On revient toujours à Bordeaux…

Publié par Simon Gaudreault le 25 Septembre 2015

Blogue500

Alors que l’accès à des vins provenant des quatre coins du globe n’a jamais été aussi facile, il est parfois bon de retourner à des classiques. La région de Bordeaux reste l’une des plus célèbres de la planète vin, et pour cause, elle offre des vins à la personnalité affirmée et une bonne diversité. Voici quelques raisons qui me font toujours revenir au Bordelais…

 

Pionniers de la qualité

Les producteurs du Bordelais ont été parmi les premiers à se doter de réelles démarches qualitatives et à produire de grands vins. Port de commerce important, la ville de Bordeaux exportait une grande partie de ses vins il y a plusieurs siècles déjà, et tout le monde connaissait leur réputation enviable. Aujourd’hui, plusieurs des meilleurs vins du Nouveau Monde sont produits en s’inspirant du Bordelais, autant au niveau des assemblages que des techniques utilisées.

 

Des vins variés

Si les vins rouges profonds et complexes de la région obtiennent le plus d’attention, il ne faut pas sous-estimer la diversité des vins du coin. On produit dans le Bordelais un large éventail de vins, allant des vins mousseux secs aux liquoreux, en passant par des blancs secs dont certains font partie de l’élite mondiale.

 

Bien boire à tous les prix

Si certains grands crus très célèbres sont aujourd’hui inaccessibles, ils ne constituent cependant que la pointe de l’iceberg de la région. On trouve une variété de vins de Bordeaux pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. De plus, plusieurs vins du Bordelais peuvent se garder et se bonifier en cave, et ce, à tous les prix.

Voici deux vins du coin que j’apprécie particulièrement :

 

Mouton-CadetMouton Cadet

Catégorie : vin blanc
Format : 750 ml
Code SAQ :  00002527
Prix régulier : 15,95$

 

 

 

 

Avez-vous goûté, ou re-goûté ce Mouton Cadet blanc au cours des dernières années? C’est franchement bien fait! Un vin expressif et séduisant aux accents d’agrumes qui plaira à un large éventail de convives. À servir avec une salade de chèvre chaud, ou un pavé de morue au pesto.

 

 

Chateau-CruzeauChâteau de Cruzeau

Catégorie : vin rouge
Format : 750 ml
Code SAQ :  00113381
Prix régulier : 24,95$

 

 

 

 

Cruzeau, c’est du sérieux. Disponible un peu partout, c’est un vin d’une complexité étonnante pour le prix, que je vous suggère de servir à l’aveugle à vos amis amateurs de vins. C’est aussi un vin qui peut se conserver quelques années et évoluer avec grâce. Imbattable à ce prix! À servir avec un braisé de bœuf aux champignons et au vin rouge.

-
|

Laissez un commentaire


9 + un =

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.