Comme des envies de parfums exotiques…

Publié par Simon Gaudreault le 17 Août 2012

Après une semaine un peu plus fraîche contrastant avec l’été chaud et plein de soleil que nous avons eu jusqu’à présent, j’ai comme des envies de parfums exotiques, de plats réconfortants pour la fin de semaine. Encore un peu tôt dans la saison pour les braisés et les ragoûts maison dont on pourra profiter pleinement l’automne venu en regardant les arbres se dégarnir. La cuisine parfaite pour cette nostalgie de plats mijotés longuement, mais somme toute ensoleillée, c’est celle du nord de l’Afrique…

La meilleure place pour la savourer à Montréal? Sans avoir la prétention de pouvoir répondre à cette question, j’affectionne particulièrement le petit resto Au Tarot situé à une intersection plus tranquille du Plateau-Mont-Royal. Non seulement la cuisine y est inspirante, parfumée et envoûtante, mais l’expérience en elle-même est géniale. On a l’impression de faire partie de la famille tellement le propriétaire, Nouredine Kara, nous reçoit avec attention et un sincère plaisir de partager cette cuisine conviviale. Et bien sûr, on peut y apporter son vin favori…

Ce qui, logiquement, nous amène à la question suivante : Quoi boire avec ce type de cuisine? Les viandes dominent généralement, poulet, agneau et saucisses merguez, et le tout est assez épicé, parfumé. Les rouges sont de mise, et les vins d’Espagne font naturellement de bons compagnons de table avec leurs notes épicées et un taux d’alcool habituellement assez élevé pour enrober cette cuisine relevée. En voici un de la pastille AROMATIQUE ET SOUPLE qui conviendrait très bien :

Borsao Crianza Campo de Borja 2009

Code SAQ : 10463631
CUP : 08412423 120487
Catégorie: Vin rouge
Couleur: Rouge
Nature: Vin tranquille
Format: 750 ml
Prix: 14,95 $

Et sans les avoir tous essayés, voici quelques autres suggestions glanées sur le Web de restos « Apportez votre vin » aux accents maghrébins, d’Afrique du Nord ou du Moyen-Orient, histoire de voyager le temps d’un souper. Et vous, quelles sont vos meilleures adresses dans le genre?

Cuisine afghane :

Khyber Pass Laval, 1694, boul. Saint-Martin Ouest, Laval

Cuisine iranienne :

Yas, 5563, chemin Upper-Lachine, Montréal

Cuisine du nord de l’Afrique :

La Couscoussière d’Ali Baba, 1460, rue Amherst, Montréal

L’Étoile de Tunis, 3000, boul. des Laurentides, Laval

Rites Berbères, 4697, rue de Bullion, Montréal

Cuisine libanaise :

Le Sultan, 205, rue Dufferin, Sherbrooke

-
|

commentaires

  1. Comme des envies de parfums exotiques… | CookingPlanet dit le 17 Août 2012 à 9:09 pm

    [...] Comme des envies de parfums exotiques… [...]

Laissez un commentaire


quatre + = 11

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.