L’Argentine en 5 temps

Publié par Simon Gaudreault le 26 Février 2015

Argentine-Blogue-Vignette

Voici cinq réflexions entourant le vin argentin :

-L’Argentine est le pays d’Amérique du Sud où l’on produit le plus de vin! Plusieurs investisseurs étrangers, dont bon nombre de vignerons français, s’y sont d’ailleurs installés, flairant le fort potentiel qualitatif de l’endroit. Ce faisant, ils ont fortement influencé les tendances locales.

-Le tango, les asados (grillades typiques), le climat chaud… Les vins argentins sont à l’image du pays : chaleureux et réconfortants. Si vous êtes amateur de vins colorés et corsés, c’est l’un des coins de la planète où l’on trouve un large éventail de vins costauds… souvent à bon prix!

-Le malbec, cépage originaire de Bordeaux, mais surtout planté dans le sud-ouest et principalement dans l’aire d’appellation de Cahors, est aujourd’hui davantage planté en Argentine qu’en France. Il donne des vins plus souples et gourmands, sans être austères.

-Les blancs sont également intéressants, bien que méconnus! Le cépage Torrontes est devenu en quelque sorte l’emblème des vins du pays, au travers des sauvignons blancs, chardonnay et autres variétés cultivées. Il donne des vins expressifs aux accents exotiques évoquant le melon, l’ananas et la lime.

-Les vins d’Argentine peuvent se conserver. En effet, un peu comme les vins chiliens, plusieurs cuvées à moins de 20 dollars sont assez robustes pour patienter quelques années en cave.

 

Pour découvrir deux vins typés d’Argentine :

 

Ethcart_F&VEtchart Cafayate Torrontes

Code SAQ :  00283754
Catégorie : Vin blanc
Format : 750 ml
Prix courant : 14,75 $

 

NortonNorton Barrel Select Malbec

Code SAQ :  00860429
Catégorie : Vin rouge
Format : 750 ml
Prix courant : 14,95 $

-
|

Laissez un commentaire


7 × sept =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.