Comment bien choisir son homard?

Publié par Vanessa Cournoyer le 2 Mai 2011

Comment bien choisir son homard?

La saison du homard vient officiellement de débuter. Le bon homard du Québec est pêché de la fin du mois d’avril à la mi-juillet. Ce savoureux crustacé débarque donc dans nos assiettes juste à temps pour la fête des mères.

Évidemment, choisir son homard nécessite certaines connaissances de base. Être devant une douzaine de homards qui gigotent dans leur vivier, leurs pinces scellées par de gros élastiques, peut rapidement nous intimider. Pour éviter de vous faire pincer en achetant un produit décevant, voici quelques astuces à retenir pour choisir la bête parfaite chez le poissonnier.

Homard vivant

Bien entendu, si votre homard ne bouge pas lorsque vous le sortez du vivier, c’est qu’il n’est sûrement pas en pleine santé, donc à éviter. S’il replie rapidement la queue et lève les pinces, vous avez votre champion.

Côté carapace, on doit s’assurer qu’elle soit épaisse et dure, car c’est ce qui vous garantira une abondance de chair. Si toutefois vous vous posez des questions quant au sexe à préférer, sachez qu’il n’y a pas de différence notable au goût. Par contre, la femelle a des œufs en plus de la chair, certains la préfèrent ou au contraire, l’évitent. L’un comme l’autre sont succulents.

Homard cuit

Pour ceux qui préfèreront acheter leur homard déjà cuit, il est important que ce dernier soit rouge vif et que son odeur rappelle plus le piquant iodé du sel marin que le vieux poisson…Il est important de vérifier que la queue du homard soit bien repliée sous son corps. Si ce n’est pas le cas, c’est que votre crustacé a passé l’arme à gauche avant sa cuisson. Sa chair sera alors dure, voire carrément impropre à la consommation. Finalement, passez votre tour si vous constatez que la carapace est collante.

Vous voilà maintenant outillé pour choisir le homard de vos rêves! Coté vin, la pastille de goût FRUITÉ ET VIF s’accordera à merveille avec la chair délicate de ce crustacé.

Source: www.homardduquebec.com/homard-choisir.html

-
|

commentaires

  1. Claude Croteau dit le 3 Mai 2011 à 1:22 pm

    C’est plutôt d’une chronique “Comment bien choisir son candidat” que l’on aurait eu besoin…

  2. Pierre dit le 9 Mai 2011 à 8:28 pm

    Toujours s’assurer que les élastiques ont été retirés avant la cuisson car ça va goûter le caoutchouc.

  3. SAQ dit le 10 Mai 2011 à 2:07 pm

    Merci d’avoir partagé avec nous!

  4. Entrée tiède de homard | Blogue SAQ dit le 10 Mai 2011 à 5:53 pm

    [...] Puisqu’il s’agit d’une entrée, il n’est pas nécessaire d’acheter votre crustacé vivant : un homard déjà cuit fera parfaitement l’affaire et rendra la préparation plus rapide. Vous pouvez même demander à votre poissonnier de le trancher et de briser les pinces. Pour choisir votre homard comme un expert, lisez notre article (Lien vers l’article Comment bien choisir son homard) [...]

  5. Henri dit le 18 Mai 2011 à 8:18 pm

    Le poids est aussi important: 600 à 800 grammes, c’est l’idéal, au dessus: dur et caoutchouteux.

  6. When's Dota 2 Coming Out dit le 16 Juin 2011 à 5:47 pm

    Usually I don’t post on blogs, but I would like to say that this post really forced me to do so! Thanks, really nice article.

  7. Isabelle dit le 9 Mai 2012 à 4:28 pm

    Petite note pour la difference des sexes la femelle a des oeufs et la queue est plus grosse et le male a des plus grosses pinces pour deffendre sa femelle!!!

  8. anniversaire dieppe dit le 21 Juillet 2012 à 8:54 pm

    Je suis saisis de remarquer avec qu’elle facilité ce distinguo Comment bien choisir son homard? | Blogue SAQ avec un thème déjà particulièrement exposé sur la toile. Merci !

  9. animation aisne dit le 6 Août 2012 à 3:26 pm

    De bien nombreuses heures de recherche infructueuse. Je serais assurément en train de flemmarder si j’avais découvert Comment bien choisir son homard? | Blogue SAQ plus tôt.

  10. communication rouen dit le 7 Août 2012 à 1:52 pm

    J’apprécie ,vous avez vu juste ici, j’adore ce que vous déclarez et la façon dont vous le dites.

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.