La cuisine italienne!

Publié par Simon Gaudreault le 29 Février 2016

 

VEN05SAQ0216

 

La cuisine italienne rime avec tomates, pâtes, pizza… Mais encore davantage, pour moi elle évoque la fraîcheur, la convivialité et la simplicité! Voici quelques idées pour réaliser un repas typiquement italien.

Antipasti

Pour une expérience à l’italienne complète, on débute avec une variété « d’antipasti » traditionnels. Olives, légumes grillés ou marinés, fromages, charcuteries. Suffit d’être créatif! Et pour rendre le tout un peu plus festif, ouvrez un vin mousseux du nord de l’Italie comme ce prosecco aux parfums de poire et de fleurs.

 

carpenèCarpenè Malvoti Cuvée Brut

Code SAQ :  00591289
Catégorie : Vin mousseux
Format : 750 ml
Prix régulier : 17,25$

 

 

 

Primmi Piatti

Après l’apéro et les « antipasti », on passe aux entrées, ou aux « primmi piatti » (premiers plats). C’est généralement l’occasion de servir les traditionnelles pâtes déclinées sous toutes leurs formes. Si vous avez envie de sortir un peu des sauces tomates classiques, essayez des raviolis servis avec un simple beurre chauffé et infusé à la sauge. Choisissez peu d’ingrédients, frais et de bonne qualité, et le tour est joué. Servez ce plat avec le blanc San Vincenzo de la maison Anselmi, qui est toujours d’une qualité irréprochable.

 

AnselmiAnselmi

Code SAQ : 00585422
Catégorie : Vin blanc
Format : 750 ml
Prix régulier : 17,45$

 

Secondi Piatti

Pour la suite, les « secondi piatti » sont généralement plus riches. On pense à un plat d’osso buco en sauce, à un poulet cacciatore, à du lapin ou encore à un ragoût de veau aux olives. Un plat plus costaud qui appelle des vins rouges qui ont du corps et de la complexité, comme le Jorio d’Umani Ronchi.

 

Osso-bucco

 

JorioUmani Ronchi Jorio

Code SAQ : 00862078
Catégorie : Vin rouge
Format : 750 ml
Prix régulier : 16,05 $

 

 

Dolci

On termine avec un dessert typique comme un tiramisu, que vous pouvez accorder avec une liqueur onctueuse au chocolat gianduia de la maison Bottega, élaborée à partir de grappa, à servir seule ou dans un café!

 

 

GLANDULABottega Gianduia

Code SAQ : 11317185
Catégorie : Boisson à la crème (chocolat)
Format : 500 ml
Prix régulier : 23,00$

 

-
|

Laissez un commentaire


+ 2 = cinq

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.