Virée gourmande sur l’Île d’Orléans (Première partie)

Publié par Marie Charest le 2 Août 2015

Vignette-500

Longtemps appelée « Jardin de Québec », l’Île d’Orléans est la destination tout indiquée pour l’agrotourisme en été! À moins de 15 minutes de la ville, cette petite île au trésor cache pas moins de 3 vignobles dont le Vignoble de Sainte-Pétronille et l’Isle de Bacchus ainsi que plusieurs vergers dont celui de la cidrerie Bilodeau. En plus de ses incontournables restaurants et comptoirs gourmands, l’île offre des points de vue magnifiques sur le fleuve St-Laurent. Pas étonnant qu’elle accueille autant de vélophiles et gourmands sur ses routes chaque été!

De passage dans la région, il y a quelques jours, nous en avons profité pour s’offrir une virée à vélo sur l’île afin d’y repérer quelques bonnes adresses qui sauront plaire aux amateurs de bonne chère et bon vin!

Auberge-restaurant La Goéliche 

 

Notre virée gourmande débute à l’auberge La Goéliche pour répondre à une invitation du chef Sébastien Laframboise, bien connu des Québécois pour sa participation à l’émission Les Chefs!. Rencontré il y a quelques mois, ce dernier m’avait confié qu’il venait de quitter ses assises dans la vieille capitale (Cloché penché, Le Saint-Amour, Bistro B) pour reprendre le gouvernail du restaurant de l’auberge avec pour projet ambitieux la métamorphose des cuisines et de la carte. Pari tenu, c’est tout un vent de fraîcheur qui a soufflé, au cours de la dernière année, sur cette institution située en bordure du St-Laurent dans le magnifique village de Sainte-Pétronille.

goeliche

On aime le resto Vue pour sa vue panoramique sur le fleuve St-Laurent et sa cuisine bistronomique du terroir qui met de l’avant tout le savoir-faire et les richesses de l’Île d’Orléans. Pour composer sa carte appelée à changer régulièrement, le chef Sébastien Laframboise jongle avec les produits selon les arrivages de la saison. L’ile est présente dans tous les plats et le chef ne manque pas de nous le souligner à la lecture du menu.

« Je veux que mon menu parle pour les producteurs! Sans leur dévouement et leur travail acharné, la réalisation de ce menu serait impossible. » – Sébastien Laframboise

Si le chef n’a pas la prétention de se comparer avec les autres bonnes tables de la ville de Québec (et non pas parce qu’il ne pourrait pas le faire!), il choisit plutôt de se démarquer par la richesse des produits locaux qui composent son menu. Et c’est tout à son honneur! C’est d’ailleurs à partir des coups de coeur du chef que nous avons dressé notre itinéraire gourmand autour de l’Ile!

Resto-vue

Ouvert matin, midi et soir, le resto Vue propose un menu varié qui plaira à tous les palais. En soirée, le burger maison, la guedille de homard et le fish cake qui trônent sur la carte du midi cèdent la place au Thon albacore, Tartare de bison, Volaille en ballotine, Ravioli farci au épinard et fromage ricotta (l’option végé au menu), Salade de roquettes aux fraises et tomme de brebis et autres plats inspirés du moment.

Vous êtes amateurs de Gnocci? Ne passez pas à côté de cette spécialité du chef, réalisée et apprêtée avec brio selon l’inspiration du moment. Un plat digne des meilleures tables italiennes, devenu un incontournable au menu! Et que dire du (Surf and turf) : un flanc de porc laqué à l’érable accompagné d’un délicieux pétoncle rôti et saisi à point. Un plat longuement travaillé que le chef affectionne tout particulièrement.

Pour accompagner les créations du chef, laissez Pascal Bussières ou Marie-Andrée Turgeon, les chaleureux associés de l’Auberge La Goéliche, trouver l’accord parfait pour satisfaire votre palais! Pour demeurer dans le thème de notre virée gourmande, nous avons de notre côté opté pour La Réserve du bout de l’île du domaine Sainte-Pétronille. Un vin blanc qui se range sous la pastille des vins « aromatique et rond » et produit grâce aux fruits des plus vieilles vignes du domaine. Un vin d’une grande fraîcheur qui se mariait à merveille avec les huîtres du jour et leur mignonnette à la rhubarbe!

Tiens, et si nous allions visiter le vignoble demain? (À suivre…)

 

SaintePetronilleReserve

Vignoble de Sainte-Petronille Réserve… 2013

Catégorie : Vin blanc
Format : 750 ml
Code SAQ : 11440394
Prix courant : 20,00 $

 

 

 

Crédit photos : Marie Charest | Agence Remarke

-
|

Laissez un commentaire


− quatre = 2

© Tous droits réservés, SAQ 2012
Les prix indiqués dans les différents articles et vidéos sont sujets à changement sans préavis.