croûte maison
- Mini-crêpes ou pains dorés
- Croissants, pains, viennoiseries et confitures
- Coupe de yogourt aux petits fruits et granola
- Plateau de fromages québécois
- Assiette de charcuteries et rillettes

Astuces TCHIN TCHIN : Vous planifiez des pains dorés au menu ? Utilisez des emporte-pièces pour créer des formes festives ! Il vous reste des mini-quiches ? Congelez-les !

Pour accompagner le repas, optez pour des valeurs sures comme des bulles ou des vins blancs de la pastille FRUITÉ ET VIF ou encore FRUITÉ ET DOUX.

Finalement, le brunch s’avère une excellente alternative aux réceptions en soirée pour recevoir parents et amis. Pour profiter pleinement de ce moment, préparez les plats la veille et optez pour la simplicité d’un menu qui contrastera avec les repas copieux cinq services du temps des fêtes. Parce qu’au fond, il n’y a que ces instants de complicité qui comptent !

-
|

Laissez un commentaire


+ 7 = quatorze

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.