Les vins bios

Publié par Simon Gaudreault le 29 Février 2012

Ils sont de plus en plus disponibles sur les tablettes de la SAQ, et on en entend parler un peu partout. Dans un premier temps, il convient de définir ce qu’est un vin bio. En fait, il s’agit d’un vin dont les raisins ont été cultivés en agriculture biologique. À la vigne, on laisse donc de côté les produits chimiques de synthèse au profit de solutions plus simples. Ce sont donc les raisins utilisés pour produire le vin qui sont biologiques.

Et est-ce que ça permet de produire des vins plus intéressants? Comme pour plusieurs autres débats du monde du vin, la vérité est dans le verre. Et on produit d’excellents vins en agriculture biologique, tout comme on peut produire d’excellents vins avec des méthodes classiques. Une autre tendance actuelle est la lutte raisonnée, qui consiste à être tout simplement plus respectueux de l’environnement dans ses pratiques, mais sans nécessairement obtenir la mention « Bio »… En fin de compte, l’objectif de la viticulture bio est principalement le respect de la planète et du terroir. Et comme le vin est le produit d’un terroir, vouloir le conserver le plus intact possible est tout à l’honneur des vignerons qui lui font attention.

Si vous cherchez les vins issus de l’agriculture biologique, vous les trouverez un peu partout au sein des différentes sections de votre SAQ. S’il y a déjà eu une section réservée aux produits bios, ces vins ont par la suite été réintégrés à leurs rayons respectifs, en fonction de leur cépage ou de leur pays d’origine, par exemple. L’idée? Si vous cherchez un bordeaux, par exemple, vous pouvez trouver sur les tablettes des bordeaux issus de l’agriculture biologique dans la section des bordeaux et ainsi décider de choisir bio, plutôt que d’avoir à visiter la section des produits bios pour les trouver.

Pour repérer facilement les produits issus de l’agriculture biologique, surveillez la présence du logo «CERTIFIÉ AGROBIOLOGIQUE» sur les tablettes en succursale, dans SAQ.com et dans nos publications.

Un vin facile à trouver, et qui en donne beaucoup pour le prix, à tous les millésimes. Moyennement corsé, avec un fruit croquant et des notes épicées et minérales.

Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2010

Code SAQ : 00605287

Catégorie : Vin rouge
Couleur : Rouge
Nature : Vin tranquille
Format : 750 mL

Prix : 13,00$

-
|

Laissez un commentaire


5 + = dix

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.