Chips, choco et whisky : un trio décadent!

Publié par Marie Charest le 13 Mars 2017

IMG_6129_Blogue

Salé ou sucré, à chacun ses gourmandises… Mais pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en comblant toutes les papilles? À l’occasion du « Potato Chip Day » (jour de la croustille), on vous propose un accord inusité, mais ô combien décadent, qui met à l’honneur l’indétrônable croustille, du chocolat… et un soupçon de whisky!

À mi-chemin entre la gâterie salée et le dessert sucré, les chips trempées dans le chocolat au whisky feront assurément l’unanimité et ne manqueront pas de surprendre vos invités! Fringales d’après-midi ou de fin de soirée, party de la Saint-Patrick, matchs de hockey, soirée poker ou ciné… avec le printemps et les séries qui approchent à grands pas, les occasions de pimper vos chips ne manqueront pas cette saison!

Soyez toutefois avertis : cette gâterie pour adulte risque de provoquer des dépendances!

 

Chips trempées dans le chocolat au whisky : la recette!

 

 

INGRÉDIENTS

- 300 g de chocolat noir
- 30 ml (1 oz) de whisky de la pastille Mi-Corsé et boisé
- 30 ml (1 oz) de lait
- 1 à 2 sac de chips.*

*Pour un résultat optimal, privilégiez une marque de croustilles épaisses et ondulées.

PRÉPARATION DE LA SAUCE

Au bain-marie, faire fondre le chocolat en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajouter le whisky en continuant de remuer la préparation. REMARQUE IMPORTANTE : après avoir versé le whisky, la préparation figera tranquillement et sera très difficile à mélanger. Pas de panique, c’est normal! Ajouter le lait et remuer vigoureusement. Votre préparation reprendra soudainement sa texture lisse initiale. Retirer du feu et réserver.

PRÉPARATION DES CHIPS

Recouvrir une plaque à biscuits d’un papier parchemin et réserver. Vider le sac de chips dans un grand bol et sélectionner de belles croustilles rondes et épaisses en écartant celles qui sont cassées ou pliées. Remarque : prévoir l’achat de 2 sacs de chips rondes pour en avoir suffisamment pour la recette.

Du bout des doigts, tremper la moitié d’une croustille dans la sauce au chocolat alcoolisée de manière à ce que le chocolat recouvre la moitié de la croustille des deux côtés. Tapoter doucement la croustille sur le rebord du bol pour faire tomber l’excédent de chocolat et déposer sur le papier parchemin. Répéter pour chacune des chips. Réfrigérer environ 15 minutes pour faire figer le chocolat. Déguster!

 

Astuce

Il est possible de varier la recette en remplaçant les chips par des bretzels ou en troquant le whisky par du rhum ou une liqueur. Envie d’une alternative un peu plus saine? Plonger des quartiers de pomme, des fraises ou des rondelles de bananes dans la sauce chocolatée alcoolisée! La crème à l’érable dans le chocolat est un must!

Spiritueux à cocktail : Spiritueux fin

 

JAMESON CASKMATEJAMESON CASKMATES

Code SAQ : 12729798
Catégorie : Whiskey irlandais
Format : 750 ml
Prix courant : 40,00 $
Pastille de goût : Mi-corsé et boisé

 

 

Canadian club classic 12 ansCANADIAN CLUB CLASSIC 12 ANS

Code SAQ : 00126466
Catégorie : Whisky canadien
Format : 750 ml
Prix courant : 27,80$
Pastille de goût : Mi-corsé et boisé

 

 

Coureur des boisCOUREUR DES BOIS

Code SAQ : 11091921
Catégorie : Boisson à la crème (érable)
Format : 750 ml
Prix courant : 28,10 $

-
|

Laissez un commentaire


3 × = vingt sept

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.