Chocolat chaud au vin : la recette hivernale parfaite!

Publié par Marie Charest le 25 Novembre 2016

Chocolat chaud au vin rouge

Vous êtes de ceux qui grelottent dès l’arrivée des premiers flocons? Il est plus que temps de découvrir le breuvage tendance (et surtout troooooop décadent) de la saison. Pour l’après-ski, le retour du boulot en pleine tempête, les après-midi au coin du feu, les invités qui arrivent en frissonnant ou simplement pour vous faire plaisir sans raison, le chocolat chaud au vin rouge est assurément un must pour vous réchauffer le cœur cette saison!

Vous salivez déjà (on vous comprend) à l’idée de combiner ces deux ingrédients dont vous raffolez? Ça tombe bien, car on vous propose ici la recette de base popularisée par maintes blogueuses sur le web en plus de vous offrir quelques variantes aromatiques pensées pour combler toutes les papilles frigorifiées.

 

CHOCOLAT CHAUD AU VIN ROUGE : LA RECETTE!

 

blogue_600px_3

INGRÉDIENTS

- 1 ½ tasse de lait entier (3,25 %) ou de lait de soya, d’amande ou de coco
- 90 grammes (3 oz) ou environ 1/3 tasse de chocolat noir ou mi-sucré haché
- 1 tasse de vin* rouge sec et corsé
- Aromates au choix**
- Crème fouettée, guimauves miniatures et/ou copeaux de chocolat râpé (optionnels)


PRÉPARATION

Dans une casserole à fond épais (préférablement en fonte émaillée comme un creuset), chauffez le lait et le chocolat haché à feu moyen en remuant constamment jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Ajoutez le vin rouge et un aromate* au choix (un must!) et continuez à remuer jusqu’à ce que le mélange soit chaud, onctueux et épais. Retirez du feu, servez et dégustez!

VIN

Parce que l’amertume du chocolat ne donne pas sa place dans cette recette, tournez-vous vers un vin de caractère qui lui tiendra tête en bouche! Ce n’est pas le temps d’ouvrir votre Beaujolais nouveau… préférez de loin les vins identifiés par des pastilles « Aromatique et souple » et « Aromatique et charnu » comme le Cabernet-Sauvignon que nous avons choisi pour concevoir cette recette.

blogue_600px_2


AROMATES

Vous pouvez bien entendu vous en tenir à la recette de base, déjà délicieuse en soi. Mais pour étirer le plaisir tout l’hiver, vous aurez besoin de varier la recette et tenter quelques versions pimpées! Voici quelques suggestions d’aromates à ajouter à votre préparation sur le feu pour rehausser la recette originale de chocolat chaud au vin rouge :

À la cannelle : ajoutez un bâton de cannelle ou ½ cuillère à thé de cannelle moulue.
Au piment : ajoutez une pincée de piment d’Espelette.
Au gingembre : ajoutez ½ cuillère à thé de gingembre moulu.
Sangria : ajoutez un zeste d’orange et quelques canneberges fraîches.
À la canne de Noël : plongez une canne de Noël à la cerise ou aux fraises dans chaque tasse avant de servir.

Idées cocktails pour les amoureux de chocolat

 

Envie de diversifier vos chocolats chauds avec d’autres idées de recettes alcoolisées réconfortantes? L’Espace cocktail ne manque pas d’idées originales pour les amateurs de cocktails chocolatés : le Chocolat chaud fraise d’hiver, le Douce amandine ou encore le Choco espresso! Rendez-vous dans l’Espace cocktail et utilisez notre moteur de recherche pour y découvrir une grande variété de cocktails au chocolat!

 blogue_600px_4

 

***
Photos : Marie Charest

-
|

Laissez un commentaire


9 − huit =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.