Trucs 101 : comment réaliser une dégustation vins et fromages ?

Publié par Vanessa Cournoyer le 6 Novembre 2012

Nul besoin d’avoir un doctorat en fromagerie ou en sommellerie pour organiser une soirée vins et fromages. Voici un petit guide pratique tout désigné pour réussir le plus célèbre des accords vins et mets.

Quel vin choisir ?

Grâce à leur texture grasse et à leur goût salé, les fromages à pâte molle s’accordent généralement bien avec le vin blanc, tout comme les vins rouges costauds avec le parmesan ou tout autre fromage à pâte ferme. On peut même créer des accords avec des portos ou des vins liquoreux. L’important, c’est d’essayer et… de déguster !

 L’ordre de service ?

L’ordre de service est assez simple. Il suffit de présenter les fromages et les vins plus légers en premier, et de terminer avec les plus corsés.

 Les quantités ?

Pour le vin : Comptez environ 3/4 de bouteille par personne.
Pour le fromage : Environ 20 grammes de chaque fromage par personne.

 Suggestions TCHIN TCHIN

De manière formelle, une dégustation vins et fromages se déroule en trois ou quatre services, dont chacun propose trois fromages et deux vins. Cependant, elle peut aussi bien être présentée en seul et unique service. La convivialité, c’est ce qui prime ! Voici quelques suggestions pour une dégustation en trois services :

Pour les fromages, vous trouverez ici les suggestions du site : http://www.fromagesdici.com

 SERVICE No 1 :

-> Les vins : Les vins issus du chardonnay offrent, généralement, une bonne rondeur et un beau fruit. Ils se marient bien avec les fromages à pâte molle.

Château St-Jean

Tout d’abord, je vous propose le Château St-Jean. Il possède des saveurs de pomme golden et de beurre, et de légères notes de noix. Un vin à découvrir absolument si ce n’est déjà fait.

Kim Crawford – Chardonnay

Le deuxième vin blanc du premier service est un grand classique de la maison Kim Crawford. Son chardonnay, également sous la pastille AROMATIQUE ET ROND, a des saveurs de fruits blancs. Une valeur sûre que tous vos amis adopteront.

-> Les fromages : Le Sieur Corbeau des Laurentides, Le Délice des Appalaches, Saint-Paulin d’ici, Chevalier Brie Triple Crème.

SERVICE No 2 :

Bonacosta Masi Valpolicella Classico

Un valpolicella, c’est toujours un bon choix. Les vins de cette région ont des tannins souples et laissent percevoir une belle fraîcheur, comme celui-ci de la maison Masi de la pastille FRUITÉ ET GÉNÉREUX.

Merlot/Cabernet Matua Valley Hawkes Bay 2008

Sous la pastille AROMATIQUE ET SOUPLE, le Matua Valley Hawkes Bay possède des tannins enrobés et une belle souplesse en bouche. Un vin rouge tout désigné pour vous faire découvrir de nouveaux accords.

-> Les fromages : Le Douanier, Le Mamirolle, Le Moine, Vaudreuil Brie, L’Empereur.

SERVICE No 3 :

-> Les vins :

Mas Amiel

Pour apporter un vent de fraîcheur à votre dernier service, tentez l’expérience du vin doux naturel Mas Amiel. Ses arômes de fruits rouges et la douceur de ses tannins créeront un mariage crémeux avec vos fromages.

Taylor Fladgate

Le porto ! Pourquoi ne pas terminer votre soirée vins et fromages avec une Late bottled vintage ? Je vous propose le Taylor Fladgate. Ce porto rouge a des parfums d’épices et il présente, en bouche, une agréable fraîcheur et une texture grasse.

-> Les fromages : Bleu Bénédictin, Le Ciel de Charlevoix, Le Rassembleu, Cheddar extra-fort d’ici.

Truc gourmand : Lors de la dégustation, n’hésitez pas à servir des rillettes de canard, des charcuteries ou encore des petits bols de salade de fruits. Un peu de variété, c’est apprécié !

BONNE DÉGUSTATION !

-
|

commentaires

  1. André Piché dit le 6 Novembre 2012 à 5:01 pm

    Ne jamais servir un vin blanc avec des fromages à pâte molle, car les croûte fleurie ne vont pas bien avec les vins blanc. Les notes de champignons plus ou moins prononcé détruisent les arômes du vin blanc ce qui confère un très mauvais mariage. Pour marié un vin blanc avec les pâtes molle celle ci doivent être super jeune. Finalement, la règle veut que jamais avoir un fromage qui développe des arômes de champignons avec les vins blanc. Ceci est valable aussi pour les bières blanches et blonde légère…

  2. Comment réaliser une dégustation vins et fromages ? | Offrir un cadeau express de qualité | Scoop.it dit le 7 Novembre 2012 à 4:14 am

    [...] Nul besoin d’avoir un doctorat en fromagerie ou en sommellerie pour organiser une soirée vins et fromages. Voici un petit guide pratique tout désigné pour réussir le plus célèbre des accords vins et mets.  [...]

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.