Recette : Filet de porc laqué à l’érable et au whisky

Publié par Marie Charest le 23 Mai 2014

Le whisky s’invite à table dans une recette toute simple mettant en vedette le porc du Québec.

Le whisky : tendance de l’heure

Effectuant un retour en force dans l’univers de la mixologie, le whisky s’impose de plus en plus dans les bars du Québec. Ce spiritueux fin mérite également d’être exploité en cuisine, où il parfume agréablement les viandes et se marie à merveille avec de nombreux produits du terroir québécois, comme le miel ou le sirop d’érable, mis en valeur ici.

Filet de porc du Québec laqué à l’érable et au whisky

Rassemblez

•    2 filets de porc du Québec (environ 300 grammes chacun) •    65 ml (1/4 tasse) de whisky •    65 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable •    30 ml (2 c. à table) de moutarde de Dijon •    125 ml (1/2 tasse) de persil italien haché •    30 ml (2 c. à table) de cidre ou de jus de pomme •    3 ml (1/2 c. à thé) de piments chili rouges, broyés

Préparez

Donne 4 portions.

Dans un bol en verre, mélangez le bourbon, le sirop d’érable, la moutarde de Dijon, le persil coupé, le vinaigre de cidre et les flocons de piment rouge. Ajoutez le filet de porc, et enrobez-le bien de marinade. Couvrez d’une pellicule de plastique et réfrigérez environ 2 heures (maximum 12 h).

Méthode au BBQ:

Préchauffez le barbecue à puissance élevée et huilez la grille. Déposez les filets sur la grille et baissez la température du barbecue à feu moyen à doux. Grillez la viande environ 15 minutes en la retournant et en la badigeonnant de marinade régulièrement.

Méthode au four:

Préchauffer le four à 350 °FDans une poêle allant au four, dorer la viande 30 secondes de chaque côté avant d’enfourner. Cuire au four environ de 16 à 17 minutes, pour une cuisson rosée. Retirer du four et couvrir de papier d’aluminium. Laisser reposer 5 minutes avant de trancher.

Tranchez la viande et servez-la avec une salade verte de printemps.

Bon appétit !

Voici un whisky polyvalent qui composera bien avec vos recettes nécessitant une cuisson à haute température sur le BBQ:

Jim Beam Sour Mash Kentucky Straight Bourbon

Code SAQ : 11975399 Catégorie : Whiskey américain Format : 750 ml Prix courant : 27,25 $

Astuce-conseil

Je vous invite à lire cet article, rédigé par mon collègue Simon Gaudreault, qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur la fabrication et les différents types de whiskys.

-
|

Laissez un commentaire


5 − = deux

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.