Soirée des Oscars – Accords cocktails et astuces déco

Publié par Marie Charest le 28 Février 2014

Ce dimanche, cinéphiles et amoureux des tapis rouges se donneront rendez-vous dans leur salon pour la 86e soirée des Oscars. Vous êtes l’hôte de la soirée? Voici quelques idées cocktails et astuces déco pour plonger vos invités dans l’ambiance!

COCKTAILS THÉMATIQUES

Offrez des cocktails thématiques à vos invités inspirés des films en nomination! Quelques pistes…

Un cocktail à base de Bourbon, un whiskey produit dans le sud des États-Unis, serait par exemple tout indiqué pour représenter 12 years a slave: ce film qui relate l’histoire d’un homme libre afro-américain qui est enlevé et vendu comme esclave dans une plantation de la Louisiane! Optez pour le populaire Hurricanes ou l’ultime classique de La Nouvelle-Orléans: le Sazerac.

Le Sazerac:

  • 1½ once (35ml) Bourbon ou rye whiskey
  • ¼ once absinthe ou pastis
  • 3 gouttes d’Angostura Bitters
  • 1 cuiller de sirop simple
  • Le zeste d’un citron
  • 2 glaçons

 

Mixez: Versez le sirop simple, l’Angostura Bitters, le Bourbon et les glaçons dans un shaker. Ajoutez la glace et agitez pendant 15 secondes. Verser la liqueur d’anis dans un verre de type old-fashioned et remuer le verre pour faire adhérer l’alcool aux parois. Retourner le verre pour enlever l’excédent de liqueur d’anis. À l’aide d’une passoire, verser le mélange de Bourbon dans le verre. Au final, pressez un zeste de citron au-dessus du verre et dégustez!

L’Irlandais: Un savoureux mélange de boisson à la crème irlandaise, vodka, crème fraîche et copeaux de chocolat blanc. Un clin d’oeil au film Philomena qui se déroule en Irlande!

Manhattan: un cocktail typiquement new-yorkais à l’image du film The Wolf of Wall Street qui relate les déboires d’un courtier en bourse dans les années 80. Oserez-vous l’accorder avec un financier? 

Vous n’êtes pas friands de cocktails? Invitez Hollywood à votre table avec une sélection de vins et mousseux de la Californie. À découvrir: les minis canettes de vin mousseux du vigneron et réalisateur Francis Ford Copolla, récompensé cinq fois aux Oscars.

 

Francis Ford Coppola Sofia Mini

Code SAQ: 12133169
Catégorie: Vin mousseux
Format: 4 x 187 ml
Prix courant: 24,00$

 

ASTUCES DÉCO

Tapis rouge, statuette, étoiles, ruban de film et claquette; les possibilités d’accessoires ne manquent pas pour donner le ton à votre soirée. Un mot d’ordre: l’or, le rouge et le noir doivent régner! Effet glamour assuré.

 

Je raffole de ces petites réglisses noires qui nous rappellent les bobines de film de l’époque. Vous prendrez plaisir à les intégrer à votre menu de multiples façons!

Finalement, soirée cinéma oblige, le maïs soufflé sera au rendez-vous! Pour varier de la recette classique, optez pour une version aromatisée au parmesan, au paprika ou au thym. Disposez ensuite le maïs dans des cônes de papier journal que vos invités prendront plaisir à emporter. Un joli clin d’œil aux critiques de cinéma… peu coûteux et si facile à réaliser!

Bonne soirée sur le tapis rouge!

-
|

Laissez un commentaire


+ 4 = douze

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.