L’origine du caribou

Publié par Vanessa Cournoyer le 7 Février 2012

Au Québec, le caribou n’est pas seulement l’animal qui orne nos 25 sous, c’est aussi et surtout la boisson fétiche des carnavaleux. Tour de piste sur l’histoire de cette boisson bien de chez nous.

Selon l’histoire, ce sont les coureurs de bois qui seraient à l’origine du caribou. À l’époque, le cocktail était un mélange de sang de caribou et d’alcool. L’alcool servait à rendre plus digeste le douteux cocktail.

Le temps passa et le caribou refit surface. Il fut popularisé lors des premiers festivals de Québec. Évidemment (et heureusement !), le sang de caribou fut troqué pour du vin rouge. C’est chez Ti-Père, commerce installé dans le Vieux-Québec, que la recette de caribou a été conçue telle qu’on la connaît aujourd’hui. Typiquement, le caribou est préparé avec du brandy, de la vodka, du sherry et du porto.

La recette de caribou connaît des variantes régionales, comme la version faite uniquement à base de vin. Chacun connaît une « vraie » bonne recette de caribou. Quelle est la vôtre?

Caribou du Carnaval de Québec
Recette pour 10 personnes

90 ml de vodka
90 ml de brandy
375 ml de sherry canadien
375 ml de porto canadien

-
|

commentaires

  1. jacques r montminy dit le 7 Février 2012 à 7:35 pm

    Ma recette de caribou au Saguenay lac st-jean

    1 X 26 oz d’alcool 94%
    3 X 40 oz de vin sucré st-george
    1 X 26 oz de ginger ale

  2. Jean-Louis Chamard dit le 7 Février 2012 à 9:33 pm

    Le vrai Ti-Père n’était pas dans le Vieux-Québec, mais sur la rue Ste-Thérèse (rue Raoul-Jobin) dans le quartier Saint-Sauveur.

  3. jacques r montminy dit le 7 Février 2012 à 10:08 pm

    Même recette depuis le temps de ma jeunesse.

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.