Mtl Bar et Bouffe : les accords plats & cocktails ont la cote!

Publié par Marie Charest le 10 Mars 2015

BaretBouffe-Vignette-Blogue-P13S2

 

Inspirés par l’une des tendances de l’heure, 20 restaurants-bars montréalais se rassemblent pour tenir le premier événement dédié aux accords cocktails + plats! Baptisé Mtl Bar & Bouffe, ce festival se tiendra du 26 mars au 4 avril prochain et permettra au public de savourer pas moins de trois mariages plats et boissons par établissement.

 

Des suggestions cocktails et mets pour tous les goûts

Avec un total de 60 duos gourmands à découvrir aux quatre coins de la métropole, toutes les papilles seront comblées! Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici un avant-goût de ce que vous trouverez au menu :

-        Au Quai No.4, on vous proposera un pavé de saumon fumé à chaud avec crème sure à l’aneth, accompagné d’un Bloody du Nord.

 

Vignette-500

 

 

-        Du côté du Shinji, le Japon reste à l’honneur avec un Bibimbap de boulette de bœuf Wagyu sur riz japonais, accompagné du cocktail Shiro Kosumo, réalisé avec de la vodka Absolut, du jus de canneberge blanc infusé au gingembre et du sirop de shiso et bergamote.

 

Shinji

 

-        Au Barraca Rhumerie & Tapas, on mise sur la spécialité de la maison (le rhum) en suggérant un poulet Al Limon et grenada, accompagné du cocktail Havana Bees Knees (BASE Havana Club 3 ans, de sirop de miel et de jus de citron).

 

Barraca

 

-        Le Huis Clos mise sur les Deux huîtres au Blackberry (granité au céleri et à la lime. Une huître Blackbery M. Wells) ainsi que son traditionnel Bloddy Caesar (BASE vodka Absolut Cilantro, mélange d’épices asiatiques, coriandre fraîche, sriracha et Clamato).

 

HuisClos

 

-        Le SuWu offre un accord aux saveur cubaines avec les Sliders Cubain (sandwichs pressés traditionnels de porc braisé et fromage) et le Castro Flambé en guise de cocktail (BASE rhum Havana Club, Angostura, absinthe flambée, sirop de canne et limette)

 

Suwu

 

-        Monsieur Smith revisite les classiques avec une petite chaudière de moules (échalotes, vin blanc, anchois, câpres et sauce tomate) et le Julius César (BASE Vodka Absolut, Clamato, Tabasco Coq Allard, câpres, tomates séchées, citron, piment banane, poivre et “solide déco”)

 

MonsieurSMith

 

-        Mimi La Nuit offre, de son côté, une salade de rôti de veau (épinards, seigle et mimolette) et un Wiser’s Small Batch (Whisky amer et raisins de Corinthe) comme cocktail.

 

MimiLaNuit

 

-        Lorbeer réinvente le taco avec son Taco d’onglet grillé sur laitue Boston et accompagne le tout du Mojita (BASE rhum Havana Club, Angostura, jus de lime, sucre de canne et soda).

 

Lorbeer

 

-        Le HELM offre de bien juteux Pilons d’ailes de canard (braisés à la bière Bernard et sauce BBQ maison) et nous rafraîchit avec son Thé vert glacé  (Whisky Wiser’s, et arôme de cardamome).

 

Helm

 

-        Grenade opte pour une touche plus asiatique avec de délicieux Samossas aux crevettes et au cari rouge. En accord, le Martini poire asiatique (BASE vodka Absolut à la poire, nectar de poire, lime et liqueur de gingembre).

 

Grenade

-        Fitzroy mise dans la bouffe réconfortante avec son Burger du Fitz (quart de livre de bœuf, bacon fumé à l’érable, Secret Sauce, cornichons et laitue Boston) et son Smoky Bloody (BASE vodka Absolut, Worcestershire, raifort, sauce BBQ du Fitz, Clamato et épices à steak de Montréal).

 

Fitzroy

 

Les billets sont déjà disponibles en ligne sur le site de #MtlBarEtBouffe  ou sur Vie urbaine, au coût de 15$ par mariage plat + cocktail. Vous pourrez également acheter vos billets directement sur place, dans l’un des établissements participant à l’événement, au coût de 19$.

Voilà une formule qui tombe à point nommé pour s’initier aux spiritueux, qui ne sont pas réservés qu’à l’apéro et au digestif. On espère que l’idée inspirera les restaurateurs à propager l’expérience en régions!

 

Accord Tchin Tchin à réaliser à la maison

Pourquoi ne pas emboîter le pas à la tendance cocktail et plat en reproduisant le concept à la maison? Voici notre suggestion d’accord à réaliser :

 

Plat : Saumon à la plancha

Recette disponible sur SAQ.com  

 

Cocktail : Bloody du Nord

Le Bloody Caesar est le cocktail le plus vendu au Canada. On vous présente donc ici une version revisitée par Le Quai No.4.

 

INGRÉDIENTS

- 45 ml (1 1/2 oz) de vodka Absolut

- 120 ml (4 oz) de jus Clamato

- 2,5 ml (1/2 c. à thé) de raifort préparé du commerce

- Quelques gouttes de sauce Tabasco rouge

- Sel de céleri

- Glaçons

- Sel et poivre

3 brins d’aneth frais

1 cuillerée de concombre coupé en petits cubes

 

PRÉPARATION

Givrez le rebord d’un verre highball rempli de glaçons avec la lime et le sel de céleri. Ajoutez tous les ingrédients et remuez à l’aide d’une cuillère. Assaisonnez de sel et de poivre au goût et garnir d’une branche d’aneth. Dégustez!

Astuce Tchin Tchin

Vous êtes amateur de gin? Osez remplacer la vodka par le Piger Henricus ou l’Ungava. Succès garanti!

 

AbsolutABSOLUT

Code SAQ : 00110056
Catégorie : Vodka
Format : 750 ml
Prix courant : 25,00$

 

 

 

 

 

HavanaHAVANA CLUB ANEJO RESERVA

Code SAQ :  00443903
Catégorie: Rhum brun
Format : 750 ml
Prix courant : 26,30$

 

 

 

 

 

HenricusPIGER HENRICUS

Code SAQ : 11950597
Catégorie : Dry gin
Format : 500 ml
Prix courant : 30,25$

 

 

 

UngavaUNGAVA

Code SAQ : 11156764
Catégorie : Dry gin
Format : 750 ml
Prix courant : 35,25$

 

 

-
|

Laissez un commentaire


9 × = trente six

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.