Des livres à déguster

Publié par Vanessa Cournoyer le 22 Août 2011

Pour en apprendre davantage sur le monde vinicole et satisfaire votre amour du vin, voici trois ouvrages qui sauront assouvir votre curiosité.

Recommandation de chez nous : Vignobles, vignerons et vins d’ici

Connaissez-vous les vins d’ici? La culture vinicole québécoise fait face à plusieurs préjugés, souvent occasionnés par la méconnaissance de notre terroir. Julie Perreault est l’auteure du livre Vignobles, vignerons et vins d’ici, ouvrage regorgeant d’images qui nous font voyager. En feuilletant le livre, vous verrez que nos vignobles ont franchement de quoi être fiers. L’auteure nous parle des vignobles avec simplicité, le tout parsemé d’anecdotes. À la lecture, on a véritablement l’impression de découvrir ces hectares de vignes avec elle. C’est sans aucun doute l’ouvrage qu’il vous faut pour découvrir notre terroir et vous donner envie d’aller en faire la visite.

Recommandation de Justin Rouette, expert produit SAQ : Atlas mondial du vin

Si vous avez eu l’occasion de visionner notre capsule Les incontournables autour du feu, vous savez déjà qui est Justin Rouette, expert produit de la SAQ. Je lui ai demandé de nous faire sa recommandation littéraire en matière vinicole. Il nous suggère L’Atlas mondial du vin, toujours un must dans une bibliothèque. Ce genre de livre ne passe pas de mode; au contraire, il garde toute sa richesse au fil du temps. Les cartes sont très détaillées et précises, les textes, eux, sont faciles à comprendre et nous poussent à la dégustation! Les vignobles les plus importants, même les plus obscurs et les moins connus, sont couverts. Les auteurs sont Jancis Robinson et Hugh Johnson, sommités mondiales en la matière. Ils sont à l’origine des livres les plus vendus concernant le divin nectar. C’est la sixième édition de cet ouvrage, écoulé à des millions d’exemplaires et traduit dans de nombreuses langues. En somme, un livre à ajouter à notre bibliothèque!

Mon coup de cœur : Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $ 2011

De mon côté, mon livre coup de cœur est le livre de Jean Aubry : Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $ 2011. C’est un livre que j’aime consulter pour y faire des découvertes. C’est un guide très pratique qui nous permet de trouver rapidement ce que l’on cherche. De plus, chaque bouteille suggérée se retrouve sur les tablettes de nos succursales SAQ. J’aime! Il y a aussi des palmarès inusités, qui nous permettent d’ajouter un peu d’originalité dans nos verres. La section 25 vins à plus de 25 $ est également idéale pour souligner les grandes et petites occasions. Bref, un livre utile qui plaît autant aux découvreurs qu’aux grands passionnés.

Bonne lecture et bonne dégustation!

-
|

Les commentaires sont fermés.

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.