Cidres de glace à l’honneur!

Publié par Simon Gaudreault le 6 Février 2015

ArticleSimon-vignetteBig

Si l’on produit du vin partout sur la planète, ce n’est pas le cas pour les cidres de qualité. On en produit de très intéressants dans le nord de la France ou en Espagne par exemple, mais le Québec possède une longueur d’avance… grâce à son climat!

En effet, le cidre de glace est une création québécoise, et encore aujourd’hui, on trouve peu de producteurs hors de nos frontières. Le principe d’élaboration? Concentrer le sucre naturel de la pomme en utilisant le froid. Pour ce faire, deux méthodes sont employées :

- La cryoconcentration : On récolte les pommes à pleine maturité, puis on les presse. On laisse ensuite geler le jus, car cette opération permettra de retirer une partie de l’eau contenue dans le moût, concentrant ainsi les sucres et les parfums. On obtient ainsi des cidres de glace très frais, aux accents de fruits mûrs. La majorité des produits sont élaborés de cette façon.

-La cryoextraction : On laisse les pommes geler dans l’arbre et subir les intempéries, puis on les récolte à l’hiver, lorsqu’elles sont gelées. On les presse alors, et seul un jus très concentré en parfums et en sucre s’écoulera. Cette méthode, plus coûteuse, plus risquée et plus complexe, permet d’élaborer des produits intenses au profil aromatique plus vaste et plus déroutant.

Pour goûter plusieurs cidres de glaces, visitez le salon « Totalement Cidre! » au complexe Desjardins du 13 au 15 février. L’événement, qui s’appelait auparavant le « Mondial des cidres de glace » et qui se déroulait à Rougemont fait peau neuve et accueille maintenant tous les types de cidres, tout en faisant encore une place importante aux cidres de glace.

Profitez-en pour discuter avec les producteurs de la nouvelle appellation « Cidre de glace du Québec » qui a obtenu une reconnaissance officielle depuis la fin de 2014!

C’est un rendez-vous!

Salon « Totalement Cidre! »
Date : 13, 14, 15 février 2015
Où : Grande-Place du complexe Desjardins, Montréal
Info : http://mondialcidres.com/

-
|

Laissez un commentaire


− un = 1

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.