Top 5 des tendances cocktails 2017!

Publié par Marie Charest le 13 Janvier 2017

Envie de connaître les tendances qui enflammeront l’univers des cocktails et spiritueux au cours de la prochaine année? Ça tombe bien, car nous avons demandé à Patrice Plante, fondateur de Monsieur Cocktail et chef mixologue associé du Bistro L’Atelier à Québec, de nous partager son top 5 des tendances à surveiller et à adopter en 2017! Sortez les verres et préparez-vous à faire Tchin!

#1 – Le spiritueux de 2017 : le gin

 

IMG_gin_600x400

Alors que la vodka et ses variantes aromatisées trônent depuis des décennies au palmarès des ventes de spiritueux, la SAQ annonçait déjà depuis 2 ans une ascension de la popularité du whisky et du gin. Et avec raison! Le mouvement d’adoption du gin est aujourd’hui mondial. Certaines distilleries de scotchs produisent désormais leur gin alors que des distilleries anglaises remettent au goût du jour de vieilles recettes de Old Tom (très populaire dans l’Angleterre du 18e siècle et au 19e siècle aux États-Unis) et font vieillir leur gin en fût pour en faire un spiritueux fin à déguster à la façon des cognacs français. Plus près de chez nous, on assiste depuis 18 mois à l’émergence d’un savoir-faire et d’une passion profonde pour la création d’alcools fins. Pas moins de 7 nouveaux gins québécois et canadiens ont fait leur apparition sur les tablettes de la SAQ après qu’Ungava (2010) et Piger Henricus (2013) aient pavé le chemin : le gin Canopée, le Romeo’s, le St. Laurent, le Neige, le Thuya, le Cirka et le Madison Park. Dans les faits, la dernière année aura donc été marquée par une augmentation des ventes de gin de 12 % à la SAQ; soit plus de 2 millions de bouteilles vendues en 2016!

Comment expliquer cet engouement soudain? Tout d’abord, la polyvalence de ce spiritueux en mixologie et l’abondance des recettes classiques qui le mettent à l’honneur. Ensuite, la popularité grandissante du Gin & Tonic revisité! Indéniablement, l’utilisation de sodas et de sirops artisanaux qui s’imposent de plus en plus sur le marché aura contribué à mousser la popularité du gin en permettant aux amateurs de profiter d’une nouvelle gamme de cocktails très simples à préparer.

En bref, le gin sera sur toutes les lèvres en 2017 et s’illustre plus que jamais comme un essentiel à tenir dans votre bar à la maison!


#2 Les cocktails de 2017 : le Gin & Tonic revisité et le Gimlet

 

IMG_gimlet_600x400

Si le Gin & Tonic sera le cocktail le plus revisité en 2017, le Gimlet s’imposera quant à lui à titre du cocktail emblématique à adopter cette année! Vieux classique s’il en est un, le Gimlet est sans contredit le cocktail de prédilection pour vous initier au gin et ses multiples arômes! Impossible à rater, il suffit d’une larme de sirop simple et de jus de lime frais pour réaliser ce cocktail savoureux. Vous aimez l’amertume? Rehaussez ce dernier de quelques gouttes d’amer à cocktails et décorez-le d’herbes fraîches selon la saison. À essayer : le Gimlet au concombre et au romarin!

La recette du Gimlet SAQ

#3 La tendance cocktail à surveiller en 2017 : le cocktail à base de kombucha

Engouement du « healthy food » oblige, la tendance cocktail à surveiller en 2017 sera invariablement l’intégration de la populaire boisson effervescente et fermentée à base de thé : le kombucha!

On dit que cette boisson artisanale aurait même des effets bénéfiques sur la santé générale et la digestion. Bien que ses vertus n’aient été toutefois prouvées scientifiquement, en résulte une boisson pétillante, aromatisée de façon naturelle, qui fait de plus en plus d’adeptes! En 2017, la tendance vous emmènera donc à troquer le traditionnel soda de vos recettes cocktails par du kombucha. Vous le retrouverez facilement dans la plupart des épiceries bios, et même dans certaines grandes surfaces.

IMG_Kombucha_600x400

La recette du Mojito léger au kombucha en 2 versions de Patrice Plante :


INGRÉDIENTS

> 1 oz (30ml) de rhum ou de vodka
> 2 oz (60 ml) de Kombucha à la mangue, au gingembre (ou votre saveur préférée)
ou
> 0,75 oz (22 ml) de bourbon
> 2 oz (60 ml) de Kombucha à la cerise

> 1 cuillère à thé de sucre biologique
> 0,5 oz (15 ml) de jus de lime
> 8 feuilles de menthe
> Soda


PRÉPARATION

 

Taper les feuilles de menthe dans la main pour en dégager les arômes et déposer au fond d’un verre Highball. Ajouter le reste des ingrédients (à l’exception du soda) et remplir le verre de glaçons. Mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère de bar et allonger avec un peu de soda. Décorer de quelques feuilles de menthe. Servir et déguster!

 

#4 Les ingrédients incontournables de 2017 : le bitter et le sirop tonic

 

Parce que ces deux ingrédients clé de tout bon mixologue font aujourd’hui les frais d’un renouveau exceptionnel, le bitter et le sirop tonic doivent impérativement être présents dans votre bar maison en 2017! Revisités de façon artisanale, ils rehausseront à merveille les saveurs de vos cocktails.

IMG_Bitter_600x400_v2


L’amer à cocktail

La récente montée en popularité du whisky et des bières houblonnées ouvre la voie à un ingrédient originellement peu connu des profanes : le bitter ou amer à cocktail. Vous connaissez peut-être l’habituel Angostura, mais sachez qu’il existe désormais de nombreux amers aux arômes divers et concentrés, créés au Québec, comme ceux du Lab Comptoir à cocktails ou la vaste gamme offerte chez Alambika, qui offriront de la complexité ainsi qu’un ultime degré de raffinement à vos cocktails classiques.

IMG_Tonic_600x400

 

Le tonic

Certainement l’ingrédient le plus tendance de l’année, les sirops de tonics artisanaux classiques et aromatisés vous permettront d’ajouter une savante touche d’originalité au traditionnel Gin & Tonic en l’enrobant de saveurs complémentaires aux aromates présents dans le gin. À essayer : le sirop de tonic au concombre et à l’estragon des Charlatans et le sirop de tonic québécois à l’argousier de Monsieur Cocktail. Ceux-ci auront assurément la cote auprès des amateurs!

 

#5 La tendance incontournable de 2017 : le cocktail sans alcool

 

IMG_mocktail_600x400

En 2017, la résolution est de boire moins pour boire mieux! Boire sans alcool n’aura jamais été aussi tendance! Partout à travers le monde, on expérimente de manière créative le fameux mocktail (cocktail sans alcool) et l’univers de la mixologie use de complexité afin de créer des équilibres parfaits. Loin de la simple limonade, les cocktails sans alcools exploitent dorénavant de nouvelles bases telles que le café et le thé infusé à froid, ainsi que le kombucha, pour remplacer le spiritueux et reproduire de grands classiques de l’âge d’or des cocktails, comme le fameux Old Fashioned.

Besoin d’inspiration? L’équipe de Monsieur Cocktail vous propose un Calendrier de l’Après, rempli d’idées créatives #avecpasdalcool, pour chaque jour du mois de janvier. Essayez dès maintenant le Old Fashioned au café ou découvrez le calendrier complet par ici!

Bonne année 2017 à tous et à toutes!

-
|

Laissez un commentaire


+ neuf = 12

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.