Saucisses et vins: mariage heureux

Publié par Vanessa Cournoyer le 16 Août 2011

Devant l’étal du saucissier, on en a plein la vue avec ces accords de viande et d’épices parfois classiques, comme les traditionnelles saucisses italiennes ou merguez, ou carrément réinventés et imaginatifs. Si tous y trouvent leur compte à coup sûr, on se demande parfois comment accompagner nos trouvailles. Voici donc un outil qui vous permettra de trouver la bonne pastille de goût en fonction des saveurs qui vous auront mis l’eau à la bouche.

SAUCISSE POULET ET BROCOLI – FRUITÉ ET GÉNÉREUX

Pour accompagner des saucisses de viande blanche et de légumes, la pastille gagnante est FRUITÉ ET GÉNÉREUX. Ces vins rouges mi-corsés offrent une couleur dense et un nez exubérant d’arômes de fruits, et les tannins sont subtils. Ils s’agencent bien avec des pâtes au pesto et aux tomates séchées, du petit gibier ou encore du thon. Ces vins s’accorderont ainsi harmonieusement avec la chair savoureuse et délicatement épicée des saucisses.

SAUCISSE ITALIENNE – AROMATIQUE ET SOUPLE

Les saucisses italiennes sont certainement les plus populaires de toutes. Polyvalentes, elles se servent à toutes les sauces, que ce soit en rondelles pour relever un plat de pâtes, dans un chien chaud version de luxe, ou simplement telles quelles, accompagnées d’une salade fraîche. Peu importe la manière dont vous l’apprêtez, la saucisse italienne se marie à merveille avec la pastille AROMATIQUE ET SOUPLE. Les vins de cette pastille enrobent les saveurs de la saucisse grâce à ses aromates, offrant ainsi un accord succulent à tous coups.

SAUCISSE MERGUEZ – AROMATIQUE ET CHARNU

AYAYAYA! Aux aventuriers qui aiment faire danser leurs papilles gustatives avec les épices relevées de la saucisse merguez, la pastille AROMATIQUE ET CHARNU permettra d’équilibrer le côté piquant de la saucisse. Ces vins enroberont le caractère enflammé des épices de la populaire saucisse maghrébine pour créer un mariage des plus heureux.

Nos suggestions :

Santa CristinaFRUITÉ ET GÉNÉREUX

Ce vin italien arbore une couleur intense de rubis. Contrairement à sa couleur, son nez est délicat et exhale des accents de fruits rouges, d’épices douces et de fleurs. Ce vin rouge laisse une agréable fraîcheur en bouche. Avec des saucisses au poulet et au brocoli, il formera un accord tout en mélange de saveurs.

Pinot noir TrapicheAROMATIQUE ET SOUPLE

Ce pinot noir de l’Argentine a un nez qui exhale des effluves de baies rouges. Vous pourrez même y remarquer de subtiles notes épicées. Ce vin rouge possède une agréable fraîcheur et ses tannins sont souples. En bouche, ses saveurs de poivre et de framboise vous feront craquer.

Koonunga HillAROMATIQUE ET CHARNU

Ce vin australien possède un nez puissant avec ses notes d’eucalyptus et de mûre. Vous pourrez même y découvrir de subtils arômes de fruits rouges mûrs. Son acidité est faible et ses tannins, enrobés. Il vous permettra d’oser les mets épicés sans que vous vous brûliez la langue.

Et vous, quels vins aimez-vous déguster avec vos saucisses?

-
|

Les commentaires sont fermés.

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.